Le 23 janvier 2023 à 22:00:52 :
[17:05:13] <Fberger33-11>
Le "Bloc élitaire" défini par Sainte-Marie et qu'on voit au pouvoir avec Ensemble, ça n'est pas 100 % des cadres supérieurs, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise etc ... c'est une notion qui sert à expliquer comment les catégories aisées qui votaient autrefois au centre gauche et au centre droit se sont rassemblées depuis 2017 dans LREM, donc dans un seul bloc alors qu'elles se dispensaient autrefois dans deux blocs concurrents.
Et ça s'explique par la configuration idéologique du paysage politique qui est née des changements sociologiques et économiques liés à la mondialisation qui faisaient que, depuis la moitié des années 80, ces catégories aisées apparemment réparties entre gauche et droite ... avaient en fait les mêmes opinions et souhaitaient en fait les mêmes politiques.J'ai fait une liste de partis, tu es incapable de me dire qui est élitaire et qui ne l'est pas.
Je t'ai pas demandé de te raconter ta vie, je t'ai posé des questions claires.Tu me réponds pas non plus sur les 80%/90% qui passent à 30% ?
L'impossibilité d'avoir une majorité pour ton bloc élitaire tellement omnipotent ?
Quid des altermondialistes ?Évidemment la lâcheté qui te caractérise t'obligera à copier un nouveau pavé qui ne veut rien dire, pour ne pas répondre et rester dans ta bulle.
Si tu pouvais discuter sans insulter
Il n'y a aucune insulte.
Sinon je me remets en mode topic des GJ.
C'est à dire ? Tu ne réponds plus ? C'est déjà le cas donc bon.
Le bloc élitaire c'est Ensemble.
Donc 28%-25%.
C'est peu quand il faisait 80% en 1995.
Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n’a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père, il n’est pas prêt.
Le 23 janvier 2023 à 21:49:27 :
https://twitter.com/2022Elections/status/1617609775222779904?t=jyIvQkM8SEPWJvSipDvQ4w&s=19FBerger, as-tu reçu l'invitation afin d'influencer le forum ?
Sur un topic fréquenté par 10 types ?
Sérieusement ?
Le 23 janvier 2023 à 19:36:11 :
Un troisième bloc, je ne trouve pas ça convaincant. Pas plus que la persistance d'un clivage droite libérale / gauche sociale.
Pourtant ça serait clairement l'intérêt des gens comme moi : un troisième bloc Nupes pérenne, ça serait la garantie absolue pour le bloc élitaire (= Ensemble, pour ceux qui ont encore besoin de sous-titres sous chaque mot) de rester au pouvoir encore des décennies en jouant d'une position centrale entre deux petits blocs contestataires.
Et le maintien de la fausse opposition entre gauche et droite, c'est la délicieuse hypocrisie qui a permis au bloc élitaire de garder le pouvoir sans interruption, tantôt sous le nom d'UMP, tantôt sous le nom de PS.Donc si ces niaiseries pour enfants pouvaient convaincre encore une majorité de débiles, je serais ravi :-d
Mais je crois que la majorité des électeurs ont malheureusement décidé de ne plus se laisser berner et que le clivage gauche-droite, qu'on a maintenu sous respiration artificielle pendant 30 ans uniquement pour gruger le peuple du caniveau, ne convainc plus personne. C'était une ruse efficace, mais ça ne fonctionne plus.Et la division des classes populaires et moyennes inférieures en deux blocs minoritaires, RN et LFI, ça serait génial pour nous mais je pense que ça n'est pas réel. Trop beau pour être vrai, les classes populaires sont bêtes mais pas au point de se saborder longtemps à ce point.
Le bloc élitaire (= Ensemble, hein) c'est un bloc idéologiquement cohérent et sociologiquement soudé par des intérêt très matériels de domination sociale.
Les sondages pour ce bloc sont extraordinairement stables. Entre 25 et 30 % quoi qu'il arrive.
Macron peut tuer des gosses et leur bouffer le cœur en public s'il veut, il fera quand même ses 25 à 30 %. Son successeur : pareil.
Les gens comme moi s'en foutent, ça peut être Emmanuel Macron ou n'importe quel diplômé des mêmes grandes écoles que nous, on s'en tape.
