Entièrement d'accord. Un tel niveau de consentement de la population à voir ses libertés être entamées, marchandées et faire l'objet de rien de moins qu'un chantage a de quoi inquiéter. Le bien fondé des dernières mesures aurait dû faire l'objet d'un intense débat tant l'enjeu - rupture inédite de l'égalité républicaine, renonciation à certaines libertés fondamentales - sur le fond est colossal.
Mais il semblerait que les Français ne fassent pas grand cas du devenir de leurs droits. C'est ce qui arrive quand les gens sont des consommateurs avant d'être des citoyens.
L'incapacité ou l'absence de volonté des médias de susciter un débat national pourtant indispensable est pas moins problématique et dit quelque chose de l'état de la démocratie dans ce pays malheureusement.
Le fait qu'au sein de la classe politique les réactions soient demeurées finalement assez peu nombreuses et limitées n'arrange rien, a fortiori alors que le gouvernement a fait un passage en force en refusant de facto toute discussion du contenu du texte de loi avec l'opposition, sans que beaucoup de monde ne trouve à s'en indigner. C'est quelque chose qui ne serait jamais vu il y a 70 ans et en prenant un semblant de recule on ne peut pas nier qu'il y a dans cette évolution quelque chose de grave et d'assez effrayant