Les élèves du lycée Sévigné, à Tourcoing, sont encore sous le choc. Lundi 7 octobre, une violente altercation a eu lieu entre une élève de l’établissement et une enseignante, a appris le JDD de sources policières concordantes, comme l’ont également rapporté nos confrères d’Europe 1.
D’après nos informations, une enseignante en sciences techniques et médico-sociales a « demandé à une élève de retirer son voile » au moment où cette dernière, qui s’apprêtait à quitter l’établissement, a mis son voile alors qu’elle était encore dans le lycée.
L’élève a été interpellée par la police
L’élève refuse d’ôter son voile et se met à « gifler et bousculer » la professeure, explique un policier au JDD. Face à cette agression, l’enseignante riposte en giflant à son tour l’élève. C’est là que la situation dégénère. Prise d’un accès de colère, l’élève décide de « rouer de coups » sa professeure, avant de prendre la fuite. Exclue temporairement du lycée, une plainte a été déposée. L’élève a été interpellée hier à 18h40. D’après nos informations, elle est majeure et inconnue des services de police.
Droit de retrait des enseignants du lycée Sévigné
Dans ce climat de tension, les enseignants du lycée Sévigné ont exercé leur droit de retrait dès mardi, en réponse à l'agression survenue la veille. Aucun cours n'a été dispensé, laissant les élèves sous le choc de cet événement. Le geste de solidarité des professeurs souligne la gravité de la situation et la nécessité de prendre des mesures pour protéger les enseignants confrontés à de telles violences.