Pythagore était un disciple de Zarathoustra
SireConference
2024-05-23 15:43:05
Pythagore s'est rendu chez les chaldéens (en Syrie actuelle) ou il a rencontré Zarathoustra qui l'a purifié en le baptisant dans l'Euphrate et en a fait son disciple.
Zenbo
2024-05-23 15:43:14
Le 23 mai 2024 à 15:42:45 :
Pythagore s'est rendu chez les chaldéens (en Syrie actuelle) ou il a rencontré Zarathoustra qui l'a purifié en le baptisant dans l'Euphrate.
J'ai un léger doute.
SireConference
2024-05-23 15:49:30
Diodoros l'Erétrien et Aristoxenos le musicien affirment que Pythagore est venu voir Zaratas [Zarathoustra ou Zoroastre] le Chaldéen, et qu'il lui a expliqué qu'il y a deux causes originelles aux choses, le père et la mère, et que le père est la lumière, et la mère les ténèbres.
Il lui expliqua que les composantes de la lumière sont la chaleur, la sécheresse, la légèreté et la rapidité de mouvement, mais que les composantes des ténèbres sont le froid, l'humidité, la pesanteur et la lenteur. Il a expliqué que le monde est constitué de tous ces éléments, du féminin et du masculin. On dit que le monde est une harmonie musicale parce que le soleil suit un circuit conforme à l'harmonie. En ce qui concerne les choses produites à partir de la terre et du système cosmique, ils affirment que Zaratas fait les déclarations suivantes : il y a deux divinités (daimones), l'une céleste et l'autre terrestre (chthonique). L'une, terrestre, fait jaillir de la terre une production qui est de l'eau ; l'autre, céleste, est un feu qui participe de la nature de l'air et qui est chaud et froid. C'est pourquoi on affirme qu'aucun de ces éléments ne détruit ni ne souille l'âme, car ils constituent la substance de toutes choses.
On rapporte qu'il a ordonné à ses disciples de ne pas manger de haricots, parce que Zaratas a dit que le haricot existait déjà à l'origine et à la concrétion de tout, quand la terre était encore en train de se composer et de se former.
Aristoxenos de Tarente (fin du IVe siècle), cité par Hippolyte, Réfutation de toutes les hérésies 1.2 (vers 170-236 de notre ère).
SireConference
2024-05-23 15:51:20
Diodoros l'Erétrien et Aristoxenos le musicien affirment que Pythagore est venu voir Zaratas [Zarathoustra ou Zoroastre] le Chaldéen, et qu'il lui a expliqué qu'il y a deux causes originelles aux choses, le père et la mère, et que le père est la lumière, et la mère les ténèbres.
Il lui expliqua que les composantes de la lumière sont la chaleur, la sécheresse, la légèreté et la rapidité de mouvement, mais que les composantes des ténèbres sont le froid, l'humidité, la pesanteur et la lenteur. Il a expliqué que le monde est constitué de tous ces éléments, du féminin et du masculin. On dit que le monde est une harmonie musicale parce que le soleil suit un circuit conforme à l'harmonie. En ce qui concerne les choses produites à partir de la terre et du système cosmique, ils affirment que Zaratas fait les déclarations suivantes : il y a deux divinités (daimones), l'une céleste et l'autre terrestre (chthonique). L'une, terrestre, fait jaillir de la terre une production qui est de l'eau ; l'autre, céleste, est un feu qui participe de la nature de l'air et qui est chaud et froid. C'est pourquoi on affirme qu'aucun de ces éléments ne détruit ni ne souille l'âme, car ils constituent la substance de toutes choses.
On rapporte qu'il a ordonné à ses disciples de ne pas manger de haricots, parce que Zaratas a dit que le haricot existait déjà à l'origine et à la concrétion de tout, quand la terre était encore en train de se composer et de se former.
Aristoxenos de Tarente (fin du IVe siècle), cité par Hippolyte, Réfutation de toutes les hérésies 1.2 (vers 170-236 de notre ère).
SireConference
2024-05-23 15:58:29
Selon Wikipédia c'était en Irak, plutôt
Lors de sa conquête Perse de l'Égypte en 525 av. J.-C., le roi de Perse Cambyse déporte Pytahgore, comme esclave ou prisonnier à Babylone. Il se serait ainsi retrouvé « chez les Chaldéens et les Mages ».
