En clôture des Nuits du Peyrou et de la Saison Africa 2020, dont France Télévisions est partenaire, rendez-vous promenade du Peyrou à Montpellier pour assister à un concert unique. Une ode musicale africaine à vivre sur France 2, ce jeudi dès 21.05.
Assister à un concert, participer à un festival de musique, cela faisait longtemps que nous en rêvions. Avec la crise sanitaire, ces moments de partage musicaux n'existaient plus qu'à travers des écrans. Mais depuis la levée d'une partie des restrictions, vous êtes nombreux à avoir renoué avec le « live », comme ce 9 juillet, à Montpellier. En clôture des Nuits du Peyrou, « Africa, le grand concert » a réuni des artistes ayant en commun la musique africaine.
Avant que le concert ne débute, branchez vos enceintes, espacez les meubles, car Magic System, Khaled, Kimberose, Christophe Maé, Amadou et Mariam, Angélique Kidjo, Cephaz, Aya Nakamura, Tayc, Fally Ipupa, Master Kg avec Nomcebo, Enrico Macias, Dj Youcef avec Manamba, Bibie, Soulking, Imany, Naza, Lubiana, Hiro, James Bks Feat Manu Dibango, Magic System avec Smarty, vous ont préparé une soirée d'anthologie. Que la fête commence !
Le 30 juillet 2021 à 14:58:37 :
Le seul recours possible c'est de déménagerhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/5/1599834086-ahibolviolet.png
Je peux bien déménager mais je laisse mes parents se faire enrichir culturellement? C'est la maison familiale
Le 30 juillet 2021 à 14:57:55 :
Ils viennent des bâtiments que l'on voit au fond sur la 1ere photo ?Si t'es propriétaire pas de chance , les prix de l'immobilier vont chuter
C'est la maison de mes parents et oui ils viennent des cités alentours
Le 30 juillet 2021 à 14:56:01 :
appelle la police et dis leur de faire leur boulot avant que la situation dégénère
Il vont prendre ça pour une menace et m'envoyer le GIGN ?
Déjà appelé la police plus de 30 fois sur les 5 dernières années, ils se sont déplacés 2 fois sans aucune conséquence.
Le 30 juillet 2021 à 14:55:46 :
T'avais une vue sympa et ça avait l'air tranquille avant, dommage.
Dreamed
Oui, j'ai vécu plus de 15 ans sans aucun problèmes ici.
Les racailles ont commencé débarquer il y a 5/6 ans.
Le 30 juillet 2021 à 14:54:41 :
La boucle. Casse toi y’en a marre de ton topic de merde
merci pour ton intervention constructive.
Au début du mois de juin, trois hommes auraient violé une femme âgée d’une trentaine d’année à Leipzig. La victime a pu décrire très précisément les auteurs des faits. La police a utilisé ces informations, notamment l’origine apparemment arabe des hommes, pour lancer un appel à témoins – et a déclenché de vives réactions dans les médias sociaux. Il n’y a aucune trace des criminels.
Le 8 juin 2021, entre 19h30 et 20h, un crime odieux s’est produit près de la gare centrale de Leipzig. La police parle officiellement d’un “délit sexuel grave”, le parquet enquête sur des inconnus. Accusation : “Agression sexuelle ; coercition sexuelle ; viol”.
“Là, elle a d’abord été entourée par trois hommes jusqu’ici inconnus et forcée à se rendre sur un terrain désert au niveau de la parcelle de la maison n°12”, a précisé la police. Là, le trio l’a “conjointement violée”.
Selon les enquêteurs, il n’y a “aucun doute” sur la gravité du crime. Cette évaluation est importante dans la mesure où la femme concernée ne s’est présentée à la police que plusieurs semaines après l’incident. Il est également relativement inhabituel qu’elle ait été capable de donner des descriptions très concrètes des trois hommes après une période aussi longue. Elle s’est souvenue de la forme exacte d’un collier et d’une boucle de ceinture.
