Industrie : ArcelorMittal pourrait fermer deux sites en France

TroieHaie
2024-11-20 07:45:34

Lors d’un Comité Social et Économique (CSE) extraordinaire tenu en visioconférence, ArcelorMittal a présenté ses intentions : fermer les sites industriels de Reims (Marne) et Denain (Nord). La société évoque un « contexte économique difficile », marqué par une forte baisse d’activité dans ses secteurs clients principaux, l’industrie et l’automobile.

Le site de Reims, installé dans la zone industrielle du Port Colbert, est spécialisé dans la transformation de bobines d’acier. [...] Selon Benoît Jean-Leroy, délégué CFDT, cette dégringolade n’est pas seulement due à une baisse de la demande mais aussi à une stratégie délibérée du groupe « L’activité à Reims est en baisse parce que le groupe a retiré des marchés rentables pour les transférer ailleurs », explique-t-il au journal L’Union.

Le site de Denain, plus petit, se concentrait sur des activités similaires mais avec un rayonnement régional. Les 30 postes supprimés dans cette ville s’ajoutent à une longue liste de fermetures industrielles, qui affaiblissent chaque année davantage l’économie locale.

[...]

ArcelorMittal, qui a enregistré d’importants bénéfices ces dernières années, est accusé de sacrifier ses sites français pour privilégier des marchés étrangers, notamment aux États-Unis. Benoît Jean-Leroy pointe du doigt une stratégie de délocalisation déguisée : « Le groupe se porte très bien. Il gagne de l’argent, mais il revoit complètement sa stratégie pour se concentrer sur les États-Unis. »

Cette décision laisse les employés dans un désarroi total, d’autant plus qu’en mai dernier, un autre scénario prévoyait seulement une réduction des effectifs via des ruptures conventionnelles collectives. « Nous étions prêts à négocier, mais ils ont préféré opter pour la fermeture sèche. C’est inacceptable. »

Ces fermetures s’inscrivent dans une vague de désindustrialisation qui frappe la France depuis plusieurs années. En 2024, plusieurs grandes entreprises ont annoncé des plans sociaux massifs (Michelin : 1200 emplois supprimés pour 2 sites fermés, Auchan : 2300 emplois supprimés pour 4 sites fermés)

ArcelorMittal ne fait que suivre une tendance générale de désengagement industriel en France. Pourtant, les conséquences sociales et économiques sont profondes : perte de savoir-faire, montée du chômage et fragilisation des territoires.

https://www.economiematin.fr/industrie-arcelormittal-fermeture-usine-emploi

Afueraaaaa
2024-11-20 07:52:34

Qui aurait pu prévoir qu'une avalanche de normes et de taxes dans l'automobile mènerait à des licenciements dans le secteur ?

TroieHaie
2024-11-20 07:54:59

Le 20 novembre 2024 à 07:52:34 Afueraaaaa a écrit :
Qui aurait pu prévoir qu'une avalanche de normes et de taxes dans l'automobile mènerait à des licenciements dans le secteur ?

L'innovation implique des sacrifices, tu es juste un gaulois réfractaire

TaraxDuBus
2024-11-20 07:55:54

ArcelorMittal y'a 30 ans c'était comme atos c'était un gros groupe maintenant c'est devenu un groupe incertainhttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/6/1672508520-zidane-malefique2.png

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.