Dans sa déposition, M. Kennedy a déclaré qu'il avait consulté plusieurs neurologues en 2010 pour tenter de trouver la cause de ses troubles. Alors que certains médecins pensaient qu'il avait une tumeur au cerveau, l'un d'entre eux pensait qu'il avait un ver coincé dans son cerveau.
Le médecin lui a dit que son scanner cérébral ne montrait pas de tumeur, mais que la tache sombre « était causée par un ver qui est entré dans mon cerveau, en a mangé une partie et est mort ».
Les problèmes de cerveau et de mercure de Kennedy ne sont pas les seuls problèmes de santé qu'il a connus au fil des ans : Comme le souligne le Times, il a été hospitalisé à quatre reprises pour une fibrillation auriculaire, une maladie qui se caractérise par des battements cardiaques rapides et irréguliers. Dans la déposition de 2012, M. Kennedy a déclaré qu'il avait déjà dû subir un choc cardiaque pour que son cœur se remette à battre en synchronisation.
L'article du Times sur les problèmes de santé de M. Kennedy contraste avec l'image qu'il donne de lui-même dans sa course à la Maison Blanche. Le septuagénaire s'est présenté comme un candidat en meilleure forme physique et mentale que le président Joe Biden, 81 ans, et l'ancien président Donald Trump, 77 ans. Il a même enregistré une séance d'entraînement en plein air, torse nu.