Il faut juste qu'il soit diplômé de Sciences Po, qu'il ait nos références culturelles et qu'il dise que son programme est 'européen' (surtout), et libéral modéré. S'il dit ça, on vote en masse pour lui, et c'est plié. Et s'il y en a deux qui disent ça, on vote en masse pour le mieux placé des deux dans les sondages parce qu'on est quand même moins bêtes que vous.Le RN, à force d'efforts, est arrivé presque au même stade. C'est un bloc idéologiquement cohérent, sociologiquement aussi. Petits commerçants et ouvriers, petits employés, chômeurs, intérimaires, femmes de ménage ...ça sent l'ail et la sueur, ça n'a jamais entendu parler du Tasse ou de Mallarmé et ca vote Marine quoi qu'il arrive, elle a son 20% garanti sans rien faire.
Ces deux groupes sociaux ont bien compris les enjeux et que l'heure n'est plus à la nuance. C'est bloc contre bloc, classe contre classe, et l'un des deux écrase l'autre. Depuis les GJ, on a compris qu'il y a un petit risque, donc on ne rigole plus. On vote en masse et on vit très bien le recours massif au LBD. Tout sera bon pour préserver l'ordre social qui nous est merveilleusement favorable. En exagérant à peine je dirais que, quand je suis né, ma place à Sciences Po Paris était déjà réservée ; et pour mes enfants je n'ai pas envie que ça change, et je ne suis pas le seul.
La Nupes c'était tout à fait différent. Le candidat Nupes pop dans les sondages quelques semaines avant le vote et seulement une fois que tout le monde a bien compris qu'il n'a aucune chance d'être élu. Sans ça il fait 8 %.
La Nupes sert, autour d'un petit 8% de socio-populistes qui refusent encore la jonction avec leurs frères jumeaux du FN, à abriter ceux qui refusent encore le clivage mondialistes / souverainistes. Et dès qu'ils ont quelques élus, ces élus se divisent totalement sur tous les votes importants (motions de censure, Europe, OTAN ...).
Un truc qui pop trois semaines avant l'élection et qui se divise sur les sujets importants tout de suite après, ça n'est pas un bloc politique, c'est une alliance de circonstance sans cohérence et sans avenir. Et comme on est dans un système institutionnel qui ne donne aucune chance au troisième, je vois mal les électeurs socio-populistes voter longtemps pour un troisième qui reste stérile et impuissant quoi qu'il arrive.
Enfin, le sujet du passage du bloc élitaire de 90 à 30 %.
Non.
Avant 2017, le bloc de gauche agrégeait une partie de la bourgeoisie, européenne et modérée, et des électeurs populaires (au sein du PS et du PC).
Idem à droite, avec des électeurs UDF bourgeois, européens et libéraux, élégants et cultivés, et des ouvriers beaufs au RPR
Ces deux blocs faisaient élire alternativement un de leurs leaders modérés et bourgeois, et l'élu appliquait un programme modéré, européen et bourgeois en y ajoutant quelques âneries démagogiques pour plaire à la partie populaire de son électorat.
C'était le bon temps mais c'est fini, les classes populaires ont compris l'embrouille et ce système a éclaté. Il s'est clarifié. D'un côté les intérêts du bloc élitaire, de l'autre les intérêts encore mal joints des classes populaires et moyennes inférieures.
La lutte ne va pas être un chemin de rose. Pour le moment vous vous divisez encore entre RN et LFI, parce que fondamentalement vous êtes des ânes. Mais on voit bien que ça ne va pas durer et que le RN va avaler cette blague qu'est LFI. Alors commencera la vraie bataille politique. Pour le moment on se balade en profitant de votre naïveté, mais on sait que ça ne durera pas toujours
Nous sommes prêts :-d
Un troisième bloc, je ne trouve pas ça convaincant. Pas plus que la persistance d'un clivage droite libérale / gauche sociale.
Pourtant ça serait clairement l'intérêt des gens comme moi : un troisième bloc Nupes pérenne, ça serait la garantie absolue pour le bloc élitaire (= Ensemble, pour ceux qui ont encore besoin de sous-titres sous chaque mot) de rester au pouvoir encore des décennies en jouant d'une position centrale entre deux petits blocs contestataires.
Et le maintien de la fausse opposition entre gauche et droite, c'est la délicieuse hypocrisie qui a permis au bloc élitaire de garder le pouvoir sans interruption, tantôt sous le nom d'UMP, tantôt sous le nom de PS.
