15_caracteres
2024-12-02 11:57:30
Introduction
Il y a encore quelques mois je farmais des monture sur WoW, ça demande des heures de travail et pas mal de concentration, tout ça pour quelques pixels sur un écran.
Mais pourquoi est-ce que je faisais ça ? Lancer un business en ligne ou étudier pour devenir majeur de promo, ça demande à peu près le même niveau de concentration et la même dépense calorique que de farmer des trucs sur un MEUPORG et pourtant le second est beaucoup plus addictif.
En fait, poncer un jeu vidéo, regarder des shorts, se pignoler sur xH*mster, c'est la chose la plus naturelle qui soit. Notre cerveau, comme celui de tous nos ancêtres a évolué pour ça.
Avant pour survire, on devait de se déplacer à la recherche de nourriture. C'est la dopamine qui motive, en anticipation d'une hypothétique récompense, puis immédiatement après avoir trouvé des fruits, le cerveau va lâcher un petit shot de sérotonine.
Quand vous venez, sur le forum, vous êtes comme un singe, vous remplacez juste les bananes par un topic amusant, pour moi c'était les montures sur WoW, pour d'autres ce sera les gros bzezos sur Instagram.
Comment activer le mode singe
Il faut commencer pa désactiver les schéma neuronaux liés à nos addictions. Quand on a passé trop de temps à se divertir devant des écrans, c'est presque impossible d'arrêter en comptant uniquement sur sa volonté, sans changement de mode de vie.
La solution la plus simple c'est de passer 2-3 semaines à occuper 95% de son temps libre dans la nature. Si c'est le weekend, il faut par exemple aller en forêt 15h par jour, marcher, courir, grimper au arbres, bref vivre comme un singe et rentrer uniquement chez soi pour le petit déjeuné, le dîner et pour dormir. De cette manière on élimine totalement les tentations et on recâble son cerveau en coupant l'excès de dopamine.
Après la détox, il faut faire en sorte de fournir à notre cerveau un petit shot de sérotonine à chaque fois qu'on fait quelque chose de productif. Assez rapidement, le cerveau va faire le lien entre les 2 et produire de plus en plus de dopamine pendant les périodes de travail (bien sûr il faut éviter de recommencer à se surexposé à la dopamine avec ses anciennes addictions).
Le plus simple consiste à réduire son apport calorique pendant la période de 2-3 semaine, voir de faire quelque jours de jeûne, puis de s'accorder un peu de nourriture. Quand la glycémie baisse le corps passe en mode survie, inversément plus vous mangez régulièrement et en excès moins vous aurez envie de faire des efforts.
Changer drastiquement son mode de vie
Pendant plusieurs semaines, passer tout son temps libre en pleine nature, loin des écrans.
Après la détox, éviter autant que possible de reprendre ses mauvaises habitudes qui produisent trop de cheap dopamine.
Faire des choses simples et se récompenser à chaque fois qu'on a terminé
Diviser chaque projet en une série de petites tâches à effectuer l'une après l'autre.
Prévoir une récompense proportionnelle à l'importance de chaque tâches.
S'accorder cette récompense immédiatement après qu'une tâche a été réalisée.
Rester dans l'instant présent et contrôler les pensées compulsives
Porter son attention sur le moment présent et accepter que c'est la seule chose sur laquelle on a vraiment du contrôle.
Profiter de chaque instant et s'impliquer pleinement dans chaque activité avec 100% de son attention.
Garder à l'esprit que plus on fini la tâche rapidement, plus vite on sera récompensé.