-Brise-
2024-08-27 12:43:56
La date de naissance de Jésus :
Matthieu 2:11Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,situe la naissance de Jésus sous le règne d'Hérode le Grand, qui est mort en 4 avant J.C.
Tandis que Luc 2:1-21En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.indique que Jésus est né pendant le recensement ordonné par Quirinius, gouverneur de Syrie, qui a eu lieu en 6 après J.C.
Ces deux événements sont distants d'environ 10 ans
Les circonstances de la résurrection :
Les récits de la découverte du tombeau vide ne sont jamais les mêmes
Matthieu 28:1-10 : Deux femmes (Marie-Madeleine et "l'autre Marie") visitent le tombeau, où un ange descend, roule la pierre et leur parle.
Marc 16:1-8 : Trois femmes (Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé) trouvent le tombeau ouvert et un jeune homme en blanc à l'intérieur.
Luc 24:1-10 : Plusieurs femmes trouvent la pierre roulée et deux hommes en vêtements éclatants à l'intérieur du tombeau.
Jean 20:1-18 : Marie-Madeleine trouve seule le tombeau vide et voit deux anges, puis rencontre Jésus.
Le lieu des apparitions de Jésus après sa résurrection :
Matthieu 28:16-2016 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monderapporte que Jésus est apparu aux disciples en Galilée après sa résurrection.
Luc 24:50-51 et Actes 1:4-1204 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : 05 alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » 06 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » 07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 08 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 09 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. 10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, 11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » 12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.situent les apparitions à Jérusalem et ses environs, avec l'ascension de Jésus depuis le Mont des Oliviers près de Jérusalem.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/35/2/1724754614-image.png
Ca nous donne 150 kilomètres de différence
Conclusion On se pose des questions sur l'historicité précise des événements relatés et d'une quelconque inspiration divine, même pas capable de rendre cohérent ces récits