Donc si ces niaiseries pour enfants pouvaient convaincre encore une majorité de débiles, je serais ravi :-d
Mais je crois que la majorité des électeurs ont malheureusement décidé de ne plus se laisser berner et que le clivage gauche-droite, qu'on a maintenu sous respiration artificielle pendant 30 ans uniquement pour gruger le peuple du caniveau, ne convainc plus personne. C'était une ruse efficace, mais ça ne fonctionne plus.
Et la division des classes populaires et moyennes inférieures en deux blocs minoritaires, RN et LFI, ça serait génial pour nous mais je pense que ça n'est pas réel. Trop beau pour être vrai, les classes populaires sont bêtes mais pas au point de se saborder longtemps à ce point.
Le bloc élitaire (= Ensemble, hein) c'est un bloc idéologiquement cohérent et sociologiquement soudé par des intérêt très matériels de domination sociale.
Les sondages pour ce bloc sont extraordinairement stables. Entre 25 et 30 % quoi qu'il arrive.
Macron peut tuer des gosses et leur bouffer le cœur en public s'il veut, il fera quand même ses 25 à 30 %. Son successeur : pareil.
Les gens comme moi s'en foutent, ça peut être Emmanuel Macron ou n'importe quel diplômé des mêmes grandes écoles que nous, on s'en tape.
Il faut juste qu'il soit diplômé de Sciences Po, qu'il ait nos références culturelles et qu'il dise que son programme est 'européen' (surtout), et libéral modéré. S'il dit ça, on vote en masse pour lui, et c'est plié. Et s'il y en a deux qui disent ça, on vote en masse pour le mieux placé des deux dans les sondages parce qu'on est quand même moins bêtes que vous.
Le RN, à force d'efforts, est arrivé presque au même stade. C'est un bloc idéologiquement cohérent, sociologiquement aussi. Petits commerçants et ouvriers, petits employés, chômeurs, intérimaires, femmes de ménage ...ça sent l'ail et la sueur, ça n'a jamais entendu parler du Tasse ou de Mallarmé et ca vote Marine quoi qu'il arrive, elle a son 20% garanti sans rien faire.
Ces deux groupes sociaux ont bien compris les enjeux et que l'heure n'est plus à la nuance. C'est bloc contre bloc, classe contre classe, et l'un des deux écrase l'autre. Depuis les GJ, on a compris qu'il y a un petit risque, donc on ne rigole plus. On vote en masse et on vit très bien le recours massif au LBD. Tout sera bon pour préserver l'ordre social qui nous est merveilleusement favorable. En exagérant à peine je dirais que, quand je suis né, ma place à Sciences Po Paris était déjà réservée ; et pour mes enfants je n'ai pas envie que ça change, et je ne suis pas le seul.
Le 23 janvier 2023 à 17:06:03 :
Laissez Berger tranquille. Il pourrait être votre père.
Il n'y a quasiment aucun lien familial possible entre l'électorat LREM et le peuple du caniveau
Ça n'est même pas volontaire, c'est juste que ce sont deux populations qui ne se croisent pas irl
Le "Bloc élitaire" défini par Sainte-Marie et qu'on voit au pouvoir avec Ensemble, ça n'est pas 100 % des cadres supérieurs, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise etc ... c'est une notion qui sert à expliquer comment les catégories aisées qui votaient autrefois au centre gauche et au centre droit se sont rassemblées depuis 2017 dans LREM, donc dans un seul bloc alors qu'elles se dispensaient autrefois dans deux blocs concurrents.
Et ça s'explique par la configuration idéologique du paysage politique qui est née des changements sociologiques et économiques liés à la mondialisation qui faisaient que, depuis la moitié des années 80, ces catégories aisées apparemment réparties entre gauche et droite ... avaient en fait les mêmes opinions et souhaitaient en fait les mêmes politiques.J'ai fait une liste de partis, tu es incapable de me dire qui est élitaire et qui ne l'est pas.
Je t'ai pas demandé de te raconter ta vie, je t'ai posé des questions claires.Tu me réponds pas non plus sur les 80%/90% qui passent à 30% ?
L'impossibilité d'avoir une majorité pour ton bloc élitaire tellement omnipotent ?
Quid des altermondialistes ?Évidemment la lâcheté qui te caractérise t'obligera à copier un nouveau pavé qui ne veut rien dire, pour ne pas répondre et rester dans ta bulle.
