En gros ce topic c'est:
Bonjour j'aimerai être très musclé, ne me dite pas que je vais devoir bouger mes fesses de ma chaise et transpirer"
Si on dit à l'auteur que oui il va devoir bouger, il met un vent, si on lui dit qu'on est né avec 90kg de muscles il répond que ça le rassure.
Faut vraiment arrêter de confondre nu et porno.
Au rappel le nu choisi des models pour l'apprendtissage du dessin et de l'anat. Ca passe par la qualité des photo et de la lumière, la carrure des models, la gestuelle/posing, les angles de vue etc... Tout est calculé pour que la personne maximise son apprentissage.
Le porno c'est du porno.
Et pour ceux qui disent qu'ils ont envie de faire du hentai ou je ne sais quoi a final, apprennez déjà avec de vrai bases sur de vrai photos au lieu de copier encore et encore bêtement des conneries.
Juste petite anecdote. Les gens qui viennent nous voir avec leur books, où les quelques "études" c'est du porno, on regarde une demi seconde, on ferme et on passe au suivant. Peut être que sur le 18/25 vous passez pour des demi dieux, dans la réalité vous êtes juste vu comme des ado attardés qui ne sont clairement pas préparé au milieu pro.
Alors il y a 20ans, j'aurai compris. Difficulté à se procurer des livres de dessin, d'anat, on fait avec ce qu'on a sous la main et ce q'on peut trouver au tabac, ok, mais la, 2clics, vous avez TOUT. QUand je dis tout, c'est tout et en plus gratuitement et vous votre seul ref c'est un site porno? Ca devient flippant.
Le 29 février 2024 à 21:42:13 :
https://ibb.co/8YjNvTK
référence : https://ibb.co/9Vw4F4yUn truc plus frustrant que le dessin d'observation ??
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
surtout pour les visage, faire des yeux à peut près symétrique, tu te goure sur les proportion de la bouche d'un millimètre, ça ressemble plus à rien
en plus de ça t'es sensé choisir la bonne couleur (la bonne teinte + la bonne saturation + la bonne valeur )ça m'a clairement soulé, pour les couleurs j'ai fait à peu près ce que je voulais, j'ai fini par baclé tout ça à la fin
+ le fait de passer des dizaines de minutes sur le dessin, t'es même plus capable de voir si ce que tu fait c'est éclaté ou pas, même en inversant l'image t'as du mal à voir ce qui va pas
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg
L'ennuis c'est que, comme beaucoup tu ne comprends pas le but de l'exercice, tout ton commentaire le montre (et le dessin aussi)
Si tu en sort en mode "bon j'ai fini ça ressemble à peu près, j'ai choisi à peu près les bonnes couleurs, j'ai a peu près bien recopier" c'est mauvais. Bravo tu as joué les photocopieuses mais t'as rien appris. Ton étude devrait transpirer la technique, on devrait voir que tu as compris la construction, les volumes, que tu progresses niveau anat, que derrière il y a eu de la reflextion, une prise de position, un effort de retranscrire ton style, etc...
La, on comprend juste que tu n'as pas de bases, tu recopies tant bien que mal c'est tout. Tu ne sais pas comment fonctionne un visage, les expressions etc... Tu recopies juste un sourire, un visage, d'ou le fait que tu galères et que tu as l'impression que si tu te plante d'un pixels c'est faux, parce que tu ne sais pas où tu vas. De même pour les couleurs, t'as pris du plus ou moins ressemblant, du plus ou moins clair, foncé mais tu ne fais pas le lien entre la couleur et la lumière, ça en suis pas les volumes, c'est juste placé comme ça, la où tu penses que ça devrait être placé d'après photos. Et j'en passe.
Alors ne prends pas ça comme de l'acharnement, c'est une critique. Si tu veux que ta prochaine étude se passe mieux, soit plus impactante et surtout, soit utile, arrêtes de recopier bêtement, arrêtes de vouloir tout faire au pixel près, réflechis mieux. Parce que des gens comme toi qui se lancent dans des études et de bonne volonté, il y en a des tonnes. Mais, des études comme ça tu peux en faire, 2/3 par jours, fin d'années tu n'auras pas progressé d'un yota. D'ailleurs si à la fin de l'exo tu ne sais plus ce qui va ou pas c'est que t'as pas compris comment tu as fonctionné, c'est pas rien, la la sortie d'une études, c'est le contraire qui doit se produire.
Donc waip, prochaine fois, prends toi y différement, t'es pas sensé être une photocopieuse, l'étude c'est pas de la copie.
Le 19 février 2024 à 17:55:23 :
d'autres conseils?
Tu dis "en partant de 0" comme si certains naissaient en sachant dessiner. Puis quand on explique que ça dure quelques bonnes années, t'as pas l'air d'apprécier, puis encore quand certains t'indiquent des démaches, tu trouves que c'est trop compliqué.
La, tu ne cherches pas de bons conseils, tu cherches quelque chose de faux mais qui ira dans ton sens, qui te fera croire que tu vas y arriver en claquant des doigts et qui vont te rassurer pour que tu te decides à commencer. Bref tout ce qu'il faut faire si on compte arrêter le dessin d'ici une semaine/15 jours.
