Messages de Djnnun

Le 12 mars 2021 à 22:00:56 Keylm113 a écrit :
Et après les droitards nous sortent que le capitalisme c'est le progrès et la liberté :)

C'est vrai que les gauchistes et leur fantasme d'un régime communiste pérenne ça a l'air encore mieux :)

Donc depuis mon dernier passage j'ai fini deux livres:

Le meilleur des mondes de Huxley:

Un livre sensiblement semblable à 1984 d'Orwell à première vue mais qui en est finalement diamétralement opposé dans le développement du régime en place.
Dans 1984 on se place dans un système qui va user de la peur, de meurtre pour contenir l'individu.
Ici, on va plutôt amener l'individu à "vivre sa meilleure vie" au travers de l'absence de la notion de famille, de la fidélité, de sentiments honteux vis à vis de sa vie privée.
On vise à ce que l'individu ne soit jamais seul et si il lui arrive de l'être, le monde dans lequel on plonge a développé une drogue permettant d'avoir uniquement les effets euphorique de nos drogues actuelles sans leur effets néfastes.
De plus, on est dans un système qui contrôle tout, même les naissances.Les Hommes sont crée de façon artificielle dans des étuves et suivent un conditionnement toute leur jeunesse.
Bref je ne développerai pas plus mais clairement un livre à lire (surtout pour voir la différence de développement qu'on put avoir deux auteurs sur une trame similaire mais à des époques distinctes: Huxley avant la deuxième guerre mondiale, Orwell après).

Le Loup des steppes de Hermann Hesse. Ce livre a été une claque pour moi.
On y retrouve la psychologie d'un intellectuel qui ne se retrouve pas dans son époque d'après guerre, ni chez les gens de sa "caste", et dans leurs perceptions de l'Art.
Un homme solitaire qui va découvrir que son corps est partagé entre l'homme qui se nomme Harry Haller et un Loup des steppes.
Un récit très plaisant à lire achevé sur délire psychédélique qui laisse plusieurs interprétations aux lecteurs.

Le 19 février 2020 à 18:16:15 Vagabund a écrit :
Quatrième livre terminé : La Ferme des animaux

Très court livre de George Orwell narrant l'histoire d'animaux de ferme qui vont s'emparer du pouvoir de leur ferme en chassant les "deuxpattes" (les humains).
Comme 1984, c'est un livre évidemment politique, c'est une vive critique des régimes totalitaires, notamment celui de l'URSS.
Il nous montre, de manière simplifié, comment on passe d'un idéal révolutionnaire à un état totalitaire.
Le style est très entraînant, le livre est bien plus simple que 1984 et aborde globalement les mêmes thèmes, je pense que c'est le genre de bouquin à donner aux gamins de 10-12 ans :oui:

"TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX, MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES"

1. Pensées pour moi-même
2. Le Songe d'une nuit d'été
3. La Mythologie
4. La Ferme des animaux

Je te conseille vivement La psychologie des foules (que je lis petit à petit) mais qui est clairement un complément non négligeable sur des récits tel que La ferme des animaux, 1984, Le meilleur des mondes...
Un chapitre est décrit d'ailleurs exactement La ferme des animaux avec la phase de révolution qui finira par instaure un système identique au précédent qui a été renversé.

Le 18 février 2020 à 15:17:37 Nabong a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 08:46:15 QueenMomo a écrit :
Quatrième livre terminé.

L' Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney.

Brèves journalistes couvrant une décennie de tennis, principalement Roland-Garros et Wimbledon.
Se côtoient les plus grands noms du tennis des années 80 : Connors, Wilanders, Nastase, McEnroe, Borg...

Concis, facile à lire, ce livre nous narre, sous la plume limpide de Serge Daney, les plus grands matchs de tennis des années 80.

À réserver aux fans de tennis qui y trouveront leur compte.

1. Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto;
2. Psychologie des foules, Gustave le Bon;
3. Vivant, Aymeric Caron;
4. L'Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney.

