Le 16 février 2023 à 11:53:49 :
Salut, j’hésite entre faire le concours TA/CAA ou passer le CRFPA droit administratif
C’est quoi le plus avantageux d’un point de vue rapport temps de travail / salaire svp
C'est un peu comme comparer entre un boulanger et un policier. Le salaire est différent, le statut est différent, les contraintes sont différentes, les évolutions sont différentes...
La vraie question déjà c'est préféres-tu être un libéral avec une logique de marché et de concurrence ou préféres-tu avoir un statut péinard de fonctionnaire ?
Ne serait-ce qu'entre un concours administratif et l'exam du CRFPA ce sont 2 mondes différents en termes de qualités et compétences (2 logiques de travail différentes) requises et d'épreuves à passer
Le 07 février 2023 à 16:25:12 :
Le 07 février 2023 à 16:19:31 :
Le concept du Waqf islamique est très beau. Je ne sais pas si on le retrouvait avant dans d'autres sociétés / religions. Il s'agit de donations pour le bien commun et ça a donné des choses comme les hôpitaux.Selon Ibn Jubair « Les hôpitaux sont parmi les plus beaux titres de gloire de l'Islam »4,9.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bimaristan
Tous les bimaristans sont financés par des institutions charitables ou waqfs. Les puissants ou les riches offraient des propriétés en dotation : boutiques, moulins, caravansérails, exploitations agricoles, villages... dont les revenus servent à l'entretien et au fonctionnement de l'hôpital. Les services hospitaliers sont gratuits, et une petite allocation était parfois donnée aux malades jusqu'à leur reprise du travail11,9.
À deux doigts de découvrir la charité chrétienne
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Pourquoi GODF et non pas GLDF ou GLNF plus symboliques ?
HS mais on en parle de l'odeur du Droit Humain
Le 27 janvier 2023 à 06:42:32 :
Le 24 janvier 2023 à 23:39:08 :
Le 24 janvier 2023 à 23:09:33 :
Bordel, j’suis en L3 et j’hésite à aller en M1 droit public et en vous écoutant, j’ai l’impression de me diriger à bras ouvert dans la dépressionVa en privé tant qu'il est encore temps malheureux, je me suis fait avoir par le M1 droit public aussi, il est trop tard désormais mon destin est tracé. Tu auras plus de concurrence mais ce sera plus fun. Il y a quand même pas mal de matières chiantes en public pour quelques matières cool.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482103757-fillon-cool.png
Au passage, droit de l'interco c'est une des pires matières de croque-mort que j'ai jamais eu à étudier en fac. Si quelqu'un sait comment trouver cette matière potable, je suis preneur.J'adore la LOLF, le Droit des Finances Publiques, des finances locales et du financement de la sécu.
Suis je donc zinzin ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
J'adore urba et contentieux administratif persoENT
Le 25 janvier 2023 à 12:04:14 :
Le 24 janvier 2023 à 23:09:33 :
Bordel, j’suis en L3 et j’hésite à aller en M1 droit public et en vous écoutant, j’ai l’impression de me diriger à bras ouvert dans la dépressionnon tu peux faire l'INSP après
Je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de l'INSP en le travaillant tout seul ?
Je suis en quatrième année d'IEP de province (disons bon élève, je gravite entre 15 et 16 en droit et en économie) et je rejoindrai un centre de préparation conventionné par l'ENA lors de ma cinquième année (Paris I si je suis admis, sinon celle de mon IEP).
En attendant, mon année scolaire se termine mi-février. Bon, en fait, elle est déjà quasiment terminée, car l'essentiel de mes cours avait lieu au premier semestre, si bien qu'il ne me reste que 9 heures par semaine (de bullshit en plus) à tirer pour ce second semestre, après quoi je dois commencer un stage long (4 mois) à partir de mars, que j'effectuerai vraisemblablement en préfecture.
Etant donné qu'actuellement j'ai plus vraiment d'objectif scolaire à court terme, je suis en train de me dire depuis quelques heures que, quitte à avoir rien de concret à me mettre sous la dent pendant plusieurs mois, autant commencer à préparer sérieusement une première tentative du concours de l'INSP, car j'ai presque 10 mois pour le faire.