Le caractère sensible de la divulgation de certains détails de la procédure a été démontré par l’appel à témoins publié par la police de Leipzig le 6 juillet 2021, peu après que la femme ait signalé le crime, qui avait eu lieu quatre semaines auparavant. Dans l’appel, les enquêteurs ont demandé de l’aide pour retrouver les trois suspects. Ce faisant, ils ont fourni des descriptions assez précises des personnes, qui ont été faites selon les déclarations des victimes publie sur le site de la police : Polizei Sachsen
« Phénotype arabe » : débat acharné sur sa description
Selon la femme violée, les trois hommes avaient une chose en commun. Un élément que la police a explicitement mentionné dans son appel à témoins : “phénotype arabe”.
La référence à la région d’origine possible des auteurs a déclenché de vives réactions sur Internet. Rien que sur les canaux Facebook et Twitter de la police de Leipzig, l’appel à témoins a atteint plus de 150 000 lecteurs – et a fait l’objet de discussions controversées.
Sur Twitter notamment, les utilisateurs ont été agacés par la “description des phénotypes”, comme l’a confirmé une porte-parole de la police. Sur Facebook, il y avait eu “de nombreux commentaires d’utilisateurs” contenant des remarques xénophobes. Même si l’équipe de la police chargée des médias sociaux a masqué les pires messages, de nombreuses entrées dans lesquelles les utilisateurs donnent libre cours à leur xénophobie, attaquent la police et encouragent la justice d’autodéfense sont toujours disponibles aujourd’hui.
De nombreux commentaires sont dominés par le sentiment anti-étrangers et la criminalisation généralisée des demandeurs d’asile, mais il y a aussi un contre-discours. Quelqu’un note : “Il est insupportable que pour beaucoup de racistes ici, l’origine des auteurs soit plus importante que l’empathie avec la victime ! Un autre utilisateur précise : “Si vous jetez un coup d’œil aux statistiques sur les viols, les agressions sexuelles et les contraintes sexuelles publiées par la police de Saxe, vous verrez que le nombre de suspects allemands est plus élevé que celui des suspects étrangers.
Après la description de l’auteur du viol collectif de Leipzig, un utilisateur de Twitter a écrit viol collectif : “Couleur de peau plus foncée, phénotype arabe. Comme d’habitude…” La police a répondu promptement : “Ce n’est pas vrai. La plupart du temps, les auteurs sont des maris, des partenaires, des amis ou des connaissances et des Allemands. Vous pouvez trouver plus de détails dans les statistiques annuelles de la police sur la criminalité.” La réaction de l’utilisateur ne s’est pas fait attendre. Il a accusé la police de “mentir comme un arracheur de dents”.
Bien que l’appel à témoins du crime ait été un grand sujet de discussion sur Internet, il n’a pas vraiment aidé les enquêteurs jusqu’à présent. Le nombre de tuyaux est “dans la fourchette inférieure à deux chiffres”, a déclaré une porte-parole de la police.
La scène a été rapide. Brutale. En une fraction de seconde, un homme de 19 ans a été poignardé, dans un salon de coiffure de la rue d’Arène, à Besançon. La victime, en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, a été transportée en urgence en direction de l’hôpital Jean Minjoz. Mais les soins apportés sont restés vains : il a été déclaré décédé à 16h50.
« Ils parlaient en arabe. Je ne comprenais pas pourquoi ils se disputaient. Des gens ont essayé de s’interposer pour les séparer. Mais brusquement, l’un des deux a pris un objet pointu, et a porté un coup dans le flanc de l’autre en face. »
Le mineur de 17 ans, suspecté de l’avoir agressée a été interpellé moins de 30 minutes après les faits. Il a été placé en garde à vue. D’après nos informations, le différend aurait éclaté à propos de l’ordre de passage devant le coiffeur. L’agresseur aurait subi des coups, avant de revenir muni d’un couteau et de poignarder sa victime. Ils étaient tous deux défavorablement connus des services de police.