Prochain livre, Moby Dick.

Cinquième livre terminé.

Moby Dick, d'Herman Melville.

Pas besoin de présenter l'œuvre, connue de tous. Moby Dick fait parti des classiques à lire.

Je reste très mitigé quand à ma lecture de ce livre. J'avoue avoir lutté pour terminer l'histoire.

Il s'agit, durant les 690 pages (sur 730), successivement de brèves marines, d'une encyclopédie sur l'étude des baleines, de rencontres avec d'autres navires et de chapitres ressemblant du théâtre.

Parmi les points négatifs : une écriture lourde, pleine de métaphores sur des kilomètres, des longueurs de texte à donner le mal de mer.
Avaler plus de 600 pages pour enfin avoir le droit au moment tant attendu de la rencontre avec la baleine, dont nous connaissons l'issue.

Points positifs : les chapitres "cétologie" permettent d'en apprendre plus sur les baleines.
Le questionnement de la position de l'homme vis à vis de la mer, le quotidien des marins sont des sujets abordés dans ce texte très philosophique.

A lire certes, mais faut rester accroché.

Prochain livre, Les Trois Mousquetaires.

Dans mes souvenirs, Moby Dick était justement plus plaisant à lire. Je me le referai un de ces jours !

Hokusaï aux doigts d'encre terminé.

Ce livre est une "autobiographie" fictive d'Hokusaï. On va donc traverser la vie d'Hokusaï au travers de sa personne, passant de ses ébauches à sa "fin" artistique en naviguant continuellement dans un contexte très politisé ainsi que ses nombreuses périphéries.

Points positifs: Cette oeuvre permet clairement de (re)découvrir la légende qu'est Hokusaï aussi bien dans la transcription de ses sensations vis à vis de l'Art et plus particulièrement le dessin que par ses nombreuses "frasques" (du point de la majeure partie du peuple japonais de l'époque). La description que nous fait Hokusaï, dans le livre, de sa vision du dessin est surement l'un des points qui doit être le plus proche de la réalité au vu des œuvres du Fou de dessin. Les rappels politiques permettent de prendre la pleine mesure de ce que pouvait être la vie "d'artistes" à cette époque et combien, dans des époques pas si éloignées, l'art peut desservir la vie de son auteur.

Points négatifs: Le style très moderne utilisé dans l'écriture de ce livre est pour moi l'un des gros points noirs. Je n'adhère pas du tout et ça m'a complètement empêché de m'immerger dans la peau d'Hokusaï. Ce style d'écriture récente rappelle trop au lecteur la vérité sur l'oeuvre: elle est fictive. De ce fait, à chaque pensées, actes ou paroles du protagoniste, le lecteur se retrouve être en plein questionnement intérieur afin de savoir si, oui Hokusaï pouvait réellement faire-ci ou penser cela, ou au contraire, il est impossible qu'il puisse dire ça. C'est vraiment dommageable je trouve.

Bref, un livre dispensable mais qui peut avoir un intérêt si vous souhaitez pouvoir imaginer la vie qu'à eu Hokusaï.

Le 02 février 2020 à 13:06:28 Vagabund a écrit :

Le 02 février 2020 à 11:51:05 QueenMomo a écrit :
J'attends tes conseils, tu m'as l'air calé :noel:

Calé :o))

Pas vraiment besoin de conseils, tu peux commencer par le recueil Les fleurs du mal, qui est un classique et ce n'est pas pour rien. J'ajouterais quand même que les poèmes se lisent à haute voix :ok:

LE MORT JOYEUX

Dans une terre grasse et pleine d’escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde.

Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d’implorer une larme du monde,
Vivant, j’aimerais mieux inviter les corbeaux
À saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.

Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux !
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,

À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !

J'ai tenté Les Fleurs du Mal mais je n'ai pas particulièrement accroché. Je retenterai une prochaine fois mais clairement donner ça comme premier ouvrage de poésie, que je trouve très complexe, ça peut surement plus dégoutter de la poésie qu'autre chose. Après je n'y connais rien donc tes conseils valent plus que les miens mais je sais que ce recueil m'a vacciné, pour un temps, de ce style de littérature qui, de surcroît, se savoure dans certains états esprits.

Le 31 janvier 2020 à 23:17:14 Tanqueray a écrit :
Très intéressant comme topic merci à ceux qui postent :oui:

J'ai commencé à lire Tristes Tropiques. Qu'en avez vous pensé ? :(

Je ne connais absolument pas, j'ai lu le synopsis, tu me diras ce qu'il en ressort car il a l'air pas mal.

Le 31 janvier 2020 à 23:51:41 Fritur a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 23:14:16 Djnnun a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 16:53:59 QueenMomo a écrit :
Sympa que tu lises un des livres que j'ai lu. Tu me diras si tu as aimé.

Je commence officiellement Moby Dick. J'ai eu une période sans lecture à cause de mon travail :noel:

Des kheys lecteurs dans le secteur ?

J'avais lu Moby Dick pendant mon cycle scolaire, j'en garde de bon souvenir !

Yes, je te dirai une fois fini, je le lis petit à petit le week-end quand j'ai le temps. J'en suis au Livre II et j'apprécie réellement pouvoir faire des parallèles avec ce qui se passe à l'heure actuelle (comme tu l'indiquais avec les GJ entre autres).

Sinon j'ai fini La Nausée de Sartre, c'était vraiment pas mal, surtout arrivé à mi-chemin du livre où j'ai clairement commencé à apprécier les descriptions faites du protagoniste sur ses sensations vis-à-vis du Monde autour de lui, de sa substance, de cette sensation que les choses "existent". Bref un livre qui pourra rebuter mais qui est clairement à lire afin de se faire un avis sur son auteur.

J'ai enchaîné sur Marchés et instruments financiers de Jérémy Morvan et je lirai surement en parallèle Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz.

NB: Si quelqu'un à lu Le Procès de Kafka et l'a apprécié, j'aimerai savoir pourquoi !?https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

J'ai lu le procès et j'ai apprécié. Il faut simplement garder à l'esprit que ce n'est pas un livre qui était censé être publié. Cela a seulement été fait après la mort de l'auteur et plusieurs chapitres sont manquants ou incomplets résultant en un récit sans aucune cohérence comme beaucoup d'oeuvres de Kafka. Finalement ce manque de cohérence, cet aspect fouilli du livre, permet d'apprécier toute la critique de la justice et de l'administration en général que fait Kafka. On est souvent perdu, mal à l'aise face à ce livre tout comme un justiciable pourrait l'être devant la machine judiciaire.

Je sais qu'il est sorti à titre posthume et je pense que Max Brod aurait du écouter Kafka en brûlant simplement ses écrits plutôt que vouloir lui faire honneur et faire partager au Monde son travail inachevé.
Je ne trouve personnellement pas dans ce livre une réelle critique du système judiciaire et administratifd'autant plus que la raison de son procès reste inconnu. Pendant ma lecture j'ai simplement cru voir un pseudo Meursault moins bien écrit. A aucun moment Joseph n'est pris d'une quelconque émotion, sa vie est plate, son injustice est vécue par lui et son entourage comme "normale", aucunes émotions ne transparaissent dans ce personnage.
Que tu veuilles dénoncer et mettre en avant les injustices et dérives d'un système, je veux bien, mais il y a tout un procédé à respecter si tu veux que ton lectorat soit touché. Ici on nous plonge dans une abîme où rien ne vit, il n'y a aucun dépassement de fonction. Après chacun possède sa propre sensibilité et heureusement, mais clairement durant ma lecture je n'ai rien ressenti si ce n'est un malaise devant résignation cachée de K.
Mais je suis heureux de savoir que les œuvres de Kafka se rapprochent toutes dans ce manque de cohérence, j'essaierai de pousser mon avis sur lui avec La Métamorphose afin d'avoir un avis définitif.