Je ne pars pas de rien, j'ai déjà des solides bases en économie et en finances publiques, en regardant les annales je pense qu'en travaillant très sérieusement plusieurs semaines je peux atteindre les prérequis nécessaires. En revanche j'accuse un retard plus criant en droit public, surtout en droit administratif (disons que mes connaissances s'y limitent au fonctionnement des institutions et à une dizaine de grands arrêts) et surtout à l'épreuve de culture générale. Quant à l'épreuve de questions sociales, c'est pour moi un exercice inédit dont je ne connais pour l'instant pas grand-chose, et je ne sais pas dans quelle mesure le bachotage y est prépondérant. Sinon j'ai l'avantage d'avoir une mémoire d'éléphant et de rédiger plutôt bien, enfin je pense pas être le seul dont ce soit le cas parmi tous les candidats.
Est-ce que je me berce d'illusion si je vise l'admissibilité aux oraux, selon vous ?
Le 25 janvier 2023 à 10:35:10 :
J'ai bien réussi ma licence et j'ai étais pris dans un M1 "prestigieux" ( du moins le M2 qui suit )
Sauf que j'ai l'impression de m'être fait purifié par les partiels.On est d'accord que, du moment que je valide, je devrais être pris au M2 correspondant à mon M1 vu qu'en théorie avec la réforme, le prof a déjà sélectionné ?
En théorie.
Ça a été le cas de tout le monde dans ma promotion
Je deprime les kheys, j’aime pas le droit de l’urba donc la seul spé viable et porteuse c’est l’achat publique
Au final j’hesite de plus en plus a go avocature mais faut se taper le crfpaSinon je pensais au droit européen mais le master de ma fac est éclaté, la plupart des anciens finisse juriste d’entreprise dans des boites randoms, je sais meme pas s’ils font du droit européen majoritairement
Je vais tenter achat public et si je finis esclave en collec T, j’irais go concours de la FP
Le publiciste dream
Mais bon comme disait mon prof, ya du taff en achat public
1600 net en CT, le DREAM
Le 24 janvier 2023 à 22:58:39 :
Le 24 janvier 2023 à 22:08:11 :
Le 24 janvier 2023 à 04:02:53 :
Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA )
Une autre expérience vient d'une anecdote.
Y'a deux ou trois ans, une amie m'appelle pour me demander conseil à propos d'un contrat de commande publique mal rédigée. Ca concernant l'installation de "pilonnes rétractables" (j'ignore le terme exact) qui permettent de bloquer une voie réservée aux autobus à l'ensemble des véhicules. Ces "pilonnes" rentrent dans le sol quand un bus veut passer. La commune voulait en installer un peu partout. Problème: ben au moment de la conclusion du contrat, il était mal rédigé et la commune s'est rendue compte un peu tard qu'il n'y allait pas y avoir autant de pilonnes que prévus.Sauf que c'était acté et qu'avec le droit de l'Union, c'était quasiment impossible de réviser le contrat même par voie d'avenant sans passer par une nouvelle procédure de passation avec le risque qu'un concurrent empoche le marché et qu'on ait deux systèmes pour le même service (un peu comme si dans un bâtiment public vous aviez deux systèmes d'ascenseur différents livrés et assurés par deux sociétés distinctes, ça peut mener à pas mal de problèmes). Comme à l'époque j'avais déjà abandonné le monde de la commande publique (exceptée celui du contentieux), j'avais pas particulièrement de réponse à lui filer dans l'immédiat. Je lui ai quand même conseillé de regarder toutes les dérogations possibles pour conclure l'avenant à tout prix. Je me suis par contre absolument pas gêné pour traiter son service de gros couillons pour pas anticiper un tel problème (de souvenir, je crois qu'en fait c'était pas le service juridique qui avait posé défaut, mais une nouvelle rédaction de dernière minute qui a tout fait valdinguer et qui a pris le service de court).
Dans le même ordre d'idée, les contrats conclus par Paris (enfin, le syndicat j'sais plus quoi, c'est un bordel administratif cette ville ) pour Autolib qui ont permis à Bolloré de toucher 250 millions d'euros quasiment sans rien faire aux frais du contribuable ou le contrat ayant pour objet l'installation des péages permettant la mise en oeuvre de l'Ecotaxe (perte sèche d'un milliard d'euros pour l'Etat quand même !) sont aussi de très bons cas d'école de conneries de commande publique (et la preuve que, mal employées, les contrats de partenariat étaient des gouffres financiers).
