Philippine de Carlan, assassinée la semaine dernière par un migrant sous OQTF, aura-t-elle droit à une page Wikipédia ? Le débat fait rage sur la célèbre encyclopédie en ligne, qui a déjà cédé à la pression en supprimant une première version dédiée à la jeune fille.
«L’admissibilité de cette page est actuellement débattue. » Ce bandeau, affiché en haut de la page Wikipédia dédiée au meurtre de Philippine, donne le ton. La création d’une page sur l'assassinat de cette jeune fille à Paris la semaine dernière divise profondément la communauté de la plus grande encyclopédie en ligne, consultée chaque mois par près de 500 millions de visiteurs uniques. Wikipédia est régulièrement le théâtre de vifs débats, que ce soit à propos de recettes de cuisine ou d’événements historiques.
C’est exactement ce qui se passe dans le cas de la mort de Philippine de Carlan. Assassinée par un migrant marocain sous le coup d'une OQTF, ce meurtre brutal est rapidement devenu un enjeu politique et sociétal majeur, ravivant les discussions sur l’insécurité et l'exécution des obligations de quitter le territoire français. Face à l’importance de cette affaire, une page Wikipédia a été créée. Mais quelques heures après sa mise en ligne, la page a été supprimée sans explication. Une seconde version a ensuite été rédigée par plusieurs contributeurs, mais elle a rapidement été gelée par les administrateurs de l’encyclopédie, qui ont décidé de soumettre son maintien à un débat au sein de la communauté wikipédienne.