RamboMatrix
2024-11-22 00:49:58
Le 30 mars 2024, j’ai perdu ma grand-mère à l’âge de 80 ans, qui a laissé derrière elle son chat et ma tante atteinte d’un handicap mental (méningite ayant mené à une déficience intellectuelle.)
Ma tante est quelqu’un de très joviale, taquine, mais son comportement et notre manière de la traiter serait adapté pour un enfant de 4 ans. Elle a grandi dans les années 80 dans un contexte où les structures accompagnant les personnes en situation de handicap n’étaient pas forcément très développées
Sur une échelle de 1 à 100 où 100 serait un adulte autonome je pense qu’elle est à 5, Je pense tout de même qu’elle a un potentiel qui n’attend qu’â être développé.
Elle a des problèmes de diction et s’exprime très simplement, pour elle tout est blanc ou noir, elle ne saisit pas les nuances. Mais je sais qu’elle est très perspicace pour savoir où est quoi dans ma maison par exemple, elle a un très bon sens de l’orientation mais elle ne sait pas prendre de décision pour elle-même il faut qu’elle soit assistée.
Ca fait maintenant 6 mois qu’elle vit dans le foyer familial avec ma mère et moi-même qui est donc son neveu de 24 ans.
J’en viens à mon titre en mettant les deux pieds dans le plat : Tout au long de ma vie je me questionnais sur le fait que j’étais adopté ou pas.
Je sais pas précisément qu’est-ce qui s’est passé pour que des doutes apparaissent mais voici quelques faits qui me viennent à l’esprit et me perturbent.
J’ai aucun souvenir d’avant 7 ans.
J’ai des photos et vidéos de mes moments d’enfance mais c’est trop bizarre je ne me reconnais pas trop dans mon moi en bas âge.
Oui les gens changent et oui il est difficile de se reconnaître soi-même ou même de détecter des ressemblances vous me direz, mais là c’est trop frappant. J’ai pas mal de photos avec ma grande soeur qui a 2 ans de plus que moi, des photos qui datent de l’école maternelle comme on fréquentait le même établissement. Mais dans toutes ces photos je ne me reconnais pas. Il s’agit de la même forme de tête mais les traits sont assez différents même l’implantation de la hairline. En fait quand je compare des photos de moi à 7 ans c’est totalement une autre personne, je comprends qu’un petit grandisse mais quand même !
Je change régulièrement la décoration de la maison et il y’a de ça quelques temps j’avais accroché un cadre contenant une photo de ma soeur et mon « moi » d’a peu près la maternelle (3-4 ans) sur le mur de mon salon.
Ma mère et ma soeur ont toutes les deux à des intervalles différents réagi de manière similaire, de la surprise genre « mais pourquoi cette photo est là ? » sur le coup ça m’a pas choqué mais après ce qui s’est passé je me suis remémoré la scène et l’air maussade qu’avait ma mère.
D’ailleurs maintenant que j’y pense on a toujours évité de trop regarder les vieilles cassettes de mon père issues de son magnétoscope parce que ça remémorait des souvenirs d’un mauvais mariage à ma mère et peut-être d’un fils perdu…
J’ai déjà demandé à ma mère si elle aurait voulu avoir un 3e enfant et elle m’a dit qu’elle avait fait une fausse couche avant d’avoir ma sœur, et peut-être que c’est faux et que ce 3e enfant est né et c’était en fait mon prédécesseur !
Venons en maintenant à ce qui m’a mis la puce à l’oreille, afin de stimuler ma tante qui est en situation de handicap on s’amuse à lui demander si elle aime bien telle personne de la famille, on lui demande quel est le nom de la personne sur telle photo etc et elle arrive bien à reconnaître quelqu’un, plutôt facilement d’ailleurs et même des photos qui datent !
Comme je disais plus tôt, il y’a un cadre de ma soeur et de moi datant de la maternelle accroché au mur de mon salon. Ma tante ça lui arrive de me demander d’appeler ma soeur au téléphone en montrant du doigt le cadre, donc elle reconnait ma soeur !
Récemment j’ai demandé à ma tante qui etait le garçon à côté et elle me disait juste « bébé » je lui demandais le nom je persistais et elle disait « bébé », je lui demande il est où et elle me dit « il est parti ».
Alors je sais que ma tante est atteinte d’un handicap mais j’ai egalement pu me rendre compte qu’elle sait cacher un secret lorsqu’on lui demande en lui expliquant bien etc. donc il est tout à fait possible qu’on lui ait dit de pas répéter.
Elle sait très bien qui je suis, je fais de la musique et lorsque je lui mets un clip de moi à la télé elle sait que c’est moi j’ai déjà fait la vérification, elle parvient à me reconnaître.
Après il est vrai que ses déclarations sont pas toutes à prendre au premier degré comme je dis elle est très taquine etc mais je suis trop perturbé là.
Je lui ai également montré des photos de moi vers 7-8 ans en école primaire et elle me reconnait tout de suite, j’ai mis les photos côte à côte et elle me reconnait moi sur la photo où je suis sûr que c’est moi mais pas les autres plus anciennes…
Ma théorie c’est que mes parents ont eu trois enfants, ma soeur, mon grand frère et moi. Je ne sais pas comment le grand frère a disparu et si je suis leur enfant biologique mais je pense avoir découvert un terrible secret de famille, au mieux j’ai un frère décédé et au pire je suis adopté.
qu’est-ce qui a bien pu lui arriver ?
Je ne sais pas si ma soeur est au courant de tout ça et je n’ose pas lui en parler pour qu’elle ne me prenne pas pour un mec complètement parano.
Je sais pas si je devrais confronter ma mère, je suis vraiment largué