Le 28 juin 2021 à 02:57:59 :
Le 28 juin 2021 à 02:48:07 :
Avec quelle armée ?la meilleur d'afrique
On en parle de ton pays qui se fait écraser par le Maroc avec l’aide des Égyptiens, Libyens et Cubains?
OUPS, DÉSOLÉ ! NOUS NE POUVONS PAS LE TROUVER
Vous avez demandé une page ou un fichier qui n’existe pas
Les Africains c’est ceux du Nord. Les subsahariens et les européens n’ont rien d’Africain.
Les Grecs de l'Antiquité appellent le continent Λιβύη / Libúē (« Libye »)[3]. Quant au terme Afrique, il dérive directement du latin Africa. De l'Antiquité romaine jusqu'au Moyen Âge[4], le terme ne désigne que la partie de l'Afrique du Nord entourant Carthage, à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire étant appelé Éthiopie (du grec Αἰθιοπία / Aithiopía). Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne le fleuve Niger, qu'il nomme Nigris, comme délimitation[5] : “le fleuve Nigris sépare l'Afrique de l'Éthiopie” et mentionne également les “nations éthiopiennes” qui vivent à ses abords.
L'étymologie d'Africa a fait l'objet de nombreuses hypothèses.
Les étymologies antérieures au xxe siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »), Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).
Selon Michèle Fruyt[6], le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignaient ainsi la partie nord du continent car, en Campanie, africus qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage[7].
Selon l'hypothèse de Daniel Don Nanjira, le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière »[8].
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[9],[10],[11],[12], dont l'ancêtre est Ifren, appelée aussi Iforen, Ifuraces ou Afer[13] (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun[14]). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren, désigne également une divinité amazigh[15],[16],[13].
D'autres encore désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne ifrīqīyā qui désignait jadis en arabe l'actuelle Tunisie et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren[17],[18]. De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne Tripolitaine et sont des Zénètes berbères, que Corripus a désigné dans son livre par Ifuraces[19]