T'as raison on supprime les aides sociales, puis la sécurité du travailleur aussi, comme ça tout le monde pourra subir de nouveau la loi d’airain
Putain les mal éduqués, arrêtez d'émettre des théories svp
Le 19 juin 2019 à 18:03:10 Germme3 a écrit :
ça à l'air d'etre une pièce fascinante
Tout ce qui concerne Sartre est fascinant !
Je viens de terminer la deuxième pièce " Les mouches " de Sartre.
Je vous situe l'histoire qui se déroule dans la mythologie grecque. Egisthe fils de Thyeste a assassiné son oncle Atrée ainsi que son cousin Agamemnon, fils d'Atrée. De cette façon, Egisthe s'est emparé du trône d'Argos. Agamemnon a eu deux enfant, Electre réduite à l'état de servante sous le règne d'Egisthe, et Oreste que des paysans ont été chargés de tuer.
Cependant, Oreste n'a pas été tué, et il revient 15 ans plus tard à l'âge de 18 ans en Argos.
Il constate que Egisthe n'a pas assumé son crime et vit dans le repentir et le remord excessif depuis 15 ans. Tout le peuple d'Argos, de la même façon, est sommé de se repentir continuellement. Depuis 15 ans, les habitants vivent dans la peur de faire le mal, et dans le regret de l'avoir fait.
Oreste assassine Egisthe et sa femme (qui est sa mère, puisque Egisthe a volé l'épouse d'Agamemnon.). Zeus est alors très mécontent de l'acte d'Oreste qui brise l'ordre établit. Il lui somme de se repentir, et de regretter à jamais cet acte. Oreste toutefois refuse, et assume pleinement son crime. Il sait que c'est un crime, mais ce crime est nécessaire pour libérer l'Argos du repentir et des actes inassumés d'Egisthe.
Oreste proclame que les hommes sont libres,et si les dieux l'ont créer libre, alors par définition l'homme n'a pas à obéir aux exigences divines.
Zeus ni aucun dieu n'a de pouvoir absolu sur les hommes, et chaque action doit être libre et assumée. La justice doit être humaine et non divine. Oreste n'a plus peur d'agir par lui-même et d'assumer les conséquences de ses actes. Il ne souhaite plus être une belle-âme, passive, qui refuse de se salir les mains même lorsque c'est nécessaire. Grâce à ce régicide, Oreste a libéré l'Argos du fléau des mouches, et a libéré les habitants du malheur de leur repentir.
Être un homme, c'est agir librement et assumer ses actes plutôt que d'obéir aux desseins des dieux comme une bête passive.
Zeus dit " Un homme devait venir annoncer mon crépuscule. ". J'y vois la toute première origine de la mort de Dieu tel que l'entend Nietzsche : puisque dieu est mort, les hommes sont libres et ne dépendent plus des exigences divines. Sartre fait d'Oreste le meurtrier de Dieu. Dans le Zarathoustra de Nietzsche, Dieu est déjà mort et les hommes ont la potentialité de se libérer des principes moraux divins. Mais dans les Mouches, c'est l'instant de la mort de Dieu. C'est comme ça que je le vois.
Extraits :
" Pitié ! Nous n'avons pas fait exprès de naître et nous sommes tous honteux de grandir ! "
-
" Un crime que son auteur ne peut supporter, ce n'est le crime de personne, n'est-ce pas ? C'est presque un accident. Vous avez accueilli le criminel comme votre roi, et le vieux crime s'est mis à rôder entre les murs de la ville en gémissant doucement comme un chien qui a perdu son maître. Vous me regardez, gens d'Argos, vous avez compris que mon crime est bien à moi, je le revendique à la face du soleil, il est ma raison de vivre et mon orgueil, vous ne pouvez ni me châtier, ni me plaindre, c'est pourquoi je vous fais peur. Et pourtant ô mes hommes, je vous aime et c'est pour vous que j'ai tué. "
J'ai lu 130 pages de philosophie sur l'existentialisme.
J'ai également terminé Huis-Clos de Sartre. Terrible pièce de théâtre ! Trois personnages qui ont réalisé des bassesses dans leurs vies se retrouvent en enfer. Pas de flamme, de gril et de torture, l'enfer, c'est d'être en présence de deux autres personnes en permanence, sans interruption, pour l'éternité.
La douleur provient du reflet de soi dans le regard de l'autre. Autrui me voit, pense sur moi, et c'est un poids immense puisqu'il me voit à l'encontre de ce que je m'imagine être. Si je refuse d'être un lâche malgré les faits, si je me cache à moi-même certains vice, le regard de l'autre me dévoile la vérité.
Les trois personnages ne peuvent se connaître que grâce au regard des deux autres. Et ce qu'ils connaissent d'eux, c'est la bassesse et les vices qu'ils ont accomplis dans leur vie. Et leur vie, elle est inaltérable car elle est achevée. Il n'y a plus de potentiel, plus rien a rattraper. Ce qu'ils ont fait, c'est ce qu'ils sont définitivement. Par le regard des autres, c'est leur vie achevée qui se dévoile, les faits bruts sans illusions.
Les personnages tentent de fuir les autres pour se fuir soi-même, mais c'est impossible puisque les autres sont là. Se taire et ignorer les deux autres est inutile, on entend leur présence, on sent qu'ils nous observent. L'amour est impossible, car le troisième personnage entrave l'intimité des deux autres.
Extraits :
''" Inés : Je ne suis pas polie.
Garcin : Je le serai donc pour deux. "
" Quand je ne me voit pas, j'ai beau me tâter, je me demande si j'existe pour de vrai. "
" Votre silence me crie dans les oreilles. Vous pouvez vous clouer la bouche, vous pouvez vous couper la langue, est-ce que vous vous empêcherez d'exister ? " " Les sons m'arrivent souillés parce que vous les avez entendu au passage. "
" Garcin :Je n'ai pas rêvé cet héroïsme, je l'ai choisi. On est ce qu'on veut.
Inés :Prouve-le. Prouve que ce n'était pas un rêve. Seuls les actes décident de ce qu'on a voulu. " ''
J'ai lu, fiché, appris et disserté 40% des oeuvres philosophiques majeures
Calme tes ardeurs, tu as peut-être lu ne serait-ce que 10% des AUTEURS majeurs en philosophie, et 6 mois, c'est le temps qu'il te faudrait pour lire la phénoménologie de l'esprit (lire et comprendre, et non par survoler avec 2-3 notes)
Mais en tout cas, bravo pour t'être amélioré
Non, quelqu'un de petit qui porte un manteau petit sera d'autant plus tassé
Un blouson c'est court (au dessus des fesses). Un manteau c'est long (sous le genoux).
Entre les deux c'est juste des merdes pour ploucs.
Le 20 janvier 2019 à 21:18:14 Barta a écrit :
Le 18 janvier 2019 à 23:55:24 ExtremeOrient56 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547852104-cortex-sophismes-rhetoriques.png d'utilité publiqueCe truc de gauche est épingler par contre ça aurais était de droite ça serais 410
Sophisme pas association dans le but de nier la vérité qui gêne