Le 23 juillet 2021 à 11:36:25 :
Le 23 juillet 2021 à 11:35:58 :
J'adorais ce jeuhttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/6/1528560148-tricky.jpg j'avais le même
On a tous eu la même enfance de golem en fait ?
Le 02 juin 2021 à 17:00:29 Fperusse4 a écrit :
Punir est-ce nécessairement venger ?https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png
La punition est une forme civilisée d'une vengeance mesurée de la société envers un de ses membres qui lui a causé un tort
Par contre là non, la justice ne sert pas à venger. La justice sanctionne mais pas par vengeance.
Alors pourquoi la justice sanctionne ? Pourquoi la justice existe elle ? L'aspect dissuasif est un produit secondaire. Il serait tout aussi dissuasif de vivre dans une société sans justice, où tout le monde pourrait appliquer la sienne pour les torts qu'on lui à causé (ou qu'il considère qu'on lui a causé).
La justice a été inventée pour régler les litiges, la société faisant office d'entremetteur et rendant un avis objectif sur la situation, elle est littéralement là pour catalyser ma colère et apaiser ma vengeance.
Le 02 juin 2021 à 16:12:42 :
Le 02 juin 2021 à 16:06:05 :
La sanction suprême que constitue la peine capitale à l’encontre d’un assassin est pleinement légitime, car proportionnelle au crime commis. Ce n’est pas une « vengeance », mais le triomphe de la justice. Une société saine se doit d’infliger la punition maximale en réponse à l’acte le plus odieux qui puisse être commis. Les avantages résultant de la mise en place de la peine de mort sont les suivants :Ca n'a justement rien de juste mais est uniquement mue par le désir de vengeance. La justice doit être pour tous, même le criminel a le droit d'être heureux, il est un être humain. C'est juste que si il entrave trop les autres humains ou leurs fait du mal alors il doit en être empêché.(et dissuader les autres de le faire (la peine de mort ne dissuade pas plus))
Tu te fais une idée erronée de la justice.
Pourquoi la justice existe elle ? Pour nous permettre de vivre dans une certaine harmonie, pour régler les litiges et nous permettre de continuer à vivre en société malgré la présence d'individu ne voulant pas s'y soumettre.
Sans la justice, ce serait la loi de la jungle, ainsi si quelqu'un portait atteinte à mes proches, je pourrai chercher à me venger d'une manière disproportionné. La vengeance n'est pas foncièrement mauvaise, c'est un sentiment naturel qui permet d'éliminer les éléments qui nuisent à notre existence, elle est même altruiste car elle peut être bénéfique à la société. Pour illustrer la chose, c'est comme si dans une cour d'école Célestin se faisait harceler par Cogneurtin, mais qu'un jour Célestin donnait une bonne raclée à Cogneurtin, et que depuis ce jour Cogneurtin n'avait plus jamais malmené un de ses souffre-douleurs.
La justice est là comme un entremetteur, et donner une sanction objective au regard des torts causés. La justice sanctionne, rien de plus. La prison était à l'origine le lieu où on surveillait les suspects en l'attente de leur jugement et de leur sanction. Mais avec l'abolition des châtiments corporelles, du bagne, de l'exil ou de la peine de mort il ne reste plus de sanctions à infliger pour les peines lourdes. La prison s'est donc subtilisée comme sanction, car l'environnement et la privation de liberté est littéralement douloureuse. Pourquoi est-ce qu'on n'est pas particulièrement scandalisé par la vétusté de certaines prisons française, et scandalisé par le luxe des prisons finlandaises ? Parce que la société souhaite que la peine de prison soit pénible, parce qu'on à littéralement plus rien d'autre pour punir les fautes lourdes.
Si la prison n'était plus pénible, l'équivalent d'un camp de vacance (pourquoi devrait elle l'être si elle ne permettait que "d'écarter les personnes dangereuses de la société" ?), premièrement elle ne serait plus dissuasive, mais pire encore elle déstabiliserait profondément la légitimité de l'existence du système judicaire.
Si moi plaignant, qui a eu la tristesse d'avoir eu ma femme et mes enfants assassinés, je n'ai même plus la satisfaction de savoir le coupable en train de croupir en prison, et savoir qu'il ne souffre pas autant que j'ai pu souffrir, alors que me reste il ? Je ferai justice moi même, pour lui infliger la sanction qui me semble la bonne, et je n'aurai même pas peur des conséquences (comme la justice ne fait plus souffrir). Ce serait le chaos.