Domaine : Mathématiques, informatique scientifique, logiciel
Contrat : CDI
Intitulé de l'offre : Ingénieur Etude et Développement logiciel en Neutronique
Statut du poste : Cadre
Contexte :
Pour améliorer la modélisation physico-numérique tout en tirant le meilleur profit des calculateurs haute performance, la DAM poursuit une politique ambitieuse de mise à jour continue des codes de simulation du fonctionnement des armes nucléaires. Les objectifs du poste proposé sont donc de :
- Renforcer l’équipe de développement des nouveaux codes de transport Monte Carlo et de traitement des données nucléaires ;
- Participer aux études pour lesquelles l’unité peut être sollicitée et développer les compétences techniques nécessaire pour fournir un avis d’expert.
Missions :
Vous travaillerez au sein d’une unité qui conçoit des codes de traitement de données nucléaires et de transport Monte Carlo en neutronique utilisés pour le Programme Simulation au CEA/DAM.
En tant qu'Ingénieur(e) Etude et Développement logiciel en Neutronique, vous participerez au développement de ces logiciels dans un cadre collaboratif en interagissant avec les physiciens et les numériciens de l’unité.
Vos missions principales consisteront à :
- développer la nouvelle génération de logiciels de simulation des armes nucléaires permettant d’intégrer de nouveaux modèles physiques ou des algorithmes innovants,
- maintenir en condition opérationnelle des codes actuellement en production.
Par ailleurs, vous participerez à la pérennisation des fonctionnalités des codes par la création de tests contribuant à leur vérification. Vous serez en interaction régulière avec les utilisateurs des codes de l’unité afin d’intégrer leurs demandes et souhaits d’évolution.
Vous utiliserez également vos connaissances en Physique nucléaire et Neutronique pour prendre part aux études de l’unité.
Etant donné la spécificité des savoirs à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de simulation des armes nucléaires, vous pourrez suivre un cycle de formation interne dispensé par des experts de la DAM.