Le 31 janvier 2020 à 16:53:59 QueenMomo a écrit :
Sympa que tu lises un des livres que j'ai lu. Tu me diras si tu as aimé.

Je commence officiellement Moby Dick. J'ai eu une période sans lecture à cause de mon travail :noel:

Des kheys lecteurs dans le secteur ?

J'avais lu Moby Dick pendant mon cycle scolaire, j'en garde de bon souvenir !

Yes, je te dirai une fois fini, je le lis petit à petit le week-end quand j'ai le temps. J'en suis au Livre II et j'apprécie réellement pouvoir faire des parallèles avec ce qui se passe à l'heure actuelle (comme tu l'indiquais avec les GJ entre autres).

Sinon j'ai fini La Nausée de Sartre, c'était vraiment pas mal, surtout arrivé à mi-chemin du livre où j'ai clairement commencé à apprécier les descriptions faites du protagoniste sur ses sensations vis-à-vis du Monde autour de lui, de sa substance, de cette sensation que les choses "existent". Bref un livre qui pourra rebuter mais qui est clairement à lire afin de se faire un avis sur son auteur.

J'ai enchaîné sur Marchés et instruments financiers de Jérémy Morvan et je lirai surement en parallèle Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz.

NB: Si quelqu'un à lu Le Procès de Kafka et l'a apprécié, j'aimerai savoir pourquoi !?https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Livres lus depuis le début d'année:
-Profession: Animal de laboratoire d'Audrey Jougla . Assez simplet dans son développement, malgré des descriptions d’expériences, mais permet de prendre conscience de l'expérimentation animale, son apport (ou pas) au monde scientifique, et surtout d'avoir des témoignages provenant directement des acteurs de ces expérimentations. L'auteure s'efforce d'éviter de tomber dans le manichéisme mais s'accorde des raccourcis tout a fait incohérents par moment.
-1984 d'Orwell. Un classique, réel coup de cœur.
-Le Procès de Kafka, grosse déception pour moi. N'ayant jamais lu Kafka je ne m'attendais a rien en particulier mais la lecture a réellement été fastidieuse, j'ai été insensible au récit du début à la fin tout en sachant que l'édition, que je possède, a pris le parti de commencer le récit avec le dernier chapitre intitulé "Fin" comme ouverture ce qui à rendu la tâche de Joseph K. tout à fait inutile tout au long du récit à mes yeux.

En cours:
-La psychologie des foules de Gustave Le Bon (commencé suite à ce qu'en disait QueenMomo)
-La Nausée de J-P Sartre

Le 19 juillet 2019 à 21:47:37 poprofol14 a écrit :
Après je m'en fous, j'estime que j'ai rien volé :hap:

On s'en prend à moi alors que y'a masse scam, genre une certaine youtubeuse qui est en partenariat avec un casino de bitcoin ou que d'autres youtubers font du business sale pour être non-imposable...

Franchement j'ai pas à rougir, je suis clean je me regarde dans le miroir sans peine, sinon même pas je répondrais sur le 18-25 :hap:

Je regrette tellement l'époque du "Jus de citron, jus de, jus de, jus de citron", quand tu n'utilisais pas encore le politiquement correct et que tu tapais sur tout le monde. Les vidéos en capture avec ta caméra. Le son en fond de la vidéo filmé pendant que tu fais la voix off.
Je trouve juste dommage qu'en te "professionnalisant" tu aies perdu une partie de ce qui faisait l'intérêt de tes vidéos.
Je critique pas, tu veux gagner de la tune comme tout le monde, je trouve juste ça dommage.

Le 01 avril 2019 à 19:25:46 Link-kenedy a écrit :
Je vais bien (et c'est pas un poisson d'avrilhttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png)

Oh putain khey tu spawn comme çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

A quand ton pavé ?

10/10 clé !https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
8/10 + fav
Hophophop on veut la suite l'auteurhttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482188021-ddb.jpg