Question programmation de (moteur de) jeu : C ou C++ ?
baelxx
2024-07-08 23:53:13
Salut j'espere que mon topic va passer à travers la politique actuelle,
Je me pose un dilemme en ce moment, c'est de choisir entre le C et le C++ pour un moteur. En gros j'ai travaillé à mes heures perdues sur le moteur de jeu PyGame en python et je compte faire passer toute mon avancée sur du C.
Si je veux passer sur du C, c'est parce que le but de ce projet c'est pas vraiment d'obtenir un jeu mais juste de me faire plaisir à programmer ce que je veux dans le domaine, de l'isométrie, de la gestion de tour par tour etc. Et du C parce que j'en ai un peu fait à l'école, j'ai bien aimé, tandis que le C++ je ne connais pas du tout.
Je viens de télécharger SDL comme base de moteur pour reprendre PyGame, et je me demande encore si pour du Game Dev il vaut pas mieux que je passe sur du C++ ? Réflexion très simple, mais la POO c'est quand même très cool pour les JVs et les Structures du C ne permettent pas vraiment d'en faire j'ai l'impression.
Un avis ?
Covid30
2024-07-08 23:54:55
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
baelxx
2024-07-08 23:57:01
Le 08 juillet 2024 à 23:54:55 :
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Super c’est exactement de ce type de reponse dont j’avais besoin khey merci beaucoup.
C’est bien pour ça que j’aime le C en plus donc tu me rassures dans mon choix, j’ai juste eu une periode de doute..
50volt
2024-07-08 23:57:17
En prout
PoemeMaudit
2024-07-08 23:58:14
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
aigre20
2024-07-08 23:59:34
C++ largement, t'apprendras pas mal de choses avancées ; métaprogrammation, POO, ECS, rvalue/lvalue/xvalue etc. regarde des conférences Back To Basics C++23 / C++20https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/1/1720475705-guette.png
Covid30
2024-07-08 23:59:50
"Super c’est exactement de ce type de reponse dont j’avais besoin khey merci beaucoup.
C’est bien pour ça que j’aime le C en plus donc tu me rassures dans mon choix, j’ai juste eu une periode de doute.."
De rien khey.
Ne jamais oublier que les langages de prog ne sont que des outils.
baelxx
2024-07-08 23:59:52
Le 08 juillet 2024 à 23:58:14 :
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
Ça vaut le coup d’apprendre le langage en amont ? Sachant que je suis déjà qu’amateur du C
PoemeMaudit
2024-07-09 00:00:22
Le 08 juillet 2024 à 23:54:55 :
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Mais bien sûr que non, si tu veux faire du Game Dev, ne pas utiliser la POO c'est stupide
Rien que pouvoir faire des classes héritées pour faire des hierarchies de personnages c'est idéal
Douzeur
2024-07-09 00:01:35
C++ il y à sûrement beaucoup plus de documentations pour les moteurs de jeu, vu que c'est le standard
PoemeMaudit
2024-07-09 00:02:08
Le 08 juillet 2024 à 23:59:52 :
Le 08 juillet 2024 à 23:58:14 :
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
Ça vaut le coup d’apprendre le langage en amont ? Sachant que je suis déjà qu’amateur du C
Faut vraiment te mettre dans le paradigme orienté objet
Exemple tu fais une classe entité qui possèfe une SDL_Texture*, elle represente tous les objets du jeu et tu mets une methode void afficher(int x, int y) qui affiche
Ensuite tous les elements du jeu sont des entités particuliere : tu fais une classe Personnage qui hérite de Entité. Une classe Joueur qui hérite de personnage. Etc.
baelxx
2024-07-09 00:02:15
Le 08 juillet 2024 à 23:59:34 :
C++ largement, t'apprendras pas mal de choses avancées ; métaprogrammation, POO, ECS, rvalue/lvalue/xvalue etc. regarde des conférences Back To Basics C++23 / C++20https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/1/1720475705-guette.png
Ce sont des sujets que l’on rencontre forcement en utilisant le langage ? (Je connais la Poo et le Ecs)
Ass2Trefle
2024-07-09 00:04:39
Le 09 juillet 2024 à 00:00:22 :
Le 08 juillet 2024 à 23:54:55 :
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Mais bien sûr que non, si tu veux faire du Game Dev, ne pas utiliser la POO c'est stupide
Rien que pouvoir faire des classes héritées pour faire des hierarchies de personnages c'est idéal
Les structures existent en C non ?
PoemeMaudit
2024-07-09 00:05:19
Le 09 juillet 2024 à 00:04:39 :
Le 09 juillet 2024 à 00:00:22 :
Le 08 juillet 2024 à 23:54:55 :
Si c'est la partie Algo/rendering qui t'interesse osef du c++.
Tu vas perdre plus de temps a apprendre proprement le c++ qu'a dev ton projet.
Mais bien sûr que non, si tu veux faire du Game Dev, ne pas utiliser la POO c'est stupide
Rien que pouvoir faire des classes héritées pour faire des hierarchies de personnages c'est idéal
Les structures existent en C non ?
Oui mais c'est largement mieux de gérer l'héritage, les méthodes, les private/public, etc
fiondegerminal
2024-07-09 00:07:03
Le 09 juillet 2024 à 00:02:08 :
Le 08 juillet 2024 à 23:59:52 :
Le 08 juillet 2024 à 23:58:14 :
C++ SDL2, pour faire de l'orienté objet, primordial pour faire son moteur de jeu.
Ça vaut le coup d’apprendre le langage en amont ? Sachant que je suis déjà qu’amateur du C
Faut vraiment te mettre dans le paradigme orienté objet
Exemple tu fais une classe entité qui possèfe une SDL_Texture*, elle represente tous les objets du jeu et tu mets une methode void afficher(int x, int y) qui affiche
Ensuite tous les elements du jeu sont des entités particuliere : tu fais une classe Personnage qui hérite de Entité. Une classe Joueur qui hérite de personnage. Etc.
n'écoute pas cet hurluberlu échappé de 2009