Il est impossible qu'il ait rencontré Zoroastre - comme le voudrait Porphyre de Tyr - car le prophète iranien enseignait vers 594 av. J.-C. environ. Plutarque dans son explication Sur la création du monde selon le Timée de Platon lui donne également pour maître Zaratas d'Assyrie, en qui certains auteurs voient en fait une déformation du prénom de Zoroastre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore
GusFrimousse
2024-05-23 15:59:09
Et Jésus était un disciple de Pythagore
Fiz22pupu
2024-05-23 15:59:19
et puis quoi ? on osef
LaSentenceee
2024-05-23 16:01:48
Il était Zoroastre du coup ?
SireConference
2024-05-23 16:03:48
Pour Pythagore, le corps (sôma) est un tombeau (sêma), à la fois prison et « signe » ou « protection » de l'âme: cela est bien une thèse pythagoricienne, pas orphique.
Philolaos : « Les anciens théologiens et devins témoignent eux aussi que c'est en punition de certaines fautes que l'âme a été attelée au corps et ensevelie en lui comme un tombeau. »
L'âme est un nombre, en ce sens qu'elle est harmonie, bonne proportion, combinaison des propriétés composant le corps.
Pythagore pensait « que l'âme est immortelle ; ensuite, qu'elle passe dans d'autres espèces animales ; en outre, qu'à des périodes déterminées ce qui a été renaît, que rien n'est absolument nouveau, qu'il faut reconnaître la même espèce à tous les êtres qui reçoivent la vie. […] À beaucoup de ceux qui l'abordaient il rappelait la vie antérieure que leur âme avait jadis vécue avant d'être enchaînée à leur corps actuel.
L'intervalle entre incarnations serait 216 ans (6 au cube). Et l'explication vient de la nature de l'âme : il y a transmigration de l'âme parce que, par nature, elle est immortelle et mouvante, Pythagore ne fait pas intervenir la justice divine, une rétribution de l'âme, puisque n'importe quelle âme peut entrer dans n'importe quel corps.
Rack5000
2024-05-23 16:04:33
Ainsi parler zarma thoustra
Garbaagite
2024-05-23 16:05:07
Il me semble même qu'en dehors de Pythagore, Zarathoustra a inspiré pas mal de philosophes grecs non ?
Rack5000
2024-05-23 16:05:50
L'éternel roue tourne
LaSentenceee
2024-05-23 16:09:51
Le 23 mai 2024 à 16:05:07 :
Il me semble même qu'en dehors de Pythagore, Zarathoustra a inspiré pas mal de philosophes grecs non ?
Oui d'ailleurs le Zoroastrisme a eu une influence considérable sur les religions monothéistes.
Garbaagite
2024-05-23 16:10:30
[16:09:51] <LaSentenceee>
Le 23 mai 2024 à 16:05:07 :
Il me semble même qu'en dehors de Pythagore, Zarathoustra a inspiré pas mal de philosophes grecs non ?
Oui d'ailleurs le Zoroastrisme a eu une influence considérable sur les religions monothéistes.
Le manichéisme déjà...
SireConference
2024-05-23 16:12:27
Le 23 mai 2024 à 16:05:07 :
Il me semble même qu'en dehors de Pythagore, Zarathoustra a inspiré pas mal de philosophes grecs non ?
Incluant les chrétiens qui ont prétendu a une époque être juste un mouvement du zoroastrisme car l'Empire Romain bannissait les nouvelles religions mais tolérait les anciennes.
Puis, les trois rois-mages à la naissance de Jésus étaient des zoroastriens
Les Mages se seraient développés durant le second millénaire BCE, plutôt depuis la partie Est du "Croissant Fertile". Leur "fonds de commerce" principal est la Divination et l'Astrologie. Là-dessus il ont greffé les élément du Mazdéisme polythéiste. Le culte de Mithra serait venu avec. Encore plus tard, avec le succès du Zoroastrisme, ils se revendiquaient aussi disciples de Zoroastre dans leurs contacts avec les Grecs. https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-les-mages-et-les-211383