NotAnotherOne
2024-05-30 17:37:36
Voilà mes kheyous j'ai besoin de vos idées
PAVÉ EN APPROCHE, RÉSUMÉ EN BAS EN GRAS POUR CEUX QUI VEULENT PAS LIRE
J'ai repris mes études juste après que le Covid m'ai mis au chômage, je suis partie étudier à Sofia, à l'université d'Ohrid, car j'avais déjà vécu un an à Sofia plus jeune avec mon cousin. Je ne suis pas bulgare.
J'ai étudié l'équivalent d'une LEA anglais-bulgare, le but étant d'avoir le niveau licence pour postuler dans la police après (quitte à entrer gardien de la paix et monter officier en interne si le concours est trop complexe). Au pire, la douane ou même la fonction publique française ; bref, je ne comptais pas rester en Bulgarie à vie.
Le bulgare et l'ukrainien sont la même langue parlée, à l'écrit par contre ça se densifie. Pendant mes études, j'ai rencontré ma future femme, qui venait de Kharkiv en Ukraine et qui faisait un master anglais pour être enseignante en Europe. Elle a vécu à Sofia depuis 11 ans, elle non plus ne reste pas en Bulgarie après ses études.
Cela fait 3 ans qu'on est en couple, 3 ans qu'on est sérieux, 3 ans qu'on s'amuse, 3 ans que je suis heureux de partager ma vie avec une future prof, un métier que j'admire, 3 ans qu'elle est heureuse d'être avec un (espérons ) futur flic, métier qu'elle trouve utile à la société et qui était celui de son grand-père, 3 ans qu'elle m'apprend les subtilités de l'ukrainien, qu'elle m'aide en anglais et que je lui apprend le dialecte bulgare et un peu de français.
Bref, 3 ans, bientôt 4, et bientôt pour la vie.
On en a parlé souvent, s'il y a un mariage, il faudra qu'elle vienne en France pour enseigner. Ca ne la dérange pas, moi je ne peux pas être dans la fonction publique ailleurs que là où j'ai ma citoyenneté et je ne me vois pas dans le privé. On a aussi parlé des risques, du fait que faudra séparer les biens, car même si elle sera au smic minimum, elle vient d'Ukraine, bien entendu on a du s'y conformer (penser au pire).
Bref, pour nous, c'est l'inconnu vers ce qui semble être un mariage heureux, avec un petit logement, un petit métier de flic à se faire insulter par des quoicoubeh, elle à se coltiner des élèves ingrats au lycée, une Audi A1 d'occasion, un labrador et deux gosses. Un French-Ukrainian Dream Et pour elle le passeport français, car soyons sérieux, elle a une vie plus dure que la mienne.
Maintenant voilà, je me fous de ce que vont me dire les autres, j'vais y avoir droit : t'as acheté ta femme, elle est là pour l'argent, pour les papiers, elle va divorcer dès qu'elle aura trouvé mieux, t'es pas capable de séduire une française, les xénophobes qu'aiment pas les étrangers, bref. C'est ma vie, pas la leurs.
Ce qui m'emmerde, c'est ma famille : très bonne entente, dans ma famille ils ont toujours étaient durs avec tout le monde sauf moi, toujours là pour moi, moi j'essayais d'être là pour eux, on se fréquente, tous, parents, oncles et tantes, cousin(e)s, etc.
Déjà quand ils ont su que je voulais être flic, bof, certains sont des old-schools qui trouvent ça bien, mais les plus jeunes ils voient ça comme le métier de merde où tu te tape toutes les misères du monde. Même si en vrai j'pense aller à la PAF car j'suis assez âgé pour le job.
Mais là pour la femme ukrainienne, ça passe pas, ma famille aiment pas trop les étrangers, encore moins ceux qui viennent d'hors de l'UE.
Surtout qu'avec ma femme, on parle en bulgare/ukrainien, et on s'écrit en anglais, elle ne communique pas encore en français (elle parle déjà 3 langues + la plupart des dialectes slaves, elle en a ras le cul des langues). Du coup, je sais pas, j'ai pas envie de me froisser avec ma famille, j'ai pas envie de couper les ponts, mais de leurs parts, les remarques que j'ai cité plus haut (t'as acheté ta femme, elle est là par intérêts, elle va se barrer, tu peux prendre que des ukrainiennes) : j'ai pas le cuir tanné chez eux, je sais pas si je vais l'accepter. Même ma femme se prépare pour ça. Pour l'instant, seule ma mère est au courant et elle n'est pas exactement enthousiaste.
Que faire les kheys ? Dois-je me justifier ? Fixer une ligne rouge ? Rendre le sujet tabou de manière claire ? Couper les ponts s'ils se tiennent pas ? Je doute, ce que je sais pour sûr, c'est que c'est ma vie pas la leur, je ne quitte pas la femme que j'aime parce que d'autres ne l'aiment pas.