Alors conseil, désintoxique toi déjà de toutes les idées reçues que tu as. Le dessin c'est très long, c'est compliqué, ça demande de la patience, de l'assiduité, de la culture, de la recherche, il y a quelques hauts, beaucoup de bas, de ratés etc... Si tu attends le petit conseil magique qui va te servir de raccourci, si tu compte la dessuite progreser de jour en jour de façon constante, sortir ta bd qui va révolutionner le manga d'ici l'an prochain bha.... Achètes toi un bon casque parce que tu va te prendre un mur en béton armé.
Le 25 novembre 2023 à 17:48:20 :
Oui tu galèreras à faire des beaux modèles c'est touthttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/2/1577183045-gngngngn.png
Mais bon ça te fera progresserhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/2/1577183045-gngngngn.png
2D, 3D même combat, le b.a ba c'est la culture. De très bons artistes 3D qui ne savent pas faire mieux que des bonhommes batons, il y en a pleins, et pourtnt ils mettent leurs propres idées en place. La différence c'est que de 1 ils connaissent leurs logiciels, de 2 ils sont cultivés.
Pour l'auteur, oui c'est possible, mais comme n'importe quel débutant, tu part très mal. de 1 tu te poses des questions et tu attends des réponses plutôt que de tester par toi même et d'essayer de trouver des solutions, de 2 tu commences à demander le temps que ça va prendre alors que le temps d'apprentissage d'un art, c'est propre à chacun, donc à part te donner des idées fausses qui vont juste te plomber le moral, je ne voit pas.
Tu veux faire ce que tu montres en vidéo? Tu installes Blender, tu suis des tuto, ça pullule sur le net, t'apprends en ayant le cerveau allumé et tu cherches des solutions à tes problèmes c'est tout.
Le 11 septembre 2023 à 01:44:23 :
Du coup deux méthodes:1) Cours en ligne/presentiel
2)Piocher a droite a gauche dans differentes ressources comme loomis (ce qu a l air de proposer Skridyor), possible mais avec une issue peu certaine car on construit nous meme notre parcours avec 0 experience, un coup a finir comme le gars qui a dessiné 5 ans sans avancer
Tu demandais un avis, je te donne un avis d'autodidacte qui aujourd'hui bosse pour de gros studio de jeux/film. De 1 j'ai l'expérience, de deux je cotois tout un monde où beaucoup sont aussi autodidacte.
Alors oui si on fais comme toi, c'est à dire des années à dessiner comme un débile, sans réfléchir, sans écouter les conseils, sans les apliquer, en chouinant sur les forums etc dans 20ans tu seras encore un débutant.
Maintenant tu peux aller demander à des gens comme Pierre Raveneaux, Bastien Grivet, Jessica Rossier, Alberto Mielgo, Sebastien Hue, Jeff Simpson, DOFRESH ., Artyom Turskyi , Ricky Ho, Gaëlle Seguillon, Sylvain Sarrailh etc et il y en a des tonnes, des personnes comme ça issue de l'autodidacxie, certains même ont testés des écoles et se sont fait virer quelques mois après et pourtant maintenant ce sont des gars mondialement connu, qui bossent sur les plus gros projets du moment, gèrent des équipes, donnent des cours etc.
Alors prend le comme tu veux, si t'"as envie de croire que c'est faux, crois le, tu ne me pénalise pas à moi, j'ai réussi ma vie, tu te pénalises tout seul.
Dans le monde de l'art il y a ceux qui se sortent les doigts du cul et il y a les autres, toi tu as le bras jusqu'à l'épaule d'enfoncé, bha écoutes, c'est ta vie t'en fais ce que tu veux.
Le 09 septembre 2023 à 22:45:34 :
Bon apres plusieurs tentatives d amelioration en dessin j ai l impression qu il est impossible de devenir bon sans recevoir une vraie formation style beaux arts. Je m explique.
Il est impossible de devenir bon tant quo'n a pas pris le recul necessaire, qu'on ne s'est pas remis en question et qu'on aborde l'autodidaxie sur un coup de tête, comme ça parce que ça nous à pris un jour où on était motivé.
Entre parenthèse, toutes ces personnes qui disent qu'elles sont motivées et vont commencer un apprentissage, il faut arrêter. La motivation c'est quand on a les mains dans le cambouis, qu'on fait face aux difficultés, qu'on se prend des claques mais qu'on continu et qu'on ne lache pas l'affaire, c'est pas avant quand on a encore rien commencé.
Seconde petite parenthèse, les beaux arts maintenant ça a les mêmes répercutions que des cours d'art plastique au collège, il faut arrêter avec les beaux arts ce nest pas avec les beaux arts que vous allez apprendre le dessin.
Voici les ressources qui en tant que debutant nous sont proposees sur internet :
- Les livres style loomis et ampton. A n y rien comprendre des dessins dans tout les sens, 0 explications detaillees sur les etapes a suivre, 80% de blabla dans le livre a fuir
Quand tu dis, en gros Loomis c'est de la merde, perso j'ai juste envie d'effacer mon com et de te laisser parce que je me dis que forcément je suis entrain de répondre à un troll de bas étages. Mais je vais continuer, pas pour toi, pour les quelques rares personnes ici qui font des efforts de comprehention.
