CorneliusD
2024-11-23 20:54:36
Les kheys,
Après avoir vu les vidéos du missile russe "Oreshnik" qui a été tiré sur Dnipro l'autre soir, j'ai une interrogation que je vous partage.
La vidéo donne à voir six "descentes" sur la ville, comme en nappe, ou vague, à la verticale ou presque. Je les ai compté. J'ai également pu constater que chacune de ces vagues compte cinq objets (deux vagues au moins ont des objets énumérables).
Cela m'a fait immédiatement pensé au MIRVage, c'est à dire à ce que sous la coiffe du missile, plusieurs têtes distinctes finissent pas se détacher dans la descente et accélérer pour frapper en phase finale. Grâce à cela, un missile contient plusieurs bombes.
Cela est typique des missiles nucléaires, depuis une trentaine d'années je crois.
Ce MIRVage a pu faire penser aux ICBM, aux missiles intercontinentaux. Ce sont en effet des missiles nécessairement très larges, et donc à longue portée, qui adoptent cette technique.
Toutefois il est apparu que le missile n'a été tiré qu'à une distance de 1000 kilomètres, soit sans doute à une portée inférieure à celle minimale d'un ICBM (besoin de sortir de l'atmosphère puis d'y rentrer).
Je me suis renseigné et j'ai lu que le MIRVage avait été développé depuis quelques années sur les missiles de portée intermédiaire. Le missile russe reprendrait cette technique, et l'innovation n'est pas là.
L'innovation n'est même pas dans le vol hypersonique, déjà utilisé pour d'autres missiles russes, et d'autres missiles ou planeurs d'autres pays.
Le problème si je puis dire, c'est qu'il n'y aurait pas moins de 30 têtes dans ce nouveau missile. C'est très au-delà de tout ce que les données publiques donnent à voir pour d'autres missiles. De ce que j'ai pu voir, le "record" est de 14 têtes, ce qui est très inférieur (et en configuration non nucléaire d'ailleurs je crois) au nouveau missile russe.
Le missile russe n'a emporté aucun explosif et il a été annoncé qu'il n'est pas fait pour cela. Il n'utilisait que des charges inertes, à la place de têtes nucléaires.
Qu'on comprenne bien, le missile russe utiliserait des technologies qui existent déjà, et les maîtriserait tout à fait. Mais en plus il aurait la capacité de porter 30 têtes nucléaires.
Si c'est bien le cas, elles n'auraient qu'une puissance limitée (la taille d'une tête nucléaire est notamment liée à la quantité de matière fissile emportée et détermine donc sa puissance) ou alors elle aurait des leurres. Un certain nombre de têtes nucléaires n'en seraient pas.
Qu'en pensez-vous les kheys intéressés ?
CorneliusD
2024-11-23 21:03:18
Le 23 novembre 2024 à 21:00:16 :
Où est la question ? Il y a trente charges, et donc ?
Alors c'est une innovation gigantesque !
Ce serait peut-être un missile à plusieurs étages, chacun comprenant un certain nombre de têtes.
Ce serait une énorme évolution technologique, surtout en la mettant sur un missile qui comprend toutes les autres innovations évoquées.
CorneliusD
2024-11-23 21:05:52
Le 23 novembre 2024 à 21:03:27 :
Tu crois que les têtes peuvent s'éparpiller plus que dans le cas de l'autre fois ? Ça sert à quoi trente tête qui pètent dans le même périmètre ?
Je me dis que l'intérêt serait effectivement qu'elles s'écartent plus, pour une utilisation tactique, sur le champ de bataille.
Frapper avec 30 têtes nucléaires dans un périmètre aussi réduit, en quelques vagues, n'aurait pas beaucoup d'utilité.
Mais alors, pour plus d'éparpillement, il faudrait peut-être tirer de plus loin. 2 à 3 kilomètres par secondes, ça ne laisse pas le temps de beaucoup de temps pour une manœuvre.