Il n'y a pas à dire, la commande publique vend du rêve.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/6/1613816449-73fc139b-7cfb-431e-8284-a20a118bb264.jpeg
Mais effectivement avec le bordel de Presstext de 2008 de la CJ et les jurisprudences du CE allant en ce sens (Ville de Paris 2008 je crois + je ne sais plus lesquelles de tête comme ça, après une journée à se retrouver avec le cerveau en sauce blanche c'est difficile d'être précis ), apporter des modifications par voie d'avenant c'est devenu quasiment impossible, sauf pour des points de détail, au risque de bouleverser l'équilibre général du contrat par des modifications perçues comme substantielles (encore une preuve du caractère illogique et idéologique du droit de l'UE (pléonasme)).https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/6/1613816449-73fc139b-7cfb-431e-8284-a20a118bb264.jpeg
Personnellement j'ai commande publique depuis 1 an en cours et je ne suis toujours pas foutu de comprendre comment ça marche exactement tant cette matière me dégoûte et me paraît vraiment inintéressante, en plus d'être la matière technicienne par excellece... Que dirait Jacques Ellul...Je deprime les kheys, j’aime pas le droit de l’urba donc la seul spé viable et porteuse c’est l’achat publique
Au final j’hesite de plus en plus a go avocature mais faut se taper le crfpaSinon je pensais au droit européen mais le master de ma fac est éclaté, la plupart des anciens finisse juriste d’entreprise dans des boites randoms, je sais meme pas s’ils font du droit européen majoritairement
Je vais tenter achat public et si je finis esclave en collec T, j’irais go concours de la FP
Le publiciste dream
Mais bon comme disait mon prof, ya du taff en achat public
1600 net en CT, le DREAM
Avocature t'as le lourd CRFPA à passer.
Achats publics de ce que j'ai pu étudier c'est chiant à crever.
Collectivités t'es potentiellement autant payé qu'un miséreux en début de carrière.
La selektion a toujours été natürliche.
Je suis pessimiste mais il y a toujours moyen de faire son trou je pense (je me persuade comme je peux ne travaillant pas encore )
Le 24 janvier 2023 à 23:09:33 :
Bordel, j’suis en L3 et j’hésite à aller en M1 droit public et en vous écoutant, j’ai l’impression de me diriger à bras ouvert dans la dépression
Va en privé tant qu'il est encore temps malheureux, je me suis fait avoir par le M1 droit public aussi, il est trop tard désormais mon destin est tracé. Tu auras plus de concurrence mais ce sera plus fun. Il y a quand même pas mal de matières chiantes en public pour quelques matières cool.
Au passage, droit de l'interco c'est une des pires matières de croque-mort que j'ai jamais eu à étudier en fac. Si quelqu'un sait comment trouver cette matière potable, je suis preneur.
Le 24 janvier 2023 à 04:02:53 :
Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA )
Une autre expérience vient d'une anecdote.
Y'a deux ou trois ans, une amie m'appelle pour me demander conseil à propos d'un contrat de commande publique mal rédigée. Ca concernant l'installation de "pilonnes rétractables" (j'ignore le terme exact) qui permettent de bloquer une voie réservée aux autobus à l'ensemble des véhicules. Ces "pilonnes" rentrent dans le sol quand un bus veut passer. La commune voulait en installer un peu partout. Problème: ben au moment de la conclusion du contrat, il était mal rédigé et la commune s'est rendue compte un peu tard qu'il n'y allait pas y avoir autant de pilonnes que prévus.Sauf que c'était acté et qu'avec le droit de l'Union, c'était quasiment impossible de réviser le contrat même par voie d'avenant sans passer par une nouvelle procédure de passation avec le risque qu'un concurrent empoche le marché et qu'on ait deux systèmes pour le même service (un peu comme si dans un bâtiment public vous aviez deux systèmes d'ascenseur différents livrés et assurés par deux sociétés distinctes, ça peut mener à pas mal de problèmes). Comme à l'époque j'avais déjà abandonné le monde de la commande publique (exceptée celui du contentieux), j'avais pas particulièrement de réponse à lui filer dans l'immédiat. Je lui ai quand même conseillé de regarder toutes les dérogations possibles pour conclure l'avenant à tout prix. Je me suis par contre absolument pas gêné pour traiter son service de gros couillons pour pas anticiper un tel problème (de souvenir, je crois qu'en fait c'était pas le service juridique qui avait posé défaut, mais une nouvelle rédaction de dernière minute qui a tout fait valdinguer et qui a pris le service de court).
