Jean-bondedinde
2024-06-21 08:27:59
Chère collègue, cher collègue,
Sonnons l’alerte féministe ! Toutes et tous en manifestation le 22 et 23 juin.
Pour les droits des femmes et contre le sexisme, construisons le nouveau Front populaire !
Le Rassemblement national est l’ennemi de l’égalité entre les femmes et les hommes :
Leur vote à l’Assemblée nationale contre le déblocage d’un milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes est révélateur.
En parfaite contradiction avec toutes les études sérieuses, il rejette la responsabilité des agressions sexistes et sexuelles sur les « étrangers », attisant les haines et le rejet de l’autre.
Traditionnellement opposé au droit à l’avortement, le RN parle d’IVG de complaisance et veut son déremboursement. Il a déjà prévu de supprimer les financements du Planning familial.
Questionner les rôles liés aux notions de virilité et de féminité constitue pour lui un risque de chute civilisationnelle. Il nie la notion de patriarcat et les oppressions/assignations qui lui sont liées. Les femmes auraient par essence un rôle assujetti prioritairement à la reproduction et à la bonne « tenue » du foyer familial.
Ainsi, sur les questions salariales ou d’emplois, il promeut le retour des femmes au foyer notamment par un revenu ad hoc, tout en votant contre l’augmentation générale des salaires et en rejetant tout rattrapage des inégalités entre hommes et femmes. Le RN a d’ailleurs voté contre les lois sur l’égalité professionnelle au Parlement européen.
Quand il s’agit des retraites, il promeut leur financement par la relance de la natalité tout en supprimant les cotisations patronales.
Le RN prévoit aussi la suppression, par l’arrêt des financements, de la recherche publique liée aux sciences humaines et sociales et plus précisément aux disciplines liées aux études de genre.
Le RN ne propose rien pour améliorer les conditions de vie au travail ou pour résorber la précarité de nombre de travailleuses.
Au niveau local, l’extrême droite multiplie les privatisations et externalisations de crèches, cantines, et baisse les dotations aux écoles.
Pour gagner l’égalité, la CGT revendique :
Le droit des femmes à travailler pour être autonomes et indépendantes dans leurs choix de vie ;
L’égalité réelle femmes-hommes au travail avec notamment de réelles sanctions pour les entreprises et administrations qui discriminent, la revalorisation des métiers à prédominance féminine au moyen notamment de la refonte des grilles indiciaires, la fin des temps non complets de moins de 24 heures par semaine ;
L’application de la loi qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale, l’abandon des rémunérations au mérite source de discrimination et d’inégalités, plus particulièrement entre les femmes et les hommes ;
Allonger les congés maternité et paternité et d’accueil de l’enfant, revaloriser le congé parental, élaborer un grand plan de création de places en crèches et des droits garantis par la loi à 10 jours enfants malades (sans jours de carence) pour les parents d’enfants de moins de 12 ans ;
Un service public de l’aide à l’autonomie et de prise en charge de la petite enfance ;
Des mesures effectives pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et pour protéger les femmes victimes de violences ;
Un accès libre, effectif et remboursé à la contraception et à l’IVG sur tout le territoire, la suppression de la double clause de conscience spécifique à l’IVG et l’allongement du délai d’IVG ;
La mixité des filières de formation et des métiers ;
La mise en place de mesures pour lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme à l’école, sur les lieux de travail et dans les médias ;
Le financement de la recherche publique sur les thématiques de santé des femmes au travail, et les études sociologiques de genre.
Le nouveau Front populaire porte l’espoir pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes: Lire la suite
À l’appel de plus de 180 organisations féministes, dont la CGT, pour l’émancipation et la liberté de toutes et tous, pour les droits des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes, partout en France, manifestons contre l’extrême droite le 23 juin.