Si tu pouvais discuter sans insulter
Sinon je me remets en mode topic des GJ.
Le bloc élitaire c'est Ensemble.
Le 23 janvier 2023 à 16:03:46 :
[08:44:29] <Fberger33-11>
Le 23 janvier 2023 à 01:48:22 :
[01:12:14] <Fberger33-11>
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
>[22:28:57] <Fberger33-11>
>Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populiste
>
>Tant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
>
>C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, c'est la réunion des balladuriens, des jupéistes et des deloriens. Et ça a donné Renaissance/Ensemble. C'est ça que Sainte-Marie appelle le Bloc élitaire.Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires ... d'où le nom "bloc élitaire".
C'est un peu ce que David Goodhart appelle les anywhere dans "Les deux clans".
Jérôme Saint Marie fait rentrer la NUPES dans le "bloc élitaire".
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/jerome-sainte-marie-pourquoi-la-nupes-ne-represente-pas-le-bloc-populaire-dont-elle-se-revendique-20220607Donc tu ne m'as toujours dit QUI constitue ton bloc, qui n'a d'ailleurs rien d'une élite tellement les gens actuellement au gouvernement sont débiles comme des manches.
Est-ce que c'est uniquement LREM ? Et LR qui reprend le discours du RN aujourd'hui ? Et PS qui est à genoux devant LFI et se radicalise ? Et EELV qui est un mélange de bourgeoisie mondialisée et d'altermondualisme extrême ? Et LFI qui sont des bourgeois non-populaires selon celui dont tu bases ta pensée ? Et RN, ils ont beaucoup de patrons de TPE/PME ? Et R! qui a Versailles et les vieux riches du sud, et qui n'attire pas les classes pops ?Bon et même si j'essaie de rentrer dans ta pensée de bar PMU qui n'a pas plus de sens qu'un discours de Lassalle, bah ton "bloc élitaire" est sacrément en galère, passer de 90% à 30%, jusqu'où va s'arrêter cette chute qui rend incapable LREM d'avoir la majorité.
Aujourd'hui en 2022 je vois 3 blocs : bloc altermondialiste (NUPES), bloc mondialiste (LREM), bloc national (RN/R!/DLF).
La nomenclature par vision du monde est beaucoup plus claire et rend la compréhension plus efficace.À mesure que le temps passe et que l'Europe se tiers-mondise (économiquement, culturellement et climatiquement), le bloc mondialiste (qui représentait +80% y a 20 ans, 90% à certaines élections) s'affaiblit (aujourd'hui il représente 30% et est incapable d'avoir la majorité à l'assemblée nationale), perd ses électeurs (les boomers meurent, les classes moyennes sup s'appauvrissent, les autres sont victimes du GR, et enfin d'autres ont peur pour l'environnement), et les gens cherchent un système alternatif : le retour des nations, ou l'avancée vers l'altermondialisme.
Y a pas de secret, c'est le sens de l'histoire, la mondialisation heureuse c'est finie, ceux qui l'ont porté sont aussi finis.
Ça va faire mal pour beaucoup de monde cet appauvrissement, mais c'est la réalité, c'est un phénomène que tout le monde reconnaît, quelque soit l'idéologie.Tu as l'air de comprendre un peu de travers, par exemple l'article du Figaro que tu cites et qui ne dis pas du tout que la Nupes ferait partie du bloc élitaire.
Lis les deux bouquins cités et reviens après, ça évitera les confusions.Ah bon, tu vas quand même pas te défiler lâchement de cette façon ?
Si lire est trop compliqué :
Qui : relis mon post au-dessus.
Tu veux surtout contester le qualificatif d'"élitaire" si je comprends bien, car pour ce qui est de la composition sociologique et politique de l'électorat d'Ensemble c'est suffisamment clair, ça a été détaillé dans tous les sens, et j'en ai refait une énième transposition trollesque sur la page précédente, donc normalement tu dois pouvoir lire.
Le "Bloc élitaire" défini par Sainte-Marie et qu'on voit au pouvoir avec Ensemble, ça n'est pas 100 % des cadres supérieurs, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise etc ... c'est une notion qui sert à expliquer comment les catégories aisées qui votaient autrefois au centre gauche et au centre droit se sont rassemblées depuis 2017 dans LREM, donc dans un seul bloc alors qu'elles se dispensaient autrefois dans deux blocs concurrents.