Dans le même ordre d'idée, les contrats conclus par Paris (enfin, le syndicat j'sais plus quoi, c'est un bordel administratif cette ville ) pour Autolib qui ont permis à Bolloré de toucher 250 millions d'euros quasiment sans rien faire aux frais du contribuable ou le contrat ayant pour objet l'installation des péages permettant la mise en oeuvre de l'Ecotaxe (perte sèche d'un milliard d'euros pour l'Etat quand même !) sont aussi de très bons cas d'école de conneries de commande publique (et la preuve que, mal employées, les contrats de partenariat étaient des gouffres financiers).
Il n'y a pas à dire, la commande publique vend du rêve.
Mais effectivement avec le bordel de Presstext de 2008 de la CJ et les jurisprudences du CE allant en ce sens (Ville de Paris 2008 je crois + je ne sais plus lesquelles de tête comme ça, après une journée à se retrouver avec le cerveau en sauce blanche c'est difficile d'être précis ), apporter des modifications par voie d'avenant c'est devenu quasiment impossible, sauf pour des points de détail, au risque de bouleverser l'équilibre général du contrat par des modifications perçues comme substantielles (encore une preuve du caractère illogique et idéologique du droit de l'UE (pléonasme)).
Personnellement j'ai commande publique depuis 1 an en cours et je ne suis toujours pas foutu de comprendre comment ça marche exactement tant cette matière me dégoûte et me paraît vraiment inintéressante, en plus d'être la matière technicienne par excellece... Que dirait Jacques Ellul...
Le 24 janvier 2023 à 16:32:32 :
Le 24 janvier 2023 à 16:28:22 :
Le 24 janvier 2023 à 16:15:35 :
Pourquoi le taf en EPIC est plus intéressant qu'en CT ? Globalement c'est la même chose non ?
Mais ouais, on en est là, j'bosse là depuis 1 mois, j'passe mes journées à me demander ce que je fous làPlus intéressant pcq c'est de biens plus grosses structures
Je taf pour l'un des plus gros acheteurs de France donc forcément tu as des dossiers plus complexes et intéressants. Et tu passes pas un marché tous les 6 mois comme ça peut être le cas en collectivité
Mais malgré tout ça reste un peu ennuyant, d'où mon envie d'aller dans le privé. J'ai clairement l'impression d'être trop compétent pour ce type de poste
Le CRFPA ça te tente pas ? Je me suis inscrit au cas où pour cette année mais j'ai 27 ans donc je sais pas si j'ai le courage de repartir dans des études pour 2 ans
Persoent j'avais fait un stages en L2 dans une commune du sud des hauts-des-seine, et franchement les contrats c'étaient les mêmes chaque année. Le seul truc qui avait l'air stimulant c'etait la création d'une ZAC mais quand je suis arrivé en stage le projet était déja bouclé+ j'etais pas assez spécialiser a l'epoque pour vraiment travailler dessus. Mais sinon les autres marchés y'avait rien de stimulant : achat de bagnoles pour la ville, l'installation des décos de noel, le feux d'artifice du 14 juillet, les veterinaires en chargent de castrer les chats errants de la commune
J'imagine que c'est stimulant sur les gros projet d'aménagement urbain mais y'en a un tous les 10 ans+ limite mieux vaut avoir la casquette d'un urbainiste plutot qu'un acheteur public
Mon dieu quelle dépression
Le 23 janvier 2023 à 19:47:05 :
Le 23 janvier 2023 à 12:11:56 :
Yo les publicistes,Mon prof de marché public nous a dit qu'être acheteur public en collectivité territoriale c'est pas ouf :
- on peut avoir des salaires de merde, surtout dans les petites CT
- Les acheteurs ont est énormément de pression: doivent travailler sur plusieurs projets en meme temps pour satisfaire les ambitions des politiciens locaux qui ont des échéances politiques a prévoir pour leur carrière, tout en travaillant sur des appels d'offres de plus en plus complexe a mettre en oeuvre.
- Devoir couvrir et être viligeant sur toutes les merdes que les politiciens peuvent faire.Du coup, on est d'accord que ca pue la merde non ?
Au max il faut travailler en CT un peu au début mais vite bouger?
Chaud car c'est l'un des plus gros pourvoyeur d'emploi d'acheteur public
Du coup c'est mieux d'essayer de go administration centrale ou éventuellement les gros établissements publics ?
Qu'en pense l'elite ?
Globalement c'est ça. T'as un salaire de merde et tu vas bosser des heures sur un contrat qui sera modifié au dernier moment.
En particulier, ils vont pas hésiter à te faire magouiller les contrats pour leurs propres magouilles.
