Knifos
2024-05-22 13:42:03
Je parle du débat qui a eu lieu hier soir sur LCI.
Si je devais résumer ce que je pense à propos de ce débat :
Desfontaines : il était globalement bon avec une attitude sûre de lui et professionnelle, bénéfique pour la réputation du PCF. Je n'ai pas aimé comment il s'amusait à dire constamment « laissez-moi parler, vous êtes mal éduqué » et j'ai trouvé moyenne son intervention sur le thème de l'immigration.
Bellamy : la meilleure prestation. Il était calme, posé, précis, ne coupait pas les gens, ne se faisait pas couper et n'était globalement pas clivant tout en étant concret. À mes yeux, il est le gagnant de ce débat.
Bardella : ce n'est pas sa meilleure prestation, mais c'était correct. Globalement il parle très bien et parlait d'une manière qui touche le peuple français. Il allait toujours vers les enjeux principaux. Je l'ai trouvé un poil trop arrogant, où on sentait un sentiment de supériorité de sa part, mais ce n'est pas forcément défavorable même si ce n'est pas trop mon truc.
Aubry : trop agressive, mais sûre d'elle et s'exprime bien. Mauvaise conclusion cela dit. Je pense que ça fidelisera les votes déjà prévus pour elle et absorbera ceux des écologistes.
Toussaint : pas mauvaise, mais rien n'en ressort... fade et écrasée par Aubry pour la gauche radicale.
Maréchal : un peu trop agressive et pas assez concise, je n'ai pas toujours eu l'impression qu'elle avait l'occasion de s'exprimer jusqu'au bout, mais elle apportait des éléments importants et savait se démarquer quand il le fallait. Elle exprimait un ordre de priorités et je pense que c'est quelque chose d'important, et a réussi à se différencier de Bardella sur l'immigration où elle a su mieux s'imposer.
Glucksmann : posé, relax, a l'air plus humaniste et moins radical que le reste de la gauche + bonne conclusion. Son intervention sur l'immigration était plutôt bonne et à mes yeux la meilleure des candidats de gauche.
Hayer : globalement écrasée par tous les candidats, rien de marquant, effacée et trop dispersée/agressive là où je pensais qu'elle serait une candidate qui aurait fait preuve de plus de calme et de professionnalisme.
Si je devais faire un classement des prestations :
- Bellamy (le plus favorable)
- Glucksmann (favorable)
- Bardella (neutre ou légèrement favorable)
- Desfontaines (favorable pour la réputation du PCF, légèrement pour les européennes)
- Maréchal (neutre)
- Aubry (neutre, favorable pour attirer l'électorat de Toussaint)
- Toussaint (défavorable)
- Hayer (défavorable)
--------------------------------------------------
Je pense qu'au final, Bellamy va gratter les votes de Hayer et très peu votes du RN/R! (pour ceux dont l'immigration et l'insécurité sont moins une priorité), Glucksmann va aussi en gratter à Hayer et continue de s'imposer, globalement Bardella & Maréchal gardent leur électorat car ils continuent de prioriser ce qui touche la grosse majorité de leur électorat, je ne pense pas que Desfontaines aura ses 5 % mais c'est surtout bénéfique pour l'image de son parti et Aubry va absorber une partie de l'électorat de Toussaint. Les perdants sont Hayer et Toussaint.
J'ai écrit davantage que je ne le pensais.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png