oppaoppa
2024-07-19 18:23:45
Bonjour,
Je vous explique brièvement la situation :
Je suis allé chez un opticien vers 12h40 pour faire des lunettes. Dans le magasin, il n'avait pas de monture qui me convenait, donc il a seulement passé une commande pour la monture. Nous n'avons signé aucun contrat ou document formel pour la réalisation des lunettes et j'ai quitté le magasin.
Je suis rentré chez moi à 14h et entre 14h et 15h l'opticien était en pause déjeuner. À 15h, il m'a appelé pour me dire que "les montures seraient totalement remboursées par ma mutuelle". Je lui ai alors fait part de mon changement d'avis concernant uniquement les montures et ai demandé si je ne pouvais pas apporter une autre monture. (Je sais très bien qu'ils font pas mal de marge avec les montures et que l'achat de la monture dans un autre magasin est plus cher pour moi, mais vraiment, il n'y avait aucune monture qui me convenait chez lui.)
Quand j'ai dit cela, il m'a dit que ce n'était pas possible car :
1. Il ne peut pas retourner la monture et il va perdre de l'argent.
2. Il a déjà facturé pour les montures à ma mutuelle donc ce sera très difficile de l'annuler ou de faire rembourser par ma mutuelle.
Ces deux informations étaient déjà totalement étranges donc j'ai contacté la mutuelle et ils m'ont dit qu'aucune monture n'avait été facturée et que mes commandes étaient toujours annulables.
Enfin, comme j'étais saoulé, je lui ai demandé d'annuler tout, même s'il a dit que mon comportement n'était pas correct. (Je suis vraiment conscient que mon changement d'avis n'était pas correct et limite je voulais lui payer un peu plus aussi.)
Finalement, cet opticien m'a rappelé pour dire que je ne serais pas obligé de revenir chez lui, mais qu'il ne pouvait pas annuler la commande et qu'il ne pouvait pas retourner les verres à l'entreprise pour obtenir un remboursement, ce qui entraînerait une perte financière pour lui. Donc, si je le souhaitais, je pouvais venir avec les autres montures quand même.
J'écris cela donc pour savoir s'il est vraiment impossible pour lui de retourner les verres et d'obtenir un remboursement, même s'il a passé la commande le même jour ? (Je ne veux avoir aucun litige avec lui, d'autant plus qu'il a dit que je n'étais pas obligé de revenir chez lui. Je veux juste savoir si cette information est vraie ou non.)
Car cela a l'air possible comme je lui ai demandé un modèle haut de gamme d'une très bonne marque... donc je demande vos avis (Il a ajouté juste des filtres de lumière bleue et j'ai une myopie modérée.)