Ce sont des épines dans le pied à un moment précis. Probablement car Saddam devait poser des problèmes dans les pays voisins où les Américains ont des intérêts stratégiques. Il était un peu trop en roue libre. Les intérêts évoluent dans l'espace et le temps. Un jour ce sont des alliés, dignes représentants des mille et une nuits, avec des valeurs. Le lendemain, ce sont d'odieux bédouins terroristes rétrogrades.
PNAC + Irak = pays sans dette, hors du contrôle des banques centrales. (comme la libye a l'époque, la russie maintenant et un autre pays de peintre a une certaine époque)
Le 02 septembre 2024 à 20:10:56 : ressources naturelles et se débarasser de saddam ce qui n'était pas une mauvaise chose en soi pour le dernier point
Pourquoi ne pas avoir proposé de racheter son pétole ?
+ sans lui, c'est devenu un vivier d'islamistes
c'était interdit d'acheter le pétrole de saddam comme il est interdit aujourd'hui d'acheter le pétrole de poutine.
Les USA ne tolère pas les états socialistes.
Bah ils auraient pu lever l'embargo, non ?
Je t'invite à la visionner en intégralité, c'est très très intéressant
Pour la faire très courte, les US avait le régime irakien comme allié pour assoir leur influence au Moyen-Orient et faire la guerre à l'Iran par l'intermédiaire de l'armée irakienne, avant que Sadam soit trop influent et finisse par faire de l'ombre aux US (bon, c'était un dictateur sanguinaire aussi.. la bonne excuse ?)
Comment ça donc vous dites que le projet des néo-conservateurs qui consistait à apporter la démocratie, c'était... de la poudre aux yeux ?https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/3/1504085902-manga3.png
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.