J'ai commencé un stage de fin d'étude (école d'ingé généraliste) dans le développement logiciel il y a pas longtemps et je suis un peu dégouté du métier.
Quand j'était en cours, les projets de développement étaient cool, j'aimait bien créer du code à partir de rien, être créatif dans l'organisation des algorithme , me creuser la tête pour créer les fonctionnalités que je voulais etc...
Je bosse dans une grosse ESN, et je modifie du code déjà existant dans un énorme logiciel que je comprend à peine. Je modifie des lignes, mais je comprend pas réellement comment le logiciel marche, ou seulement de manière floue. Dans les projets que je faisais en cours, c'était du from scratch, et c'était ça qui me plaisait.
Dans mon taf, il y a pas le côté créatif et réflexion que j'avais dans mes cours ou quand je codais tout seul et que je maitrisais mon code, que je comprenais exactement comment mes algorithmes étaient organisés.
Et là ou je bosse il y a un milliard d'outils et de techno à utiliser, j'ai l'impression de passer seulement la moitié du temps à réellement développer.
Est ce que c'est comme ça dans toutes les entreprises ? Je pense changer de boite par la suite. Je me dit que dans une petite boite, je comprendrai mieux ce que je développe et il y aura plus de développement de fonctionnalités nouvelles (from scratch).
Vous en pensez quoi les développeurs ?
Est ce que eramsus et V.I.E sont deux expéreinces comparables selon vous ?
Je regrette de pas avoir fait erasmus
Est ce que selon vous, c'est possible de vivre la même chose qu'en erasmus avec un V.I.E ?
Je regrette de pas avoir fait erasmus
Ma théorie serait que le fait de faire de dev et de sociabiliser ne mobilisent pas les mêmes zones du cerveau.
C'est comme quand on apprend un mouvement dans un sport. Les zones liées à ce mouvement prennent plus de place dans la cerveau grâce à la plasticité cerebrale, et sont renforcées.
Donc si on passe la journée à faire du dev, on renforce les zones liées a la reflexion informatique, au detriment des zones liées à la sociabilisation.
En effet, comprendre quelque chose de manière logique et sociabiliser sont des choses très opposées
Si on fait un metier où il y a plus de social, on renforce les zones liées au social.
Le 08 août 2022 à 22:49:13 :
Oui
Dev ici depuis 7ans, en plus de très bien gagner ma vie tous mes collègues (et moi même) sommes yeslife (en mode soirée, ou famille)
Clairement le sociale est un skill extrêmement important pour avoir de bonnes missions, se faire bien payer
En particulier si tu passes leadSeul conseil: ne reste pas sur les mêmes missions, ne reste pas en ESN et n'hésite pas à passer freelance
Merci khey, c'est quoi le problème avec les ESN ?
Le 08 août 2022 à 22:37:02 :
Développer le social c’est pas le plus importantTu peux le faire en même temps que le reste
Gagne 100k par an déjà et développe tes compétences
Go apprendre solidity
Je m'en fiche de gagner beaucoup d'argent khey, je veux juste une vie épanouissante et un taf qui me plait.
Je suis en fin d'ecole d'ingé generaliste.
Deux parcours m'intéressent: développeur ou ingénieur d'affaires.
Je kiffe faire du dev, quand j'en fait je suis parfois dans un état de flow, j'aime bien me prendre ma tête sur un problème.
Mais j'ai peur que a force de penser en mode "info" toute la journée, je développe moins les parties de mon cerveau liées à la sociabilisation, à l'empathie etc, et que je mene une vie pleine de solitude.
Un objectif important pour mon futur est de sans cesse développer mes compétences sociales. J'ai peur que ça me freine.
Vous en pensez quoi ? Des khey développeurs qui veulent témoigner ?
Je suis en école d'ingé generaliste, on fait très peu d'info et de statistique.
C'est possible de devenir quand même data scientist en me réorientant vers une formation spécialisée d'un ou deux ans après mon ecole ?
Les khey qui disent "Le vaccin ne réduit pas la transmission"
Comment expliquez vous cet article qui dit que le vaccin la réduit d'environ 50% ? Se vacciner aurait donc un impact sur le collectif ?
Le 23 janvier 2022 à 00:13:47 :
Ce qui est chiant, c'est pas le développement. Le dév c'est cool. Ce qui est chiant, c'est les SSII dans lesquelles t'as 95% de chances de finir après ton diplôme...https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/6/1610757249-25kw2d11lmv51.png
dit moi en plus
Le 22 janvier 2022 à 23:41:32 :
Je suis developpeur et je connais des collègues qui adorent vraiment ce qu'ils font
ça va vraiment dépendre de toi, si tu penses que tu aimes vraiment le dev alors vasyPerso j'aime bien mais le problème c'est qu'on me fait bosser sur plein de choses différentes, desfois c'est du docker, desfois setup une application analytics sur un serveur linux et lié ça à des sites webs, desfois c'est des vieilles applis java. J'ai même pas le temps d'être à l'aise sur un truc qu'on me fait faire autre chose et c'est frustrant. Ca peut passer pour les génies en info de passer du coq à l'âne et d'être bon à chaque fois, mais perso j'ai du mal
T'es payé combien ?
Le 22 janvier 2022 à 23:33:53 :
Continue, ça baise un max dans ce milieu
J'ai pas de problème pour trouver une meuf à côté t'inquiètes, je cherche juste à faire ce que j'aime