Le 25 septembre 2024 à 02:40:29 :
Le 25 septembre 2024 à 02:36:00 :
Anhedonietu m'as déjà répondu en mp
Déjà faut savoir de quel trouble psychiatrique tu as, certainement de la dépression mais pas que. Faut surtout savoir si c'est un trouble de la personnalité ou une psychose. Je vais partir du principe que t'es plutôt sur un trouble de la personnalité sinon je pense que tu me l'aurais dit que t'avais une certaine psychose. Donc pour traiter ça c'est essentiellement des psychothérapies, faut changer ton point de vue sur les choses. ça vient en général d'un trouble de l'attachement, d'une peur du lien avec les autres et d'une certaine peur vis-à-vis du monde en général. C'est à dire que t'aimes certainement tout contrôler et quand t'es dans cette optique là, oui la vie est ennuyante et fade. Vivre une vie dans l'isolement et faire des choses où on est dans le contrôle total des situations, c'est une vie monotone et ennuyante. On tire peu de plaisir de ça. Alors que tout dans la vie est une opportunité pour vivre une aventure, prendre un risque et tirer du plaisir de cette chose là. C'est dans le fait dans l'inconnu, la spontanéité et l'improvisation que la vie est intéressante. Toi t'as peur du négatif qui est lié à ça. Mais il y a de belles aventures qui en ressortent et elles sont exaltantes. Donc c'est plutôt une autre philosophie qu'il faut chercher à développer pour traiter l'anhédonie, faut avoir un autre paradigme quant à sa façon d'appréhender la vie. C'est dans la volonté de tirer du plaisir de l'inconnu, des expériences spontanées ET en plus dans le lien. Par exemple, tu proposes à un pote de faire une activité que vous avez jamais faite avant, tu prends le risque de parler à des gens à qui tu n'as jamais parlé, tu prends le risque de rencontrer de nouvelles personnes, etc. C'est avec ce paradigme/philosophie là que la vie devient exaltante, car le propre de la vie est fait pour être instable, ça se meut là où toi tu cherches plutôt à tout figer dans ton esprit et à avoir le contrôle dessus.
Il y a aussi les expériences passées sur lesquelles il faut travailler si elles te dépriment, comprendre comment fonctionnaient les gens qui t'auraient fait du mal, comprendre comment tu aurais pu réagir différemment, etc. Si c'est des expériences traumatiques ou autres qui te freinent/dépriment.
Pour renouer une confiance au lien, une confiance avec les autres, je te conseille l'église aussi. Je dis pas qu'il faut croire en Dieu, mais tu verras qu'à l'église tu rencontreras des personnes extrêmement bienveillantes, c'est un type de lien qu'on connaît peu et ça redonne goût à la vie, ça nous redonne une vision positive des choses. Sache qu'avec tout ce que je sais de la psycho, je peux te confirmer que tout corrèle avec la religion. Tout ce que préconise la religion est extrêmement bon pour l'humain, sa psyché, son développement et les liens.
J'ai été anhedonique une grande partie de ma vie et je confirme à 100 pourcent ce que dit l'op