Et ça s'explique par la configuration idéologique du paysage politique qui est née des changements sociologiques et économiques liés à la mondialisation qui faisaient que, depuis la moitié des années 80, ces catégories aisées apparemment réparties entre gauche et droite ... avaient en fait les mêmes opinions et souhaitaient en fait les mêmes politiques.
Le 23 janvier 2023 à 15:45:23 :
Le 23 janvier 2023 à 01:48:22 :
[01:12:14] <Fberger33-11>
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, c'est la réunion des balladuriens, des jupéistes et des deloriens. Et ça a donné Renaissance/Ensemble. C'est ça que Sainte-Marie appelle le Bloc élitaire.Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires ... d'où le nom "bloc élitaire".
C'est un peu ce que David Goodhart appelle les anywhere dans "Les deux clans".
Jérôme Saint Marie fait rentrer la NUPES dans le "bloc élitaire".
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/jerome-sainte-marie-pourquoi-la-nupes-ne-represente-pas-le-bloc-populaire-dont-elle-se-revendique-20220607Donc tu ne m'as toujours dit QUI constitue ton bloc, qui n'a d'ailleurs rien d'une élite tellement les gens actuellement au gouvernement sont débiles comme des manches.
Est-ce que c'est uniquement LREM ? Et LR qui reprend le discours du RN aujourd'hui ? Et PS qui est à genoux devant LFI et se radicalise ? Et EELV qui est un mélange de bourgeoisie mondialisée et d'altermondualisme extrême ? Et LFI qui sont des bourgeois non-populaires selon celui dont tu bases ta pensée ? Et RN, ils ont beaucoup de patrons de TPE/PME ? Et R! qui a Versailles et les vieux riches du sud, et qui n'attire pas les classes pops ?Bon et même si j'essaie de rentrer dans ta pensée de bar PMU qui n'a pas plus de sens qu'un discours de Lassalle, bah ton "bloc élitaire" est sacrément en galère, passer de 90% à 30%, jusqu'où va s'arrêter cette chute qui rend incapable LREM d'avoir la majorité.
Aujourd'hui en 2022 je vois 3 blocs : bloc altermondialiste (NUPES), bloc mondialiste (LREM), bloc national (RN/R!/DLF).
La nomenclature par vision du monde est beaucoup plus claire et rend la compréhension plus efficace.À mesure que le temps passe et que l'Europe se tiers-mondise (économiquement, culturellement et climatiquement), le bloc mondialiste (qui représentait +80% y a 20 ans, 90% à certaines élections) s'affaiblit (aujourd'hui il représente 30% et est incapable d'avoir la majorité à l'assemblée nationale), perd ses électeurs (les boomers meurent, les classes moyennes sup s'appauvrissent, les autres sont victimes du GR, et enfin d'autres ont peur pour l'environnement), et les gens cherchent un système alternatif : le retour des nations, ou l'avancée vers l'altermondialisme.
Y a pas de secret, c'est le sens de l'histoire, la mondialisation heureuse c'est finie, ceux qui l'ont porté sont aussi finis.
Ça va faire mal pour beaucoup de monde cet appauvrissement, mais c'est la réalité, c'est un phénomène que tout le monde reconnaît, quelque soit l'idéologie.Ainsi, la logorrhée qu'il rabâche quasi quotidiennement depuis près de 4 ans repose sur... deux ouvrages, qui plus est écrits par un auteur proche du RN
Mais c'est nous qui manquons de culture et devons lire des livres
Deux auteurs (Sainte-Marie et Goodhart) c'est toujours mieux que zéro
Et leurs analyses sont reprises en commentées par d'autres.
Leurs thèses sont celles qui expliquent le mieux la situation politique d'aujourd'hui. Le second tour Macron / Le Pen en 2017 et en 2022, les politiques menées ... c'est la meilleure grille de lecture puisqu'elle est la seule qui est confirmée par les faits.
Ça blesse les militants qui ne se retrouvent pas dans ce clivage et dans ces analyses, c'est dommage pour eux mais qu'est-ce qu'on y peut ?
Nier la réalité ne l'a jamais fait disparaître ))">
Le 23 janvier 2023 à 01:48:22 :
[01:12:14] <Fberger33-11>
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, c'est la réunion des balladuriens, des jupéistes et des deloriens. Et ça a donné Renaissance/Ensemble. C'est ça que Sainte-Marie appelle le Bloc élitaire.Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires ... d'où le nom "bloc élitaire".
