Messages de Sahyz

Ouais en gros l’INET c’est l’ENA des CT
Ah et l’INET est trop peu connue aussi

Le 21 août 2021 à 17:03:15 :
Bonjour !

Je suis pas mal le topic, et j’ai aujourdhui grand besoin de vous.
C’est un pavé que j’écris, je remercie dès lors ceux qui prendront la peine de me lire.

Il s’agit de mon orientation, de mes choix de matière en L3 ...

Je suis très partagé entre droit privé et droit public. J’hesite beaucoup.

Je me présente rapidement. Je suis à Assas, j’ai eu ma L2 à 14,47.
Le droit administratif m’a beaucoup plus et c’est dans cette matière où j’ai eu mes meilleures notes (16-17). Par contre le cours sur l’UE et ses institutions ne m’a que trop peu intéressé (sauf la partie sur les droits de l’homme ect).

S’agissant du droit privé, le droit civil (notamment le droit de la responsabilité) m’a aussi pas mal plu. J’ai eu des bonnes notes mais moins qu’en admin (j’oscillais entre 10 et 16).
Le droit pénal m’a plus mais sans plus, jai eu une très bonne note au partiel, mais je me vois absolument pas faire un master pénal.

Le droit des affaires ne m’a pas tant passionné que ca. Ça ne m’a pas ennuyé mais ne m’a pas pour autant transcendé. J’ai eu 7/10 au partiel et je n’en lai pas pris en option au S4.

Sur mon projet d’avenir, c’est le flou. J’ai fait 2 stages cet été.

Un en droit privé (l’avocate faisait tellement de tout que je me permets d’etre aussi général). Le nombre d’heures qu’elle faisait m’a un peu effrayé. Je n’ai pas peur de m’investir dans mon travail mais ce qu’elle faisait (comparution immédiate, Hospitalisation sous contrainte, Jean qui tombe dans un bar, ect) ne me motiverait pas chaque matin je pense.

Celui en public était plutôt sympa. J’ai pu voir plusieurs dossiers, urbanisme / contrats publics. Ça avait l’air très intéressant (stage de deux semaines j’ai pas non plus vu grand chose).

Maintenant j’ai toujours eu en tête cette idée d’avoir un travail à responsabilité et d’aider les autres. Je ne suis pas encore très politique mais prendre des décisions pour le bien de tous me passionnerait je le sais.
Si je vais dans cette voie là, j’essayerai d’avoir le master affaires publiques de science po.
Mais voilà, le chemin est très difficile, les places rares. J’ai peur de m’orienter en public, d’etre refuse à ce master, de rater un concours et de finir avocat dreameur comme un lambda (excusez les termes).

Aussi, j’adorerai faire un métier un peu en dehors du droit. Ce n’est qu’un exemple mais je crois’ que le master sécurité défense dnassas prépare au concours de commissaire.
Ou le master de saclay, le DAST : je sais que les perspectives d’avenir peuvent mener à des’ métiers en dehors du droit.

De l’autre côté, je me dis que morienter en privé en L3 me laisserait du temps pour réfléchir. Mais est ce que je ne me grillerai pas des chances pour les meilleurs masters publics ??
Le privé ne me deplait pas, d’où mon hésitation ...
si ça se trouve le DAFF va me passionner...

Bref je suis un peu perdu, n’importe quelle réponse m’aiderait.
Merci de m’avoir lu en tout cas !!!

Métier de La Défense / Armée c’est une voie à laquelle on pense pas toujours et pourtant y a du taff :(

Droit mini 5 et encore mdr
Salut les kheys, des conseils pour la L2 svp ? :peur: