Salut à vous,
J'espère qu'en ces temps un poil difficiles vous allez bien. Prenez du temps pour vous, évitez un maximum les infos, appelez des gens que vous aimez, faites du sport. Perso, me plonger dans les études, la lecture et les jeux vidéos m'aident relativement bien.
Je reviens sur le forum suite à quelque chose qui me chiffonne depuis quelques temps, j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas. Est-ce que votre angoisse se déplace ? Par déplacement, je veux dire qu'elle se focalise sur des choses, puis s'en va, puis va sur d'autres choses. Avant, c'était être seule qui m'angoissait. Ce n'est plus tellement le cas. Mais maintenant, je me suis comme mise en tête que si je n'assistais pas au coucher du soleil, ben je ratais clairement quelque chose et je me mets à angoisser. Alors ouais, ça paraît totalement étrange mais pour situer : je fais mon jogging dans les champs tous les soirs, et donc je passe par un plateau où je vois le soleil se coucher. J'ai donc comme pris une habitude. Et quand j'arrive trop tard, et que le soleil est déjà couché, ça m'angoisse de "louper cette habitude". J'ai assez honte en écrivant ces lignes en vérité, j'essaye vraiment de me mettre des coups d'pieds au cul parce que ça devient ridicule comme angoisses. Mais voilà, j'aimerais savoir si vous aussi vous avez développé des sortes de "psychose" comme celle-ci ?
Ma théorie est que j'essaye de rassurer mes angoisses en prenant justement des habitudes, un quotidien pompeux mais qui me rassure car les éléments sont tous prévisibles et qu'il n'y a aucune surprise. Quand je ne suis pas le schéma, je sors du sentier et mon corps réagit en fonction. Je tiens à dire que j'étais la première à me plaindre d'avoir une vie trop monotone...
Bref sur ce, courage à vous ! Ce ne sont rien que des symptômes !
Baps A mon grand étonnement, non pas tant que ça Fin, j'ai jamais estimé avoir perdu des ex importants. Mais par contre, les ruptures amicales, je prends très cher. Tu sais, les fameux amis qui te zappent. Je me sens telle une merde dans ces situations
Nylad J'en faisais beaucouuuuup avant, genre ça me réveillait même la nuit pour te dire tellement mes nausées étaient fortes. C'est passé avec le temps, et en fait quand la nausée arrive je me dis que c'est mental et que je n'ai pas envie de vomir, donc aucune peur à avoir (car j'avais vraiment pas envie de vomir devant tout le monde). Donc en gros, juste vivre avec et au bout d'un moment elles s'en iront car ce n'est que de l'angoisse et pas un réel symptôme de maladie
Salut salut.
Je viens lire vos messages ici, de temps en temps. C'est génial que certains s'en soient sortis ! Je le souhaite pour vous tous.
De mon côté, j'ai décidé d'aller voir une psychologue qu'on m'a recommandé. Elle fait également des thérapies cognitives, à voir si ça fonctionne ! Et on m'a également recommandé de prendre des anxio dans les moments qui deviennent trop durs, aka prendre le tgv toute seule pour moi.
Mon problème viendrait d'un sentiment d'abandon, à voir d'où ça a commencé, + le fait que je sois diagnostiquée hyper-sensible de naissance, ça renforce le sentiment d'abandon ce qui amène aux famosaaaaas crises d'angoisse.
Le 09 février 2020 à 21:37:18 Infinit-Bender a écrit :
Mes kheys, un conseil qui a vraiment marché pour moi (j'avais des sales phobies, ça me gâchait la vie, un enfer et ça me créait des crises d'angoisses) : j'ai fait de l'hypnose.En quelques séances, j'ai tout soigné, je n'ai plus cet enfer qui m'a tant fait galérer, je revis
Je suis curieuse aussi pour le coup
Au début je pensais justement avoir de simples angoisses naturelles car mes symptômes ne rentraient pas dans les caractéristiques exactes du trouble panique. Je n'ai aucun problème de respiration (sauf la première fois que ça m'est arrivé) ou de tremblements, etc. + une très forte gêne au niveau de la peur, et je suis pétrifiée. Comme si on me pointait un fusil sur la tempe. Pour ce qui est du yoga et compagnie, pareil que toi, je suis assez sceptique. Cela peut marcher pour les stressés, mais pas pour les anxieux.
J'adore la littérature. Malheureusement, ça me fait travailler mentalement et parfois ça accentue mon anxiété (j'ai toujours eu un faible pour les livres à viser philosophique, morale, etc, donc pas l'idéal pour s'évader). Du coup je me suis mise sérieusement au sport. Cela permet de ne penser à rien d'autre qu'à la douleur des muscles et surtout de sentir son corps (les palpitations cardiaques, les poumons vidés, etc...) et je trouve que ça peut être intéressant pour dédramatiser lorsque l'attaque de panique survient. "Le coeur bat très fort ? Ok, ce n'est pas un problème, c'est normal."
Oui, tout à fait. Et je ne vois pas comment améliorer la case "trouble panique" si la case "bien-être" n'est pas améliorée elle aussi. Hormis prendre antidépresseurs sur antidépresseurs et revenir au même point de base où on ne se sent pas bien, tout ça deviendra un cercle vicieux.
Mon message va être court mais tu as très bien résumé je pense. Et je me trouve entièrement dans ce que tu dis : le fait d'être devenu quelqu'un d'autre avec l'angoisse, d'être une version améliorée de nous-mêmes et de tout simplement vouloir vivre avec sans gêne.
Alinbang Je suis curieuse de savoir si l'hypnose va vraiment t'aider ! Donne des nouvelles, oui ! ça peut être intéressant pour ceux qui n'ont jamais osé.
Je pense que l'anxiété doit avoir un côté héréditaire, mon père était aussi très anxieux vers mon âge (la vingtaine) et m'a dit que c'était passé avec le temps et en se foutant des coups de pied au cul
Et sinon Crypto J'imagine que ça peut être intéressant de participer à une de ces réunions. Histoire de moins se sentir seul(e) surtout, après je ne sais pas si se confronter régulièrement à des gens anxieux est une bonne chose pour notre propre anxiété ?
Du coup, ce que je voulais dire généralement, c'est qu'il faut un environnement sain pour passer au dessus du stress. J'entends par là des fréquentations saines et pas un entourage "toxique". J'ai remarqué que moins accorder d'importance à certaines personnes à problèmes m'a permis de moins me morfondre et d'être de meilleure humeur. Par là je rentre un peu en contradiction avec toi Crypto, dans le sens où je ne pense pas qu'il faut réduire notre anxiété pour permettre à nos relations de s'épanouir, mais au contraire trouver des relations qui nous épanouiront et qui nous permettront de passer au-dessus de nos angoisses.
Island, tu penses qu'il est vraiment nécessaire d'aller voir un pro pour surmonter ces crises ? Ce qui me repousse, c'est le prix honnêtement. J'ai regardé sur quelques forums pour voir ce que les psychiatres conseillaient aux personnes sujettes aux crises d'angoisse, et je me dis que je pourrais les appliquer moi-même sans avoir besoin de passer par un professionnel.
Crypto, non j'habite l'Ile de France. Paris n'était pas l'idéal pour avoir un joli coin de verdure où courir (et puis bon, l'atmosphère parisienne...), mais on s'y fait avec les quelques parcs qu'il y a. Et sinon, oui, la marche c'est pas mal aussi ! Se rendre à un point B en marchant plutôt qu'en utilisant les transports, c'est toujours ça de pris !
Hi, je reviens après quelques temps.
Crypto Pour ce qui est du sport, oui ça marche. On le conseille un peu partout d'ailleurs. Perso je suis une adepte d'aller courir en forêt, sauf que vu la météo actuelle en France, ça pue. (si tu es originaire du Québec, ça doit être pire avec la neige). Ce que je fais dans ces moments, c'est soit aller dans une salle de sport, soit aller nager dans une piscine bien équipée. La natation permet de travailler vraiment tout. T'as pas forcément besoin d'en faire une heure par jour (tout dépend de tes besoins), mais 1h30/j et trois fois par semaine, c'est déjà pas mal pour contrer l'anxiété. Honnêtement, j'en fais depuis quelques semaines maintenant et je vois bien les résultats. Le tout est vraiment de prendre un rythme et de pas s'arrêter du jour au lendemain.
Island Totalement d'accord, on passe au dessus d'un endroit "phobique" que lorsqu'on y va avec un bon mental. J'avais le même souci pour le métro, et à force de voir qu'il ne s'y passait rien, j'ai fini par ne plus en avoir peur. Mais ça m'a pris du temps, car au début j'y allais en me forçant quitte à pleurer et c'était pas duuuuu tout la bonne solution.
Le 24 janvier 2020 à 19:23:47 Narbonne-Plage a écrit :
Moi il suffit d'une petite crise pour que l'anxiété se réinstalleTout les soirs je me tape des crises d'aérophagie, envie de vomir, tremblements, j'ai envie de pisser toutes les 5 minutes, sommeil pas réparateur du coup je suis un zombie toute la journée.
Puis je pense à où j'en suis à mon âge, ma situation en général et il y a tout qui empire...
Je sors marcher tout les jours, je fais du sports au moins une fois chaque semaine, j’essaie d'avoir un minimum d'interaction sociale, mais au fond je sais que c'est pas suffisant.
Je vois un psychologue mais je vois bien que ça fait rien. Le fait de lui déballer la façon dont je me sens quand ça va pas ça me file la nausée et une fatigue terrible
Et t'as une idée de ce qui pourrait faire en sorte que ça s'améliore cette situation ?
Le 24 janvier 2020 à 14:38:03 Barquete3chaton a écrit :
Mais comment vous faites pour la "brûlure" permanente? Ce malaise en toi qui ne part pas et te rappel qu'à tout moment tu peux faire une crise d'angoisse, et te fait flancher dans des "mini" crises de temps à autre.Chaque fois que je vais dans ma chambre ou surtout le soir avant de me coucher mon corps pète un câble.
Et tout le reste de la journée j'ai juste un genre de malaise en moi.Ça fait depuis 4 jours que j'ai ça ça rend fou.
Mon conseil c'est de "laisser aller". Ok, t'as cette sensation en toi. Et alors ? Laisse la. N'y pense pas, fais autre chose. Tu verras qu'elle partira quand t'y feras plus gaffe
C'est tellement ça
Je suis anxieuse depuis des années maintenant, alors qu'avant j'en avais strictement rien à faire de rester seule pendant une semaine dans un lieu que je connaissais pas ou de prendre l'avion pendant 14h. Maintenant, je peux plus prendre de transport seule, et encore depuis que je suis revenue d'Erasmus c'est pire : j'arrive plus à être seule tout court.
Honnêtement, oui, le meilleur moyen de combattre ça c'est d'être exposé aux situations d'angoisse. Au début tu vas douiller car la panique va monter, mais + t'y seras confronté, + ton cerveau va s'habituer et voir qu'il n'y a rien d'angoissant.
Pareil que l'auteur, je pouvais plus prendre le métro. Bah je me suis grave forcée et ça a fini par fonctionner, maintenant je m'y sens même très à l'aise dedans.
Bref, courage