Un simple stage en collectivité m'a suffisamment dégouté de la matière. J'étais en petite collectivité pourtant mais c'était magouilles et conneries. J'ai bossé un mois sur un contrat qu'ils ont totalement modifié dans mon dos pendant une semaine d'absence. A mon retour le contrat était totalement modifié et complètement chiadé. Et ce, de l'avis de l'acheteur public lui même qui privilégiait ma version.
Merci pour le témoignage liée à ton expérience dans le domaine, bien que courte. Etant en droit des collectivités, il est vrai que je vois beaucoup d'offres d'emploi d'acheteur public. Je vais garder cela en tête et éviter de tomber dans certains pièges (les magouilles notamment) si je me retrouve à devoir postuler et être employé dans une tel métier au cas où j'aurais besoin de payer mon loyer (et au cas où je ne valide pas le CRFPA )
Le 20 janvier 2023 à 16:12:58 :
Le 20 janvier 2023 à 13:35:40 AmpouleNez a écrit :
Le 20 janvier 2023 à 13:25:58 :
Le 19 janvier 2023 à 18:50:41 :
avocat en droit public on peut se mettre bien ou pas??up ca m'interesse
Non
En droit public, je dirais que ça dépend des matières, des dossiers et du cabinet.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465693008-img10.png Pour le moment, j'en suis à 1 900 euros de primes pour le mois de janvier.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643993604-2.png
Dans quel type de structure tu travailles en tant que publiciste pour toucher 1900 de primes ?
Le 14 janvier 2023 à 01:30:50 :
Le 14 janvier 2023 à 00:45:25 :
Le 14 janvier 2023 à 00:21:25 :
Le 14 janvier 2023 à 00:11:09 :
Le 13 janvier 2023 à 19:50:54 :
>
> go médecine
J'aimerai éviter la torture si possible
Après en vrai ce qui m'intéressait dans le droit c'était faire de faire des plaidoiries vu que j'ai toujours été fort en débatSi t'es fort en sciences (genre vraiment) tu go médecine ou prepa (eco ou scientifique) et t'essaie une école top tiers
Si tu penses que tu ne feras jamais mieux que pisseur de code ou école de commerce/ingé flop 10 tu peux envisager une carrière juridique
Regarde des reportages d'avocats sur Youtube, même chez les pénalistes la plaidoirie c'est même pas 5% du quotidien d'un avocat
ah et on ne le répétera jamais assez, si t'es bon en sciences, tu go médecine
Et si tu veux voir a quoi ressemble le droit, tu fais une PASS ou une LAS Droit
Je pense que je vais faire ça d'ailleurs
Non vraiment, médecine je sais d'avance que je ne pourrais pas faire autant d'années d'études avec autant de travail
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Prépa je sais pas trop, je pensais plus a aller à la fac ou en école d'ingéT'as quelles spés et avec combien de moyenne a chacune ?
Si c'est la PACES qui te fait peur pense aussi à faire médecine en Roumanie ou au Portugal
Là j'ai pris SES, Physique Chimie et Maths (oui, je suis un pyj qui a encore le temps de réfléchir, mais ça passe vite bordel
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png )
L'année prochaine j'enlèverai SES
J'ai environ 18 en SES (oui, la SES c'est très facile), 15 en physique chimie et 15,5 en Maths
Je précise que je ne révise que très peu car je suis un gros flemmard
Go prépa ESC
Le 09 janvier 2023 à 15:04:07 :
Le 09 janvier 2023 à 14:34:28 :
Juriste en collectivité dream, c'est bien payé ou pas en IDF globalement ?https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg Le salaire est très variable d’une collectivité à une autre, tu peux être très bien payé comme très mal payé (ce sera plus souvent la seconde option), et tu peux n’avoir aucune charge de travail comme beaucoup de travail.
J’ai fait deux collectivités différentes. Premier emploi, grosse charge de travail pour 1700 avant IR. Second emploi, glande pour 2400 avant IR.
Je précise que je ne suis pas en IDF. Il doit y avoir une majoration en IDF mais qui ne vaut clairement pas le coup compte tenu du coût de la vie.
Il me semble que les départements ça paye mieux que des communes (statistiques INSEE) donc pour gagner un peu plus c'est peut-être plus judicieux. Cela étant je pense que les communes du 92 doivent plutôt bien payer...
Par contre je suis choqué par ton camarade de promo 1650 net en Essonne, quelle misère le pauvre