Bonjour à vous, j’ai une idée à vous soumettre. J’attends un retour honnête et franc. On a tous parfois des idées de merde ; c’est cool de pouvoir les partager pour avoir un avis avant de passer pour un con IRL
Idée : j'achète une maison, je la retape (je sais bricolé, je ne toucherai juste pas à l'eau et l'électricité) et je veux m’en servir pour faire de la location saisonnière !
Visiblement beaucoup de gites sont dans des coins bien bien perdus.
Du coup je peux assez facilement trouver une bâtisse dans un coin un peu perdu à un tarif moindre.
Je loue cette maison en tant que "gîte".
Et c'est là où j'ai besoin de votre avis les keys : mon idée est de créer une sorte "d'escape game" dans la maison afin de lui donner une forme de valeur ajoutée. J'entends par la un "jeu" d'énigme bien pensé à travers certaines pièces de la maison qui pourra occuper les locataires pendant leur séjour. Il ne s’agira pas de sortir d’une pièce, mais de trouver un « secret ». Bien évidemment, tout le confort sera présent, le côté jeu sera secondaire, comme une piscine peut l’être dans d’autres gîtes.
Un avis sur ce projet location + game ?
Je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires.
Tu dis à ta cousine que c’est à pour sa banque ainsi que pour ta banque afin de justifier le « mouvement bancaire ».
Salut,
J’ai exactement pareil que toi avec un bon dosage pour l'ASAT, et idem pour le dosage Gamma GT. J’ai un surpoids (95 kilos pour 1m85) et je ne pratique plus de sport depuis le début de Covid (+13kg en 1 an).
J’en ai parlé à mon médecin.
Pour lui il n’y a pas de tests supplémentaires à faire ; quand ça merde c’est au moins du X2, et c’est un schéma entier selon ses dires (ça reprend le post au dessus de moi).
Je pense que tu peux, au moins, arrêter un peu de paniquer pour ça. Le pire n’est pas toujours au jour du chemin.
Ce n’est pas spécialement dur d’intégrer un BIG.
Par contre, il faut supporter la pression pour évoluer et ne pas avoir peur de beaucoup travailler.
Je n’ai jamais mis les pieds dans un BIG, mes amis oui. Je me porte bien, mes amis également. Je joue juste plus à LOL que eux (caricature).
Aucune idée pour les salaires en Suisse. Je suis bien « chez moi » dans ma campagne, je ne regarde pas l’herbe du voisin.
Bien évidement que si tu as travaillé en BIG (surtout groupe audit) tu peux aller en Suisse ou au Luxembourg. Il faut parler Anglais bien évidemment.
C’est marrant... vous réduisez le métier d’expert-comptable ou d’avocat au « titre ».
Il y a peu d’experts-comptables qui gagnent de l’argent car ils sont « expert-comptable » (et commissaire aux comptes selon leur bon vouloir je le rappelle).
Idem pour les avocats.
On est dans des métiers de compétences. C’est les connaissances (et la valeur produite) qui font la rémunération à ce niveau. Si tu penses que tu veux 200k car tu es expert-comptable tu te mets un doigt dans l’œil. Idem pour l’avocat fiscaliste. J’ajoute qu’en plus c’est souvent des métiers de réseau.
Clairement un bon expert-comptable est surpassé dans la technique fiscale par un bon avocat fiscaliste. Attention, ça ne signifie pas que chaque avocat fiscaliste est meilleur fiscalement que chaque expert-comptable... parfois leur raisonnement reste très (trop) limité aux questions fiscales.
Ensuite, je pense qu’un bon expert-comptable a beaucoup plus de débouchés qu’un bon avocat (DAF, finances, conseil patrimoine, audit etc...).
Ensuite, il ne faut pas dire de connerie. L’expert-comptable manager audit qui sort d’un BIG peut travailler dans un autre pays sans pression et a des salaires XXL.
Je ne sais pas si je compte ouvrir mon cabinet. C’est du boulot, salarié c’est bien aussi....
Je connais des avocats fiscalités. Certains gagnent beaucoup, d’autres moins... comme les experts-comptables.
Je ne donnerai pas ma rémunération par compte, mais je n’ai pas trop à me plaindre. Attention, je travaille en moyenne sur l’année 40h / semaine, avec 7 semaines de congés.
