La chouette d'or. Une chasse au trésor qui tenait plusieurs dizaines de milliers de joueurs en haleine depuis plus de trente ans. Lancée en 1993, le principe est simple : 11 énigmes à résoudre pour trouver la chouette enterrée quelque part en France. L'oiseau d'or et d'argent, serti de diamants, a une valeur estimée à 150 000€ (près de 300 000 en prenant en compte l'inflation).
Pendant plus de trente ans, donc, le jeu n'a pas été résolu et les joueurs se sont écharpés en des centaines de théories, par le biais de forums et même du minitel au début du jeu. Mais voilà que vendredi dernier, le cofondateur du jeu fait une annonce fracassante sur le serveur discord où se réunissent des centaines de "chouetteurs" : la chouette a été trouvée ! Il annonce que la solution soumise par le gagnant est en cours de vérification. Puis... Plus rien.
Une semaine plus tard, les joueurs attendent toujours de découvrir la solution aux énigmes et le lieu où était enterrée la chouette. Problème : le trésor n'a pas été trouvé par un joueur plus malin que les autres, mais par un retraité passionné de fouilles au détecteur de métaux.
L'homme, qui a entendu parler du jeu, mais ne s'y est jamais vraiment intéressé, aurait repris les hypothèses de divers chouetteurs sur des lieux possibles d'enfouissement de la chouette. Se rendant sur place, il a alors passé toute les zones au détecteur et au laser, parfois pendant plus de cinq heures, jusqu'à ce que ça matche enfin dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur les forums de passionnés, c'est l'effervescence et la colère. "On nous a volé le jeu !" s'emporte par exemple Hulotte57.
Harcelé de messages, Michel Becker, le cofondateur du jeu, fait le mort depuis son annonce. Le plus dur commence puisqu'il faut maintenant faire correspondre un récit et des solutions à cette découverte imprévue...