Un cambrioleur présumé qui dans la nuit de lundi à mardi a écumé le quartier de la gare, cambriolé une villa et perpétré trois vols à la roulotte a été cueilli au petit matin par les gendarmes sur le quai de la gare, où, chargé de deux sacs contenant son butin, il attendait tranquillement le train pour Marseille.
Un peu avant 5h30 du matin, les victimes du cambriolage constatant qu’une montre connectée qui leur avait été volée “matchait” sur le quai de la gare où ils ont pu la géolocaliser ont alerté la gendarmerie qui a immédiatement envoyé une patrouille.
L’auteur présumé du cambriolage et des vols, un ressortissant algérien âgé de 20 ans, multirécidiviste, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Saint-Cyr avant d’être incarcéré à la maison d’arrêt de La Farlède dans l’attente d’une comparution immédiate devant le tribunal.
Au premier semestre 2021, une consultation citoyenne a été mise en œuvre par la mairie de Rennes (PS-EELV) sur les questions d’insécurité.
Suite à cette consultation, un rapport de restitution a été communiqué courant Juin afin de présenter un état des lieux de la situation et des solutions proposées.
Dans ce rapport page 5 et 12, la mairie précise :
On peut également noter que la part des mineurs parmi les personnes mises en cause a connu une hausse constante d puis 2010 (en 2010, 12.6% des personnes mises en cause étaient mineures), avec une augmentation notable en 2016 et 2017 (27%), qui correspondent aux premières vagues d’arrivée à Rennes de Jeunes Étrangers en Errance (JEE), auxquels une partie conséquente des faits de délinquance de voie publique constatés dans le centre-ville a pu être attribuée.
Il est également précisé une tendance haussière de l’insécurité de l’ordre de 22.3% entre 2015 et 2019, causée notamment par une forte augmentation de la délinquance en centre ville.
Agglutinées sur l’herbe, juste à côté des vacanciers, ces tentes abritent de nombreux mineurs isolés, mais aussi beaucoup de familles. Aïcha, par exemple, est assise en tailleur devant sa tente et berce Amy, sa petite fille née il y a dix jours. Cela fait désormais plus de neuf mois que cette Ivoirienne, son compagnon et leurs enfants n’ont pas eu de logement fixe. “On dort sous les tentes dans le canal de Saint-Denis, la porte de la Villette...”, explique-t-elle au micro d’Europe 1. “On espère avoir des solutions avec le gouvernement, parce que ce n’est pas facile avec des enfants, surtout quand il fait nuit… La fraîcheur, la peur, dans les tentes ce n’est pas facile pour nous.“
Les garde-frontières de Lituanie ont de plus en plus de travail pour tenter d’intercepter les personnes venues illégalement du Bélarus voisin.
Cette semaine, et c’est un record depuis le début de l’année, 170 migrants ont été arrêtés en une seule nuit.
Résultat : 3 000 personnes ayant fui le Bélarus sont désormais détenues en Lituanie, et cette situation crée des tensions avec les riverains : “Ils ne nous laissent pas vivre en paix. Ils ont décidé d’envahir notre petit village. Il y a plus de migrants ici que de locaux. Nous avons des enfants. Qui peut garantir qu’ils sont en sécurité ?”
https://fr.euronews.com/2021/07/29/afflux-de-migrants-du-belarus-vers-la-lituanie
De nombreux bris de verre sur le trottoir témoignent ce vendredi matin de la violence du choc. Jeudi vers 22h30, une voiture a violemment percuté la terrasse d’un bar dans le 17ème arrondissement de Paris, faisant un mort et six blessés. Il s’agit d’un accident et non d’un acte volontaire selon la police. Le conducteur de la voiture est hospitalisé. Il est “défavorablement connu de la justice notamment pour des délits routiers”, indique ce matin le parquet de Paris à France Bleu Paris.
Cet homme de 23 ans est “connu de la justice notamment pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants”, précise le parquet de Paris. “Il était au moment des faits porteur d’un bracelet électronique en vertu d’une condamnation pour des délits routiers”. Un homme est toujours recherché, le passager de la voiture.