C'est un peu ce que David Goodhart appelle les anywhere dans "Les deux clans".
Jérôme Saint Marie fait rentrer la NUPES dans le "bloc élitaire".
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/jerome-sainte-marie-pourquoi-la-nupes-ne-represente-pas-le-bloc-populaire-dont-elle-se-revendique-20220607Donc tu ne m'as toujours dit QUI constitue ton bloc, qui n'a d'ailleurs rien d'une élite tellement les gens actuellement au gouvernement sont débiles comme des manches.
Est-ce que c'est uniquement LREM ? Et LR qui reprend le discours du RN aujourd'hui ? Et PS qui est à genoux devant LFI et se radicalise ? Et EELV qui est un mélange de bourgeoisie mondialisée et d'altermondualisme extrême ? Et LFI qui sont des bourgeois non-populaires selon celui dont tu bases ta pensée ? Et RN, ils ont beaucoup de patrons de TPE/PME ? Et R! qui a Versailles et les vieux riches du sud, et qui n'attire pas les classes pops ?Bon et même si j'essaie de rentrer dans ta pensée de bar PMU qui n'a pas plus de sens qu'un discours de Lassalle, bah ton "bloc élitaire" est sacrément en galère, passer de 90% à 30%, jusqu'où va s'arrêter cette chute qui rend incapable LREM d'avoir la majorité.
Aujourd'hui en 2022 je vois 3 blocs : bloc altermondialiste (NUPES), bloc mondialiste (LREM), bloc national (RN/R!/DLF).
La nomenclature par vision du monde est beaucoup plus claire et rend la compréhension plus efficace.À mesure que le temps passe et que l'Europe se tiers-mondise (économiquement, culturellement et climatiquement), le bloc mondialiste (qui représentait +80% y a 20 ans, 90% à certaines élections) s'affaiblit (aujourd'hui il représente 30% et est incapable d'avoir la majorité à l'assemblée nationale), perd ses électeurs (les boomers meurent, les classes moyennes sup s'appauvrissent, les autres sont victimes du GR, et enfin d'autres ont peur pour l'environnement), et les gens cherchent un système alternatif : le retour des nations, ou l'avancée vers l'altermondialisme.
Y a pas de secret, c'est le sens de l'histoire, la mondialisation heureuse c'est finie, ceux qui l'ont porté sont aussi finis.
Ça va faire mal pour beaucoup de monde cet appauvrissement, mais c'est la réalité, c'est un phénomène que tout le monde reconnaît, quelque soit l'idéologie.
Tu as l'air de comprendre un peu de travers, par exemple l'article du Figaro que tu cites et qui ne dis pas du tout que la Nupes ferait partie du bloc élitaire.
Lis les deux bouquins cités et reviens après, ça évitera les confusions.
Le 23 janvier 2023 à 01:48:22 :
[01:12:14] <Fberger33-11>
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, c'est la réunion des balladuriens, des jupéistes et des deloriens. Et ça a donné Renaissance/Ensemble. C'est ça que Sainte-Marie appelle le Bloc élitaire.Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires ... d'où le nom "bloc élitaire".
C'est un peu ce que David Goodhart appelle les anywhere dans "Les deux clans".
Jérôme Saint Marie fait rentrer la NUPES dans le "bloc élitaire".
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/jerome-sainte-marie-pourquoi-la-nupes-ne-represente-pas-le-bloc-populaire-dont-elle-se-revendique-20220607Donc tu ne m'as toujours dit QUI constitue ton bloc, qui n'a d'ailleurs rien d'une élite tellement les gens actuellement au gouvernement sont débiles comme des manches.
Est-ce que c'est uniquement LREM ? Et LR qui reprend le discours du RN aujourd'hui ? Et PS qui est à genoux devant LFI et se radicalise ? Et EELV qui est un mélange de bourgeoisie mondialisée et d'altermondualisme extrême ? Et LFI qui sont des bourgeois non-populaires selon celui dont tu bases ta pensée ? Et RN, ils ont beaucoup de patrons de TPE/PME ? Et R! qui a Versailles et les vieux riches du sud, et qui n'attire pas les classes pops ?Bon et même si j'essaie de rentrer dans ta pensée de bar PMU qui n'a pas plus de sens qu'un discours de Lassalle, bah ton "bloc élitaire" est sacrément en galère, passer de 90% à 30%, jusqu'où va s'arrêter cette chute qui rend incapable LREM d'avoir la majorité.