Le livre de dessin avec toutes les explications que tu cherches, le tuto parfait, ça n'existe pas. Le dessin c'est aussi une part d'observation et de comprehention. Les dessins d'un livre comme celui de Loomis valent 1000 explications quand on sait les comprendre. Si t'es la devant le livre avec des yeux de chien battu à attendre, ça ne va pas marcher non.
Entre parenthèse, des artistes il y en a des centaines et des centaines, si une méthode ne te convient pas c'est qu'elle ne te convient pas et non qu'elle est mauvaise. Et quand une méthode ne nous convient pas, on en cherche une autre. Même le plus souvent c'est en prennant un peut par ci par la qu'on trouve un équilibre.
- les tutoriels youtube. Jamais rien d approfondi, a part entendre que pour etre bon il faut etre discipliner (comme partout quoi la bonne affaire ) on en tire rien
Il y a de tout comme tutoriels sur youtube. De très bons et de très nuls, je met ma main à couper que tu n'en pas pas efleurer le moindre pourcentage, tu en a vue un, deux, tu n'as pas pris la peine de chercher à les comprendre comme tu n'as pas pris la peine de comprendr du Loomis et tu es partis dans un jugement hatif.
Oui comme dans tout, quand on est autodidacte, c'est la discipline, plutôt l'auto discipline et je pense que rien qu'ici, il y a personne qui l'a encore aquis. Et pour cause c'est tout sauf naturel, parce qu'en autodidacxie on est l'élève et le professeur, on est celui qui va donner les ordres et celui qui va devoir les suivre. Si tu as besoin de quelqu'un derrière pour trouver les erreurs à ta place, te motiver à ta place te corriger à ta place, alors c'est d'une école dont tu as besoin, pas du solo.
Si on dit aux gens qu'ils vont devoir être discipliné, c'est parce que c'est le plus important et que ces gens la ne savent pas ce que c'est, ils connaissent le mot, mais jamais ils n'y ont été confrontés. d'ailleurs tes "multiples tentatives" et ta conclusion de tout ça montre que tu as évolué comme ça, sans vraiment te poser la question.
- Seul truc utile, les videos premium de proko qu on peut avoir en torrent, avec des explications detaillees et des exos la c est pas trop mal. Le probleme par contre c est que sans prof, c est super chaud de voire ses erreurs, il y a meme des petites videos de lui ou il discute des dessins de ses eleves pour voire les erreurs qui sont faites mais bonne chance pour faire sa propre analyse de son travail.
"Le problème par contre c'est que sans prof"......... Je pense que déjà quand tu parles d'être autodidacte et que tu sort cette phrase c'est que tu n'as juste RIEN COMPRIS. C'est toute la difficulté d'être autodidacte, c'est que tu dois chercher toi même, tu dois trouver toi même, tu dois voir tes erreurs toi même, tu dois te corriger toi même, tu dois t'obliger à te faire violence toi même etc.
Au final j ai l impression que sans passer par l ecole d art, impossible d etre bon. D ailleurs la plupart des grands dessinateurs (Frederic Delavier par exemple ) ont etudie dans de grosses ecoles comme les beaux arts paris.
Non mais il n'y a que sur ce forum que ça fait fantasmer Delavier et les beaux arts. Niveau culture c'est à raz les paquerettes et pourtant le dessin c'est en grande partie de la culture, alors forcément la, vous ne partez pas du bon pied.
S il y a des kheys autodidactes qui ont vraiment reussi a devenir bon, j attends que vous puissiez infirmer mon avis
T'as pas envie d'être infirmé, tout ton commentaire le prouve, sinon tu affirmerais pas autant d'âneries et tu poserais des questions. Tu as envie justement qu'on te conforte dans l'idée que ce n'est pas toi le problème, mais plutôt le fait que 'est juste les quelques "chanceux" qui peuvent aller en école qui réussissent et que si tu rates, c'est la faute à la fatalité.
Hors crois moi, les écoles, les bonnes c'est hors de prix pour la plupart des futurs artistes. Ce qui fait qu'en général, dans les milieux pro, on croise bien plus d'autodidactes que d'anciens étudiants.
Et maintenant c'est tellement simple de se former chez soit, en solo qu'on va préférer balancer un peu d'argent dans du bon matos voir quelques cours en ligne plutôt que de se ruiner en école pour à la sortie passer nos dix prochaines années à rembourser un prèt.
L'IA touche avant tout les artistes indé, les artistes autoproclamés, ceux avec un style très cliché et tout ceux avec un niveau moyen (voir bas) qui pendant des années ont fait leur beurre sur le dos de novices.
Ces dernières années c'était devenu très (trop) facile de se proclamer "pro" d'ouvrir une chaine youtube, un Tik Tok ou autre et de faire des vues, de l'argent avec un niveau ou une créativité qui laissait à désirer. Dans un sens, l'IA permet de faire un tris, entre les artistes pro qui savent évoluer et les autres qui ont juste surfés sur une période propice à tout les déboires.
Je n'ai pas de pitié pour eux, pour la bonne et simple raison que ça fait des années qu'on leur explique que le milieu de l'illu, du dessin, de l'art, c'est un milieu pro et élitiste, trouver une faille, une faiblesse dans le système et l'exploiter c'est amorcer son auto destruction. Maintenant il y aura ceux qui se remettront en question, s'amélioreront, écouteront (enfin) nos conseils et s'en sortiront, et ceux qui stopperont net parce qu'au final, ce milieu la c'était plus une facilité à une époque opportune plutôt qu'une réèlle passion.
A l'heure actuelle, les bons artistes ne sont pas touchés plus que ça par l'IA, maintenant il commence à y avoir des lois, des obligations, des restrictions. Ceux qui sont touchés, il faut voir leur profils, ils sont tous pareil, ils ont tous un style similiaire, tous une approche similaire, tous des clients similaire... Qu'ils soit déjà content d'avoir un temps eu un peu pllus de visibilité que le voisin.
Perso je bosse en studio, l'IA c'est soit interdit, soit un outil pour de la ref. Et mon boulot de tout les jours, un IA ne peut pas la faire, parce que je ne suis pas un robot, je ne suis pas un artiste qui chaque jour répond bêtement à des demandes de commissions clichés... Mon boulot c'est me réinventer parfois plusieurs fois par jours.
Ma copine est artiste indé, elle a un style particulier, une approche, une façon de communiquer avec les clients, elle a un carnet de contact, l'IA ne la touche pas particulièrement.
Maintenant quand t'es un énième "bot" sur le marché de l'illu, avec une énième chaine "dessin" un énième compte insta "commission ON" " je dessine votre Pikachu pour pas cher, ou votre copine à poil" bha la oui tu disparais.
Le 14 juillet 2023 à 19:56:22 :
T'as juste à faire un tour sur Instagram ou tiktok pour voir des gens de ce type avec une grosse communautés, ils amassent de la thune sans avoir un niveau de fou
Oui le gars qui fait juste de la copie avec un niveau très moyen et qui gagne un salaire e ministre on le connait tous.
et dans n'importe quel boulot on peut citer ce gars qui a eu un coup de bol, le sdf qui a fait la bonne rencontre et qui a fini star internationnal, le balayeur de rue qui est tombé sur un ticket de lotoavec touts les bons chiffres etc.. ou machin qui fait le buzz a chaque fois qui'l mange une part de pizza.
Mais ça c'est pas la réalité. Qui va miser son avenir sur une part de pizza parce qu'il a vue ça sur tiktok?
Moi je connais surtout des gens qui ont fait de la copie, qu'on a laissé en paix tant qu'ils survivaient et qui ont reçu des lettres d'avocats quand ils ont commencés à percer avec de la copie dont ils n'avaient pas les droits d'auteurs.
Je connais aussi des gens qui ont des milliers d'abo, autant de likes qui peuvent donner l'impression de réussir et qui pourtant, mangent des pates touts les jours et demandent à leur abo de l'aide parce, parce que leur tablette graphique ne marche plus et qu'ils n'ont pas de quoi en acheter une neuve.
Touts ces bédéistes, qui sortent un album, que d'un point de vue extérieur on se dit, à tient, il a sortie un album, c'est un pro, il vit de sa passion, alors qu'en faite, il touche moins qu'un gars au rsa et doit à nouveau démarcher comme un parfait inconnu les éditeurs pour sa prochaine bd.
Et mainteant avec l'IA touts ces artistes autoproclamés qui avaient un niveau bof et qui jusqu'à présent arrivaient à plus ou moins vivre de leur passion et à gruger le système qui voient que quelques promps les met à la ramasse.
Et j'en passe. Ca c'est la réalité.
Si vous comptez bosser dans l'industrie du jeux vidéo, du ciméma, je vous explique comment ça se passe. On regarde vos books en même pas 10s chrono. Si ça fait pas tilt à l'oeil de suite, c'est comme si vous n'avez jamais existé. Et votre cv/lettre de motiv, alors la, pas le temps d'aller voir.
Exemple, je passe sur la page d'Artstation/insta d'un gars, je clique même pas sur ses iimages, je scrolle rapidement, rien ne fait tilt, suivant point. Ses abo, ses likes, rien à fouttre.
Si vous envoyez une bd à un éditeur, les gars vont en avoir 10/15 par jours. Pas le temps de s'attarder, si le courrier est trop lourd c'est que le gars à trop mis de planches ou qu'il a trop écrit sur son scénar, donc c'est un gars qui ne connait pas son boulot, donc on ouvre même pas. Ses dessins peuvent être super cool, on sen tape. SI la première planche ne fait pas tilt, on ne regarde pas la suivante, on passe au mec d'après c'est tout.
Si vous comptez faire du freelance et vivre à travers Insta/tiktok etc... Des gars comme vous, en 2clics on va en avoir des milliers et des milliers sous les yeux. Et vous croyez qu'on va vous trouver comme ça? Qu'on va tomber au pif sur votre page Esty/deviant/facebook ou je ne sais quoi? Vous croyez que parce que vous avez vue un gars qui d'après vous est pas top top et ça a marché ça va marcher pour vous? Vous pensez que vous allez trouver assez de gars prèt à payer pour que vous ayez un salaire en fin de mois, voir plus pour pouvoir encaisser les mois moins bon?
Non mais soyez réalite quand même. Des gars qui se loupent et qu'on ramasse à la petite cuillère, c'est tous les jours. Je peux dire, sans exagrer que j'ai au moins 4/5 mails par jours de gars qui me trouvent sur différents résaux et qui vienent demander de l'aide parce que ça ne marche pas pour eux.
Des gars qui ont tous misé sur du "à peut près", sur un coup de chance, etc... Parce qu'ils ont lu sur de mauvais forum un gars lambda dire que tout était possible il suffisait d'y croire assez fort ou qu'il connait un gars qui a réussi à percer en étant une quiche donc c'est free win.
Et bien allez dire à ces gens la, qui pour certains ont abandonnés leurs études/ ancien boulot pour percer dans le dessin ou encore qu'ils ont tout misés dessus sans plan B à côté. Bha allez leur dire qu'en fait ils sont encore très loin du compte et qu'il leur faudra peut être 4/5ans de travail acharné pour avoir un niveau assez bon pour sortir du lot. C'est tout sauf marrant comme expérience, c'est même déprimant à la longue.
Alors non, vous voulez être pro. Ecoutez pas les recettes tiktok à 2 balles, bossez vos bases en dessin, touts ces trucs qui parraissent chiant, bossez les à font. Allez demander des conseils à des pro, des vrai, sur Artsation et autre, pas sur Tiktok, en général on y répond avec plaisir et quand on vous donne un conseil, vous écoutez et vous l'appliquez point. Vous ne commencez pas à chercher une excuse ou un raccourci.
Vous bosser à font et la il y ap eu de chance de rater.
Et ceux qui veulent jouer les fortes têtes, libre à eux, mais le jour où vous aurez l'impression d'avoir pris un mur en pleine face, repensez bien à tout ça.
Le problème c'est que vous êtes la avec un niveau moyen, sans communauté, sans fanbase, sans rien, sans même la moindre connaissance du domaine pro.
Vous voulez faire comme vous faites chez vous, vos petits dessins, avec comme seul différence d'ête payé. En gros vous attendez plus ou moins qu'on vienne frapper à la porte de votre chambre. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça, être artiste, à son compte, c'est aussi et surtout être vendeur.
Exemple, ma copine est pro, à son compte, elle gagne très bien sa vie, mais sur 50/70h semaine à ses débuts, c'était 30/40h à bosser sa visibilité pas à dessiner. Parce que ça prend un temps monstre à montrer qu'on est la, qu'on dessine, qu'on sait dessiner et qu'on est dispo pour du boulot. Et encore aujourd'hui, même si elle a des clients régulier et qu'elle a des propositions de contrats de plus en plus ambitieux, elle doit toujours montrer qu'elle est la et bien la, qu'elle sait créer, se réinventer etc.
Moi perso j'ai choisi une autre voie, parce que non, il n'y a pas QUE vivre de son travail prso, on peut aussi percer dans l'industrie du jeux vidéo, cinéma etc... et avoir une paye fixe chaque mois, sans avoir à trop se prendre la tête et avec en plus assez de facilité à gravir les échellons avec l'expérience. On peut par la suite se tourner vers le freelance mais avec déjà e l'expérience, un carnet de contacts bien remplit et du boulot en veux tu en voila.
Le truc, c'est qu'on ne fait pas ça n'importe comment. A commencer on essai d'avoir un bon, très bon niveau, pas un niveau moyen et on se sort un peu les doigts du Q. Parce que le coup du "j'ai fais un dessin au crayon dans mon coin, je sais pas qui va acheter ça 1000E" bha c'est tout sauf réalite.
Vous allez vendre un savoir faire, pour des projets pro, pas un dessin de gamin à un autre gamin. Vos clients c'est pas kevin 12ans qui va vous demander une nana à moitié à poil, parce que kevin 12 ans, bha non il a pas 1k à dépenser comme ça. Vos clients ça va être des gars qui bossent sur un jeu et qui ont besoin d'un gars sérieux pour faire de l'enviro, du perso, du props, du costumes, des créatures peut importe et qui on le budget pour payer. Des gars qui vont accrocher à votre portefolio et vont vous contacter pour tel ou tel projet ou encore votre fanbase/commu qui vous suis assez pour payer pour avoir vos oeuvres, parce que dans le milieu vous êtes connu pour. Et tout ce petit monde, au début, c'est vous qui allez devoir le chercher, après c'est eux qui viendront vers vous.
Mais aller sur un site lambda avec un niveau lambda en étant un inconnu de chez inconnu et en mettant vos travaux à des sommes astronomiques en espérant que ça morde... Faut arrêter vos conneries.
Si vous devez sortir 2/3k+ à la fin du mois à votre compte, avec vos traveaux, c'est parce que vous en tombez touts les jours des boulots pour des clients, pas parce que vous allez faire un seul boulot que vous allez mettre à 2k et attendre que quelqu'un passe par la.
Vous vous lancez dans le milieu pro quand vous avez des sigeaux positifs. De plus en plus de gens qui vous demandent sur les réseaux, des directeurs artistiques etc qui viennent vus proposer des projets. LA vous pouvez commencez à penser pro. Et pourquoi on vient vous voir? Parce que vous êtes visible, parce que vous avec un niveau.
Mais vous faites tout le contraire, d'abord vous passez pro et ensuite vous essayez de trouver des clients, voir même d'apprendre à vraimetn dessiner... Alors non, la ça ne marche pas.
Le 08 septembre 2022 à 17:53:29 :
Le 08 septembre 2022 à 17:51:59 :
On est d’accord que dans 5 ans les graphistes sont tous au chômage non ? Ou alors leur métier changera profondémenton fait pas ça hein, là c'est plus les métiers style concept artist qui ont du soucis à se faire
Bha.... Non. Pourquoi c'est toujours des gens exterieur au métier qui répondent?
L'IA c'est un outil de plus, qui nous fait gagner du temps, nous permet d'avoir de nouvelles refs, de nouvelles idées, nous sert de bases, de recherche, bref c'est que du benef.
Au passage, beaucoup découvre le truc depuis quelques mois, avec Midjourney, mais l'IA, ça fait déjà des années qu'on l'utilise en studio et on est pas au chômage, bien au contraire.
Ca c'estl'idée reçue du mec qui fais ses petit fanarts dbz dans son coin et qui trouve ça injuste que n'importe qui fera mieux que lui avec quelques mots cles, mais dans le milieu pro, comme le concept art par exemple, utiliser l'IA c'est au mieux une corde en plus à ton arc, rien d'autre, tu vas pas rentrer en studio ou tu ne va pas tenir sur un projet juste parce que tu fais unpeu d'IA si à côté tu es une bille dans le domaine artistique.
Le 16 août 2022 à 03:54:40 :
Devenir mangaka c’est un peu un rêve inaccessible pour un non japonais après je pense pas que ce soit impossibleLa Bd ça a pas l’air de marcher autant
Conclusion c’est mieux d’être un monstre en cinéma ?
Dire que pour faire du manga, il faut être japonais, c'est débile. C'est un peu comme si tu disais que pour ouvrir une pizzeria il faut être italien.
Le manga ça reste surtout un style avec ses codes, tout comme le comics, la bd franco belge etc.
La différence, c'est qu'au Japon ils vouent un culte (en caricaturant un peu) alors qu'en France, la bd, on ne fait rien pour la mettre en valeur.
Mais le manga ça ne marche pas beaucoup mieux. Ce qu'on voit c'est quelques dizaines qui réussissent sur du long terme et pas les milliers qui ratent. Le premier qui pensent qu'être mangaka c'es gagner des millies et des cents, c'est voir son oeuvre en anim etc. se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Le milieu de la bd au sens large, c'est un milieu préquaire et même réussir à sortir un album qui marche, ne veut pas dire qu'on va en vivre le restant de notre vie.
Je rappelle que le dessin peut servir dans beaucoup de domaines. La bd, ok, mais aussi le cinema, l'animation, les jeux video, la pub, l'illustration, la medecine... C'est très très large. Le tout c'est de commencer par cibler un milieu.
Si je prend l'industrie du jeu video/cinema qui est plus dans mon domaine, tu peux devenir storyboardeur, concept artist (généralists ou specialisé en perso, envirro, props, costumes, creatures, armes, vehicules, fx et j'en passe) tu peux t'orrienter anim, game designer (même si c'est moins "dessin")... Tu as énormément de possibilité, je peux dire pareil de l'illsutration, où tu peux vraiment bosser dans plusieur domaines simultanément seulon tes envies.
9 fois sur 10 je lis que dessin = bd/furry/portraits et que ce sont les seules choses qui marchent. C'est surtout les seuls choses que des gens exérieur au milieu sont capable de voir sans pour autant comprendre, mais non, cce ne sont pas les seules possibilités existantes ni celles qui payent le mieux.
C'est plutôt celles que monsieur tout le monde peut faire en se mettant a son compte même avec un niveau très moins et qui peut croire que parce qu'il a 2/3 clients qui lui passent des commandes à des prix dérisoirs, ça y est il est pro, pas plus, pas moins.
Le 12 août 2022 à 23:29:07 :
Le dessin c'est INNÉ y'a qu'en dessinant depuis 6 ans qu'on peux le faire, pour développer les zones de dessinateur de notre cerveaux
T'as pas l'air d'avoir le gène du dessin, t'as pas non plus celui de l'orthographe? On t'as conçu en kit ou quoi?
Le dessin, c'est comme n'importe quelle activité, on progresse quand on la pratique, quand on la pratique intelligemment. Il n'y a que ceux qui trouvent des excuses ou qui n'essaient pas, s'y prennent mal qui ratent.
Pour l'auteur, moi je dessine depuis que je suis gamin. Mais dans mon entourage professionnel, il y a des artistes bien plus doués que moi, bien plus connus aussi, qui ont commencés très tard, à plus de 35 après une reconvention d'un milieu totalement différent.
Ces gens la on passés littéralement, 4/5/6ans à ne faire que ça et à le faire bien. Moi même quand j'ai voulu que ma passion devienne mon métier, il s'en est suivi des années de galères, à réapprendre et à me former.
Alors non, le dessin ce n'est pas inné, 24ans c''est pas trop vieux, c'est même encore très tôt, le tout maintenant c'est de te poser moins de question sur ton âge ou sur ce que tu a bouffé ce midi et pratiquer, je le répète, pratiquer intelligemment.
Il y a un mot, c'est autodidacte.
Et il y a beaucoup d'artistes autodidactes. Quand on voit le prix des écoles, c'est facile de savoir pourquoi. Je suis autodidacte, au boulot beaucoup d'autres le sont, c'est pas un super pouvoir, c'est pas un don, un talent, c'est des années de boulot. Et ça c'était il y a 15/20ans.
Maintenant avec internet, youtube, les Discords etc. C'est devenu très facile de se former en solo.
Après si pour vous, savoir faire des sacrifices, être patient, tenace, se remettre en question, être persévérant, chercher à comprendre, apprendre, relève d'un Qi plus élevé que la moyenne.... Allez faire un test, parce que le votre dois surtout être bien inférieur à cette même moyenne...
Le 05 août 2022 à 14:56:25 :
Comment font les gosses de 5 ans pour dessiner comme des dieux
Ils ne dessinnent pas comme des Dieux c'est tout.
Petite annecdote de ma part.
Personnellement je dessine depuis tout petit, comme tout le monde sauf que je n'ai jamais arrêté et j'en ai fait mon métier.
Il y a quelques temps, j'ai reçu une invitation sur un réseau sociaux d'un gars avec qui j'étais en primaire et début collège.
On s'est parlé, de ce qu'on était devenu etc. Et j'ai adoré ce qu'il m'a dit. "oui mais toi tu as un don, déjà à 8/10ans tu dessinais comme un pro, t'as même pas eu à réfléchir sur ton avenir" il m'a parlé des dessins qu'on faisait à côté des poésies, des dessins sur les cahiers de science etc.
J'ai personnellement gardé tout mes dessins depuis que je suis gamin, dans des classeurs ou directement des cahiers de cours sur lesquels je dessinais, n'en ai perdu quelques un au fil des années et des déménagements, mais le gros y est. J'ai retrouvé mon carnet de poésie de cm2, je le lui ai montré et il est tombé des nues. Parce que ce carnet de poésie, il est moche, c'est un carnet de poésie remplis de dessins d'un gosse d'une dizaine d'années, qui dessine comme un gosse d'une dizaine d'années.
Et sous prétexte que je dessinais un tout petit peu mieux que la moyenne parce que je passais mes journées à ça pendant que d'autres faisaient d'autres activités, on en a conclu que j'étais super fort, super doué, que j'avais un don ou un talent inné.
Les gens qui m'ont connus jeune, amis ou proches disent tous la même bêtise, j'ai toujours bien dessiné.
Tout ce que je peux te dire, c'est que quand je me suis aperçu que je voulais que ma passion devienne aussi mon métier, c'est des années de galères qui ont suivis, à réapprendre le dessin, apprendre les bases, à me défaire d'idées fausses, de mauvaises habitudes etc.
Non le dessin ça ne vient pas comme ça, non apprendre le dessin c'est pas un jeu, c'est pas du tout marrant et on s'amuse rarement dans notre période d'apprentissage.
Des gens qui m'envoient des mp ici en privé parce qu'ils ont lu un de mes commentaires, des gens qui m'envoient des mails via mon site ou divers réseaux sociaux, j'en ai tout les jours. En général je prend un bon aprem, voir 2 pour y répondre et ma conclusion est simple. Il doit y avoir 2/3% de ces personnes qui suivent les conseils donnés.
Le reste ne veut pas se donner ce mal ni faire des efforts. Il est la le problème.
Et encore, que je dis ne pas faire d'effort, je parle de faire des efforts dans le bon sens. Parce qu'il y a toujours un gars qui me prend en parti pour me dire que lui il a dessiné touts les jours pendant 6 mois et il dessine toujours aussi mal. Sauf qu'en creusant un peu, la vérité c'est que cette personne suis les mauvais conseils, prend de mauvaises habitudes.
Libre à vous de ne pas vouloir apprendre, perso je n'ai pas envie d'apprendre à faire un sport en particulier et je le vis très bien. Mais je ne vais pas voir un athlète pro en lui disant que si il réussi c'est qu'il a juste un don et que j'ai connu une pote qui à 5ans savait faire le grand écart, c'est complètement débile.
Tu as la réponse ici :
Le 30 juillet 2022 à 17:15:48 :
J'y connais rien de dessin *
Si tu fais le rapprochement avec la 3d dans l'anim, c'est que tu n'as jamais fait d'anim et que tu ne sais pas qui fais quoi, pourquoi comment.
On peut dire qu'avant il fallait, aller au pif pour prendre ton exemple 50 artistes 2d et que maintenant il en faut moitié moins.
Sauf qu'en parallèle on a 100 fois plus de projets qui voient le jour qu'avant. Aujourd'hui tu veux une place full 2d? Tu trouves sans problème.
Le problème c'est "gros studio" si je vous demande de me citer des studio, dans l'industrie du jeu video ou cinema, vous allez citer les 3/4 plus gros. Les centaines d'autes, inconnu au bataillons. Et vous partes de la "oui mais les gros studio". A l'heure actuelle les projets les plus fun, c'est pas dans de gros studio qu'on les trouve.
Aujourd'hui tu veux faire de la 3d? Tu peux, tu veux faire de la 2d? Tu peux, tu veux faire de l'ia? Tu peux, tu veux faire de la realité vistuelle? Tu peux. Tu veux travailler a l'autre bout du monde depuis chez toi en france? Tu peux, tu veux reussir meme sans avoir fait d'etudes? Tu peux.
Peu importe les realités economiques a coté, on vit une époque où si tu veux bosser dans un domaine precis, tu peux, il y a du boulot pour touts les corps de métier. Le reste, c'est a vous de choisir où vous voulez travailler et d'avoir le niveau pour. Libre aux gens de postuler avec de la 2d dans une société qui prone la 3d et que la 3d, mais venez pas dire que c'est la faute de la 3d.
Tout comme on voit ces centaines de pseudo artistes qui pullullent sur twiter et qui recherchent des clients sur fiveer, qui n'ont aucunes bases en dessin, qui dessinnent du vu, vu et re vu et qui te disent "oula avec le digital et toutes ces technologie, nous vrai artistes manuel, on peut plus vivre de notre passion".
mais bon, sur ce sujet, c'est un peu comme les ranks sur des jeux competitifs. On se ramasse touts les bas élo de la terre qui te disent qe si ils montent pas, le probleme c'est les autres.
L'ia c'est peut être nouveau pour le grand public, mais en studio ca fait déjà pas mal d'années qu'on s'en sert.
Inutile par contre d'en discuter avec monsieur et madame tout le monde qui n'y a jamais touché, qui n'y connait rien mais qui donne quand même son avis.
Au rappel il y a 30ans, le digital devait tuer l'art, puis la 3D devait tuer l'art, puis la réalité virtuelle et maintenant l'ia. Ca devait donner acces aux studio a n'importe quel casu. Alors faites le test, des demandes d'emplois en studio i y en a des masses, ramenez vous avec votre boulot, vous ne serez même pas contacté pour un refus tellement vous avez peu de valeur.
C'est juste un outil en plus comme un autre qui nous sert à creer. Je suis dans le milieu du jeu video/cinema, des artistes pro et reconnu j'en cotois des masses, qu'ils soit artistes 2d, 3d, digital, peinture etc... Aucun d'entre eux n'est contre ce genre d'evolution.
C'est monsieur et mandame tout le monde qui chouine, les personnes lambda qui n'y connaissent rien et au mieux des aritstes lambda aux bases plus que douteuses qui ont peur de se retrouver au chomage.
Ici ça parle un peu de Midjourney, et vous le testez en mode casu. Vous tapez des mots ça vous sort 4 images, vous en choisissez une, rebelotte et à la fin quand ça vous à l'air sympa vous demandez le résultat en bonne qualité. Et vous êtes content, vous avez sorti un truc "beau" ca n'a aucune valeur, ça ne sert à rien en l'état. Et vous vous touchez tous en mode "oula j'ai fais ça en 2min, l'art est mort"
Nous en tant que pro on ne l'utilise pas du tout comme ça, c'est une base pour trouver des couleurs, des ambiances, des formes, une source d'inspiration comme une autre, de refs, qui ensuite va nous servir pour commencer le vrai boulot, celui qui demande des connaissances artistes poussés, de l'experience, une sensibilité.
L'ia en tant que telle, comme vous la voyez par expemple avec vos test Midjourney, elle ne sert à rien. Postez sur Arstation vos trouvailles, même si ça vous parait extra, vous n'aurez presque aucune vues, presque aucun j'aime. Pourquoi? Parce que la bas ce sont des pro, on voit très bien qui a sorti sa petit image et qui a bossé derrière.
En parlant d'Artstation, j'ai vu que c'était énnoncé sur un autre topic mais sous forme d'insulte, ici c'est un topic plus approprié et ça pourrait vous faire évoluer.
Il y a en ce moment un challenge sur un theme donné. Vous pouvez vous orienter perso, enviro, props, keyframs, Fx. Vous aurez à quelques chose pres, en mode plus cool quand même, le genre de process, de regles, d'obligations qu'on retrouve en milieu pro.
https://www.artstation.com/challenges/dragons-rise-the-forgotten-realms
Vous pouvez tester, d'apres moi vous devriez vous lancer, on s'en fout de qui participe on s'en fout que vous avez perdu d'avance, ça vous ferez un très bon entrainement, avec un sujet donné qui peut vous être peu familier, des obligations a respecter, une timeline etc....