€ Vies brisées et décès précoces : comment la solitude est devenue une urgence sanitaire

newfag113701
2024-09-29 19:06:40

Sciences. Depuis le Covid-19, plusieurs pays se sont dotés d’un arsenal politique pour lutter contre les effets du manque de relations sociales sur la santé. Mais sur le plan scientifique, les mystères restent nombreux.

Demandez à Patrick Bernard, 64 ans, sa recette pour vaincre la solitude, et il vous répondra : "Il faut faire de l’ingénierie sociale". La vérité, c’est qu’au début, la feuille de route de cet ancien journaliste devenu une icône du combat contre l’isolement, ressemblait plutôt au plan de travail d’un artiste plasticien qu’à un manuel industriel : "Je n’avais aucun plan, j’ai appris en faisant", avoue-t-il innocemment.

Un soir, attristé par la rudesse des rapports de voisinage à Paris, il réunit des compagnons de palier et les convainc de l’importance de resserrer les liens dans son quartier. Le petit groupe monte une association qu’ils nomment "La République des Hypervoisins". Puis ils fomentent un banquet, en pleine rue. Un franc succès : "Il a suffi d’une impulsion aussi bête qu’un repas partagé, pour que tout le monde se parle à nouveau", se réjouit-il.

Rendue particulièrement prégnante par la crise sanitaire, la question de la solitude intéresse désormais de plus en plus les décideurs. Longtemps oubliée, reléguée à un problème individuel, à des états d’âme ou aux marges de la société, la problématique s’est brusquement imposée à tout un chacun durant cette période, où chaque rencontre fût soupesée, négociée, contrôlée, pour ne pas propager le virus. Depuis, de nombreux pays ont décidé de se doter d’un plan national de lutte contre la solitude. L’Angleterre, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, les Etats-Unis et le Japon ont déjà franchi le pas, signe d’une progressive prise de conscience du besoin d’agir. Fin 2023, la Commission européenne a fait du sujet une de ses priorités, et a entamé des discussions pour coordonner les réponses politiques à apporter. Au même moment, l’OMS se dotait d’une commission sur les "connexions sociales".

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/vies-brisees-et-deces-precoces-la-solitude-est-devenue-une-urgence-sanitaire-KE6NF5M3ABGD3PEBFDKYPZVTZI/

newfag113701
2024-09-29 19:10:33

Pour le moment, la France n’a pas suivi. Elle n’est pourtant pas épargnée, bien au contraire : d’après les rapports de la Fondation de France, plus de 11 millions de personnes se sentent régulièrement seules dans l’Hexagone. Et ce, en dehors de toute mesure de distanciation sociale, alors même qu’il n’a jamais été aussi facile de prendre des nouvelles de ses proches grâce aux nouvelles technologies.

Qu'en pense le forum ?

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.