MoignonDeJamel
2024-05-30 12:33:23
Je reposte ça, c'est toujours d'actualité, je viens de rentrer.
8 mois là-bas, à Copenhague. Je suis ENFIN rentré en France
J'ai jamais eu ce sentiment d'être content de rentrer en France, pourtant j'ai beaucoup voyagé et même vécu en Asie.
Alors par où commencer ?
Les gens :
- Gens très beaux (sûrement la raison pour laquelle Copenhague attire beaucoup de petites meufs de toute l'Europe en jeans baggy adidas samba) mais très très froids, inaccessibles. Même extrêmement arrogants et snobs pour beaucoup. Contrairement à ce qu'on dit, les Scandinaves jugent énormément et même bien plus vites que les français. Ils sont coincés et sont obligé de boire pour agir comme un français sobres.
Ici tu peux rencontrer des gens en soirées, bourrés, avoir un bon feeling avec, échanger les Instagram... mais ton profil sera toujours en attente de confirmation le lendemain (alors que tu pensais avoir passer un bon moment). Pareil pour les meufs, tu peux en embrasser en boîte et le lendemain elles ne savent pas qui tu es alors que tu t'imaginais déjà à ce que cette rencontre aboutisse à un date (ça aurait été le cas en France).
Météo :
- Copenhague c'est une ville magnifique en été pendant trois mois, mais le reste de l'année c'est un enfer. Il fait nuit à 15h, il pleut beaucoup, il fait très froid. Ca ne vaut pas le coup. Pas pour rien que beaucoup de gens prennent des snus (tabac à chiquer) et qu'il y a beaucoup de bodega (bar où on peut fumer) pour ne pas aller se cailler dehors pour une dose de nicotine.
Marché de l'emploi fermé à triple-tour pour les étrangers:
- Secteurs de l'ingé, architecture, commerce, over-bookés. Il faut parler danois (oui), même si tout le monde parle parfaitement anglais. Et idéalement avoir une éducation à l'étranger.
La plupart des français en place que j'ai rencontré là-bas sont des bobos (s'installer ici coûte cher) qui ont un train de vie de dandy (8h30-16h00) ou victimes qui ont fuit les QLF (ça m'est arrivé plein de fois de rencontrer des français et de voir qu'ils suivent Conversano/Thais/Zemmour,... sur leur Instagram).
J'ai bossé dans la restauration et je sais que beaucoup de collègues sont bac+5 et n'ont comme moi rien trouvé (en huit mois j'ai eu aucun entretien dans ma branche, j'ai fait une école de commerce). Et mes collègues n'ont pas un diplôme indien ou égyptien hein, ils viennent d'Allemagne, Angleterre,...
Donc oui, beaucoup d'étrangers même diplômés font des boulots de merde ici.
Le système social :
- Ne rêvez pas, il ne profite qu'aux danois. Les danois sont matrixés à l'idée que les étrangers viennent pour toucher des aides, la réalité c'est qu'il n'y a rien à gratter et qu'au Danemark tu es obligé de travailler à fond en étant étranger pour ne pas te faire kick. Si tu perds ton boulot, t'as un mois pour en retrouver un sinon tu seras dégagé.
Le Danemark applique une politique anti-immigration qui ne vise pas exclusivement les non-européens. Et tout est fait pour que les gens partent d'eux-mêmes.
La ville :
- Culture inexistante, culture culinaire faible (malgré l'essor des restaurants et du fine-dining à Copenhague), très peu d'expos, gens peu cultivés, peu de choses à faire (littéralement 3/4 des commerces en ville ressemblent à des petits commerces bobos-prétentieux du centre de Paris). La seule culture de ces gens-là c'est l'alcool. L'immobilier est affreux, tout est hors de prix, alors certes on peux économiser au Danemark mais ce n'est pas une vie de vivre en colloc à 23 ans passé
A Copenhague tout le monde est en collocation, mon colloc danois 36 ans ingénieur
Un petit studio à 3-4km du centre de Copenhague (Ama par exemple pour ceux qui connaissent) c'est 1200e minimum.
Les autres villes du Danemark ne valent pas la peine, ce sont des déserts sociaux (bien plus que Copenhague) largement moins attirant/actif qu'une ville de banlieue parisienne style Saint-Germain-en-Laye/Levallois.
Les seuls points dont le Danemark détruit la France :
- Pas de QLF: pas d'insécurités, beaucoup de gens (dont des filles) rentrent seuls bourré la nuit, téléphone en main.
- Baiser facile (mais vous ne trouverez pas de copines, les filles là-bas veulent juste des coups d'un soir, l'engagement ça les "cringe" et elles vous verront comme un weirdo -> ghost).
Outre ces deux points, la France détruit le Danemark PARTOUT. Et j'ai même pas parler de la beauté des villes,etc...