Moi j'aime beaucoup car C'est une discipline très variée avec de la bioch, de l'hémato, génétique etc etc mais certains peuvent détester. Tu as très peu de contact avec les patients ce qui peut être un frein pour certains.
Les revenus c'est compliqué En gros
- tu peux être salarié dans un laboratoire avec un CDI avec un salaire vers 6000 net environ à l'embauche.
- Statut TNS avec ou sans association au capital. Sachant que vu que les labos se regroupent en grande structure donc avoir un part importante du capital c'est compliqué. Difficile de donner une somme. Si tu es actionnaire à 30% d'un groupe de 100 labos ou alors 1% c'est pas le même revenu.
- Propriétaire de son labo, c'est de plus en plus rare et ca concerne surtout les zones rurales.
La difficulté ça dépends ce que tu attends de tes études. Globalement la 2 et le 3 sont très théoriques avec bcp de chimie, de bioch, de stats etc. 4 et 5 tu entres plus dans les pathologies et traitements.
Ce sont des études moins prenantes que médecine mais c'est pas les vacances.
Surtout si tu veux faire l'internat où tu vas faire que réviser durant 1 an.
C'est pas la majorité. C'est promo dépendant mais je dirais 1/3 en officine. Sachant que si tu fais une autre filière tu peux à tout moment revenir en officine avec un stage de 6 mois à effectuer.
Bio med il faut faire le concours de l'internat en 5ème année et être dans les 200 premiers on va dire même si biomed est plus systématiquement pris par les premiers.
Je pose ici on sait jamais : les pharmas qui font l'externat ils taffent sur des colleges comme vous ou ils ont des bouquins différents ? J'arrive pas à capter ce qu'ils apprennent à l'externat de pharma si vous savez ?
Bosser sur les collèges c'est pas très utile. La sémio, l'imagerie sont bien trop détaillés et dans le même temps les parties sur les analyses biologiques sont clairement pas assez détaillées. Sans parler du fait que c'est loin de couvrir le programme. Tu vas pas réviser la potentiométrie dans un collège.
Sinon il y a pas d'équivalents des collèges. On a une liste d'items et on se débrouille