J’ajoute une seconde chose : attention à ce que l’on appelle un associé. Tu as des cabinets avec 10 associés pour 10M de CA d’autres avec 4 associés pour 10M de CA.... forcément la rentabilité n’est pas la même !
Tu as des cabinets-comptables plus ou moins rentable également selon leur position sur le marché.
Lors du stage d’expertise comptable, notre « contrôleur de stage » nous vendait 200k euros de rémunération brute / annuel pour les « très bons » experts-comptables à leur compte.
Dans mon cabinet, les associés semblent gagner 120-130k euros brute / annuel.
Bonjour,
Je suis expert-comptable (diplômé en janvier 2021).
J’ai toujours été un bon élève, mais je n’ai jamais excellé....
Les études ne sont effectivement pas si dures. Par contre, il faut clairement supporter la pression et ne pas avoir un poil dans la main. Le mémoire du DEC c’est du boulot... à faire en parallèle de sa semaine. Le niveau DCG / BTS est vraiment ridicule. Le DSCG est un master de bon niveau à mon sens.
Si vous avez des questions....
Merci pour vos retours,
Pour le coup, maîtriser les déclarations sociales et fiscales c’est un peu une petite partie de mon boulot, donc ça va je maîtrise.
Mon idée serait de créer ma boîte (EURL à l’IS) sans me verser de salaire. Si je respecte certaines conditions je peux percevoir l’ARE (le chômage) pendant 2 ans pour faire croître la trésorerie de mon entreprise.
Concernant le cursus : si tu as la liberté financière de pouvoir faire d’autres masters, puis te servir des équivalences pour valider la plupart des matières du DSCG je te le conseil à 100%. Dans ce secteur tes compétences ont un impact prépondérant sur ta rémunération. Pour moi c’est un combo gagnant... d’autant que tu peux faire ton stage d’expertise comptable dans un BIG (section audit ou conseil etc...)... et si t’en as marre tu peux l’arrêter n’importe quand. Sur certains CV l’expertise comptable est la cerise sur le gâteau. Ça sera un ou deux points de plus pour obtenir le poste de DAF d’une grosse boite, sans être déterminant pour autant.
Ensuite clairement être cadre dans le secteur comptable / audit / conseil est bien moins chiant que la plupart des métiers de bureau.
Je ne remplis pas souvent de tableaux Excel. J’en fais remplir. La moitié de mon temps est passé à « trouver des solutions » pour mes clients (financement, cession/acquisition d’entreprise, prévisionnels, fiscalité immobilière etc...)
Je sais très bien que monter sa boîte ce n’est pas être « libre ». Tu dépends de ta clientèle pour pouvoir manger.
Mais au moins tu gères tes clients comme tu l’entends.
Dans un métier de prestation de services ça signifie que si tu veux bosser comme un taré le lundi à 06h pour être tranquille le mardi tu peux.
Je travaille près de Nancy.
Bonjour les keys,
Je ne sais pas ce que je dois faire : j’hésite entre rester salarié et me mettre à mon compte.
Pour raconter mon parcours : j’ai eu envie de gagner des sous assez jeune. Du coup après le BAC j’ai fait un BTS en alternance. Ensuite une licence en alternance. Ensuite un DSCG en alternance. Puis j’ai fait le diplôme d’expertise comptable (obtenu récemment) dans un cabinet comptable avec une très bonne ambiance.
Grosso modo j’ai 28 ans, quasi 10 ans d’expérience dans la profession et... j’hésite à me lancer.
Soit je peux poursuive dans la boîte dans laquelle je bosse actuellement (avec les collègues que j’apprécie, un salaire honnête, des horaires décents (40h - 42h en moyenne par semaine sur l’année pour 7 semaines de CP).
Ou bien je deviens indépendant (créer mon propre cabinet) et me débarrasse des contraintes horaires, de la hiérarchie et cie. En contrepartie : j’ai plus ce salaire fixe qui rentre tranquillement fin de mois et je perds l’ambiance qui fait que je suis content de me lever chaque matin. Par contre si je performe je peux au moins doubler mes revenus...
Je n’arrive pas à prendre de décision. Vous feriez quoi à ma place ? La liberté qui s’accompagne du du risque (qui s’apparente au final à une forme de pari) ou le confort du salarié, du bon petit cadre français ?