Tokine
2024-08-03 00:05:25
Un cas psychologique fascinant que l'on pourrait pertinemment qualifier de "anormalement normal", tant sa personnalité est exempte d'aspérités.
J'ai passé au crible des dizaines d'ITW, à traquer le moindre signe susceptible de trahir une quelconque forme d'inclination singulière chez lui, et c'est peine perdue. Son seul et unique défaut, c'est justement de ne pas en avoir.
Pour le dire dans des termes plus rigoureusement analytiques : le seul défaut qu'on peut légitimement lui trouver, c'est précisément l'insipidité inhérente à l'absence de partialité avec laquelle il conforme ses facultés adaptatives aux impératifs impersonnels.
En effet, il est pratiquement dépourvu de cette dissonance égotique plus ou moins capricieuse qui, de par son "écart à la norme", confère à une personnalité donnée son caractère particulier, et par là même, la possibilité d'une différenciation individuelle sans laquelle aucune forme de pensée créative/révolutionnaire ne peut se développer.
Le corrélat prévisible de l'hyper-adaptation normative, c'est donc - logiquement - une tendance à se couper de son potentiel de créativité au point de ne plus pouvoir penser "out of the box", ce qui constitue en soi une certaine forme d'aliénation du point de vu des nécessités adaptatives qu'impose le réel.
Or, ce paradoxe de l'aliénation propre à l'excès de normalité, Pesquet le personnifie explicitement. C'est particulièrement évident lorsque l'on met en vis-à-vis la dimension très souvent existentielle des questions qu'inspire son expérience extraordinaire de l'espace et la platitude quelque peu navrante des réponses qu'il est au regret de formuler, n'ayant pas lui-même le "supplément d'âme" nécessaire pour satisfaire un niveau de curiosité si métaphysique/spéculatif. Et le pire c'est qu'il est largement assez intelligent pour prendre la mesure de ce décalage. Plusieurs fois, il déclare en ITW être hélas trop bridé par sa disposition d'esprit terre à terre pour répondre comme il se doit aux questions de ceux qui abordent l'exploration spatiale sous l'angle d'une rêverie fascinante.
En cela, sa préférence S est sans équivoques.
Et pour avoir été conduit à m'intéresser plus largement aux profils des astronautes à travers le cas Pesquet, tout indique que cette "anormale normalité" relève pratiquement d'un critère de sélection pour officier en tant que tel. Tous ont en commun d'être extraordinairement facile à vivre (donc très peu égotiques) et indéfectiblement confiant dans la légitimité des autorités institutionnelles auxquelles ils se subordonnent comme des robots (donc d'une docilité sans failles). Par ailleurs, ils sont tous dans le 99ième centile des humains les plus stables émotionnellement (névrosisme extrêmement bas en terme de "Big 5").
GeorgeCassoulet
2024-08-03 00:11:56
En gros et dit avec des mots simples :cest un golem premium , hexa dosed , label AOP , sans nitrates ni aucuje traces d'additifs d'aucune sorte
Tokine
2024-08-03 00:13:25
Le 03 août 2024 à 00:11:56 GeorgeCassoulet a écrit :
En gros et dit avec des mots simples :cest un golem premium , hexa dosed , label AOP , sans nitrates ni aucuje traces d'additifs d'aucune sorte
Ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa