SehrKaiser
2024-06-22 10:57:30
Nous ne connaissons que trop bien la marque qu'a léguée Phocas à la postérité, c'est-à-dire celle d'un souverain impitoyable et tyrannique, doublé d'un incompétent notoire.
Une sombre réputation que nous devons à la propagande Héraclienne et qui, pourtant, ne résiste pas à l'analyse des faits. En fait, il s'avère qu'il ressort du bilan du règne de Phocas un résultat plutôt bon, voire excellent.
Phocas a :
Maintenu la frontière Romaine sur le Danube, et l'a même stabilisée (malgré quelques incursions barbares) grâce à un pragmatisme politique des plus élémentaires : sa politique de complaisance et d'amitié à l'égard du khagan des Avars a bien payé. Rappelons que c'est sous Héraclius que les Slaves se ruent à l'intérieur du Danube et qu'ils s'y établissent de manière permanente.
Contenu les velléités d'expansion des Wisigoths. Witteric s'est acharné tant bien que mal contre les dernières possessions Byzantines en Hispanie et toutes ses campagnes militaires se sont soldées par des échecs lamentables, à l'exception de la reprise de Sagonte en Bétique.
Maintenu la paix dans une partie de l'Italie, notamment avec les duchés de Spolète et de Bénévent. L'offensive du roi lombard de Pavie a cependant conduit celui-ci à occuper les villes du Pô, mais elle s'est vite arrêtée (et s'arrêtera pour un siècle) au niveau du Panaro.
Contenu l'expansion des Perses à l'Est. Bien que l'empire essuyait défaites sur défaites sur cette frontière, la progression des Perses sur cette frontière était relativement limitée et se résumait à quelques villes et forteresses en Mésopotamie (Dara, Édesse, Mardin...). C'est sous Héraclius que l'empire perdra la Syrie, une partie de l'Asie Mineure, et surtout l'Égypte.
D'ailleurs, c'est la révolte de Héraclius qui a forcé Phocas a scinder l'armée de l'Est en deux : une contre les Perses, une autre contre Héraclius. La division de l'armée - et ce, alors que le contexte ne le permettait pas - et surtout son affaiblissement au lendemain de ces guerres intestines a permis à Shahrbaraz et à Shahin d'occuper respectivement la Syrie et l'Égypte pour le premier, et l'Asie Mineure pour le second.
Dans une réalité alternative où, sans l'usurpation d'Héraclius, Phocas se maintient au pouvoir, les conquêtes islamiques n'auraient probablement jamais connu le succès éclair qu'elles ont connu dans notre réalité.
SehrKaiser
2024-06-23 14:43:34
Le 22 juin 2024 à 11:13:40 :
Rajoutons que Phocas était à 100% dans l'orthodoxie catholique alors qu'Héraclius s'est compromis avec des hérétiques qui ne voulaient pas de lui par la voie du monothélismehttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/3/1684893943-paz-g-geraltlerif-empire-romain-pave-risitas-ronaldo-cesar-malaise-footix-pazula-lu-pa-juventus-jules-real-choquer-r7-madrid-julescepaz-choque.png
Exacthttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
Il a trahi la foi en voulant se mettre dans sa poche les Arméniens dont il avait tant besoin pour combattre les Perseshttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png