Aujourd'hui en 2022 je vois 3 blocs : bloc altermondialiste (NUPES), bloc mondialiste (LREM), bloc national (RN/R!/DLF).
La nomenclature par vision du monde est beaucoup plus claire et rend la compréhension plus efficace.À mesure que le temps passe et que l'Europe se tiers-mondise (économiquement, culturellement et climatiquement), le bloc mondialiste (qui représentait +80% y a 20 ans, 90% à certaines élections) s'affaiblit (aujourd'hui il représente 30% et est incapable d'avoir la majorité à l'assemblée nationale), perd ses électeurs (les boomers meurent, les classes moyennes sup s'appauvrissent, les autres sont victimes du GR, et enfin d'autres ont peur pour l'environnement), et les gens cherchent un système alternatif : le retour des nations, ou l'avancée vers l'altermondialisme.
Y a pas de secret, c'est le sens de l'histoire, la mondialisation heureuse c'est finie, ceux qui l'ont porté sont aussi finis.
Ça va faire mal pour beaucoup de monde cet appauvrissement, mais c'est la réalité, c'est un phénomène que tout le monde reconnaît, quelque soit l'idéologie.
Tu as l'air de comprendre un peu de travers, par exemple l'article du Figaro que tu cites et qui ne dis pas du tout que la Nupes ferait partie du bloc élitaire.
Lis les deux bouquins cités et reviens après, ça éviteras les confusions.
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Accessoirement il gouverne la France sans interruption, sous des noms différents mais avec toujours la même politique.
Pour ne pas voir ce Bloc élitaire, il faut avoir de vrais problèmes de vue
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".
En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, c'est la réunion des balladuriens, des jupéistes et des deloriens. Et ça a donné Renaissance/Ensemble. C'est ça que Sainte-Marie appelle le Bloc élitaire.
Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles, hauts fonctionnaires ... d'où le nom "bloc élitaire".
C'est un peu ce que David Goodhart appelle les anywhere dans "Les deux clans".
Le 23 janvier 2023 à 00:53:33 :
[22:28:57] <Fberger33-11>
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populisteTant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Ça fait plusieurs mois que je te demande de m'expliquer qui est ce "bloc élitaire", parce que je n'en vois aucun.
Sous un autre pseudo alors ? Je ne me souviens pas.
Le "bloc élitaire" a été défini par Jérôme Sainte-Marie, un politologue/sondeur à présent proche de MLP..
Notamment dans "Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme" et "Bloc populaire, une subversion électorale inachevée".
En gros c'est la réunion des libéraux et des sociaux-démocrates, des anciens UMP modérés et PS modérés.
Comme si on avait fusionné l'UDF et les rocardiens, les balladuriens, les jupéistes et les deloriens.
Médecins, cadres supérieurs, patrons de PME, diplômés de grandes écoles, professions libérales, professions intellectuelles ... d'où le nom "bloc élitaire".
Faisons un rêve : après 34 années d'UMPS qui ont permis au bloc élitaire de gouverner sans interruption sous des noms différents, nous pourrions passer les 34 prochaines années avec un bloc élitaire dominant, et avec un bloc populaire toujours divisé entre un gros morceau natio-populiste et un petit morceau socio-populiste
Tant que LFI résiste à l'attraction du RN, Ensemble gouverne
C'est un peu cynique car, pour la démocratie, l'absence d'alternance va finir par poser problème. Mais c'est un scénario qui peut se réaliser.
Le 22 janvier 2023 à 21:57:28 :
Le 22 janvier 2023 à 21:45:15 :
Le 22 janvier 2023 à 21:40:21 :
Aujourd'hui, il y avait trois législatives partielles. Les résultats complets commencent à arriver (les chiffres que je donne ne sont pas tout à fait définitifs)Deuxième circonscription de la Marne
Anne-Sophie Frigout (RN) 34,8
Laure Miller (Renaissance) 30,0
Victorien Pâté (NUPES) 16,2
Stéphane Lang (LR) 11,1
Nesma Sayoud (Ecologistes indépendants) 3,3
Thomas Rose (Extrême-gauche) 2,8
Marie Pace (Reconquête) 1,8Rappel résultats précédents (juin 2022)
NUPES 22,5
RN 21,9
Renaissance 21,2
Dissident centre 12,5
LR 10,9
Reconquête 4,9
Ecologistes indépendants 3,5
Lutte ouvrière 1,4
Les Patriotes 1,1
Second tour
RN 54,8
NUPES 45,2Bon ben un député de plus pour Renaissance
La Nupes s'effondre, comme à toutes les élections depuis juin.
Le RN monte beaucoup (probablement des électeurs qui avaient voté Nupes en juin).T'es vraiment en train d'essayer de conclure des trucs à partir de législatives partielles ?
Sincèrement ?
Simple constat :-d
Le 22 janvier 2023 à 21:52:57 :
Le 22 janvier 2023 à 21:45:15 :
Le 22 janvier 2023 à 21:40:21 :
Aujourd'hui, il y avait trois législatives partielles. Les résultats complets commencent à arriver (les chiffres que je donne ne sont pas tout à fait définitifs)Deuxième circonscription de la Marne
Anne-Sophie Frigout (RN) 34,8
Laure Miller (Renaissance) 30,0
Victorien Pâté (NUPES) 16,2
Stéphane Lang (LR) 11,1
Nesma Sayoud (Ecologistes indépendants) 3,3
Thomas Rose (Extrême-gauche) 2,8
Marie Pace (Reconquête) 1,8Rappel résultats précédents (juin 2022)
NUPES 22,5
RN 21,9
Renaissance 21,2
Dissident centre 12,5
LR 10,9
Reconquête 4,9
Ecologistes indépendants 3,5
Lutte ouvrière 1,4
Les Patriotes 1,1
Second tour
RN 54,8
NUPES 45,2Bon ben un député de plus pour Renaissance
La Nupes s'effondre, comme à toutes les élections depuis juin.
Le RN monte beaucoup (probablement des électeurs qui avaient voté Nupes en juin).Tu penses vraiment que Renaissance va battre le RN là ?
A voir, je parie sur le RN, d'autant que la candidate est la sortante.
Renaissance à 30 % + une réserve de voix LR + une position centrale avec une réserve de voix Nupes ....
Donc même si c'est la Marne, le fond du fond du malheur français ...
Le 22 janvier 2023 à 21:51:37 :
Première circonscription Charente
Thomas Mesnier (Horizons) 35,6
René Pilato (NUPES) 35,5
Florent Benetreau (RN) 14,6
Alice Clergeau (LR) 4,8
Samuel Cazenave (Indépendant) 3,6
Serge Bondon (Reconquête) 2,1
Dominique Souchaud (Ecologistes indépendants) 2,0
Olivier Nicolas (Extrême-gauche) 1,8Rappel résultats précédents (juin 2022)
Horizon 30,6
NUPES 27,5
RN 16,1
Dissident PS 12,5
Reconquête 4,3
Ecologistes indépendants 3,1
Lutte ouvrière 0,9
Second tour
Horizon 50,0
NUPES 49,9
Bon ben là c'est le député Horizons qui va être réélu, un peu plus confortablement que la dernière fois.
Le 22 janvier 2023 à 21:40:21 :
Aujourd'hui, il y avait trois législatives partielles. Les résultats complets commencent à arriver (les chiffres que je donne ne sont pas tout à fait définitifs)Deuxième circonscription de la Marne
Anne-Sophie Frigout (RN) 34,8
Laure Miller (Renaissance) 30,0
Victorien Pâté (NUPES) 16,2
Stéphane Lang (LR) 11,1
Nesma Sayoud (Ecologistes indépendants) 3,3
Thomas Rose (Extrême-gauche) 2,8
Marie Pace (Reconquête) 1,8Rappel résultats précédents (juin 2022)
NUPES 22,5
RN 21,9
Renaissance 21,2
Dissident centre 12,5
LR 10,9
Reconquête 4,9
Ecologistes indépendants 3,5
Lutte ouvrière 1,4
Les Patriotes 1,1
Second tour
RN 54,8
NUPES 45,2
Bon ben un député de plus pour Renaissance
La Nupes s'effondre, comme à toutes les élections depuis juin.
Le RN monte beaucoup (probablement des électeurs qui avaient voté Nupes en juin).