Le 14 août 2024 à 22:11:33 :
Le 14 août 2024 à 22:06:54 :
la verité totale n'existe pas, par contre quand il s'agit de ressenti subjectif de liberté, j'aime bien la vision spinoziste à savoir de ressentir sa puissance d'agir
Je n'ai pas totalement compris Spinoza dans son éthique ... Livre très complexe. D'un côté il prône le déterminisme et s'oppose donc au libre arbitre (point sur lequel je le rejoint); mais à coté il invite à agir ... Si on agit, c'est qu'on est déterminé à agir et non libre de cette action, donc bon ...
Tu touches à une des questions les plus fascinantes et complexes de la philosophie de Spinoza : comment concilier déterminisme et liberté. Il est vrai que Spinoza est souvent perçu comme un penseur du déterminisme strict, mais sa conception de la liberté est subtile et se distingue radicalement de l'idée courante de libre arbitre.
- 1. **Déterminisme chez Spinoza**
Spinoza pense que tout dans la nature est déterminé par la nécessité des lois naturelles. Chaque chose est le résultat de causes antérieures, remontant à l'infini. Pour Spinoza, même les actions humaines sont déterminées. Notre sentiment de libre arbitre, c’est-à-dire l’idée que nous pourrions choisir librement entre plusieurs options, n'est qu'une illusion, car nous ne comprenons pas toutes les causes qui nous déterminent à agir.
- 2. **La liberté chez Spinoza**
Spinoza redéfinit la liberté d'une manière qui semble paradoxale au premier abord. La liberté, pour lui, n'est pas l'absence de détermination, mais plutôt la compréhension de cette détermination. Être libre, selon Spinoza, c’est agir selon la raison, c'est-à-dire être conscient des causes qui nous déterminent et les accepter pleinement. En d'autres termes, plus nous comprenons les causes de nos actions, plus nous sommes "libres", car nous agissons alors non par impulsion aveugle, mais par une compréhension éclairée de notre nature et de notre place dans le monde.
- 3. **Puissance d’agir**
La "puissance d'agir" (ou *conatus* en latin), est centrale dans la philosophie de Spinoza. C'est la force fondamentale de chaque être pour persévérer dans son existence. Plus notre conatus est fort, plus nous sommes capables d'affirmer notre nature, c'est-à-dire d’agir en accord avec ce que nous sommes réellement. Quand Spinoza invite à agir, il ne contredit pas son déterminisme. Il nous invite à renforcer notre puissance d'agir en nous connaissant mieux, en comprenant mieux les causes de nos désirs et de nos actions.
- 4. **Conclusion : Agir dans un monde déterminé**
Pour Spinoza, agir n’est pas un acte libre au sens de la liberté absolue, mais c'est un acte qui découle de la compréhension de soi-même et du monde. Ainsi, même dans un monde totalement déterminé, il est possible de trouver une forme de liberté en comprenant et en acceptant les lois qui nous déterminent. En somme, la liberté selon Spinoza ne réside pas dans le choix indéterminé, mais dans la connaissance et l'acceptation de notre nature déterminée.
Cela peut paraître contradictoire au premier abord, mais Spinoza propose en réalité une autre conception de la liberté, où l'on devient "libre" en étant pleinement conscient des déterminations qui nous traversent, et en agissant selon la raison, c’est-à-dire en étant en accord avec notre propre nature et celle du monde.