Krapadingue
2024-11-13 07:16:26
Resumax rapide
5 français sur un voilier sur l'océan indien sont capturés par des pirates somalien, lors de l'assaut de nuit, 2 pirates meurt et un otage aussi (tué par l'armée française confuse)
Resumax :
En 2009
Une famille avec un enfant + un couple récupéré dans les alentours (déjà victime de la piraterie) traversent l'océan indien sur un voilier.
Malgré les avertissements ils traversent une zone dangereuse, une embarcation de pirate somalien initialement commandité pour attaquer un cargo se rabat sur l'attaque du voilier par défaut.
Les pirates prennent en otage le bateau, armé de Kalash et rpg lance roquette.
L'armée française tire sur les mats/ voiles pour stabiliser le bateau qui cherchaient a amerir en terre somalienne.
Sous l'ordre de Sarkozy, ils pénètrent dans le bateau vers 21h, les militaires ordonnent les otages de se coucher.
2 pirates sont abattus par des sniper, le skipper du voilier sort de la cabine sans suivre les ordres des militaires, il est abattu dans la confusion.
Les 3 autres pirates sont arretés et condamné
Situation :
Un des pirates fait l'objet d'un soutien de militant breton (dont l'ex otage) car il doit quitter le territoire
1) ce n'est pas lui qui a tué le skipper (il a ete tué par els militaires français)
- cependant à mon sens est responsable au même titre que les autres pirates de sa mort indirectement, sans la prise d'otage ce ne serait pas arrivé
2) Il est somalien pas français, il purge sa peine en France car arrêté par notre armée.
- Il n'a pas de droit en France et peut s'estimer heureux déjà du traitement en France (qualité relative des prisons et durée de la peine 9 ans)
Il a sûrement fait l'objet d'un visa particulier lié a sa peine
Les juges ont été attendri par son histoire :
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/tanit-la-vie-de-misere-des-trois-somaliens-accuses-de-piraterie-67f52dfb-6964-449d-8b53-961103a17e6e
A mes yeux, rien ne justifie qu'il se lance dans la piraterie, il est conscient de ce qu'il fait, rien ni personne ne l'y oblige.
3) Ils avaient pour objectif d'attaquer plus gros, ils ont réclamé 1million400 milles et il y avait un enfant à bord (bon là les parents ont pas été très malin quand même).
Ils ont refusé d'échanger l'enfant et la mère.
Des boomers le défendent