Une exposition sans précédent a été inaugurée vendredi à Moscou. Elle présente des tirages de nus avec des commentaires griffonnés apparemment écrits par l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, qui font des allusions désobligeantes à ses camarades de parti.
Intitulée "Messages du grand leader : Les autographes de Staline", l'exposition d'une semaine montre des gravures d'œuvres d'art des XIXe et XXe siècles que Staline aurait dégradées avec des messages au crayon de couleur.
"S'il n'avait pas pissé contre le vent, s'il n'avait pas été en colère, il serait encore en vie", a-t-il écrit sur la jambe d'un homme nu de forte corpulence.
Ce commentaire macabre est une référence apparente à Karl Radek, l'ancien chef de l'organisation communiste internationale, le Comintern, qui aurait été abattu par la police secrète de Staline en 1939.
Un autre commentaire fait référence au théoricien marxiste Gueorgui Plekhanov, qui s'est opposé à la révolution d'octobre. L'auteur griffonne sur un dessin d'un homme nu : "Plekhanov, pourquoi pointes-tu vers l'arrière ? Lâche et ennemi du peuple".
D'autres commentaires ne sont que des plaisanteries grossières sur la nudité. "Staline écrit sur un dessin d'un homme assis sur un piédestal : "Ne t'assieds pas le cul nu sur des pierres. "Donnez-lui un pantalon".
https://www.france24.com/en/20091218-special-exhibition-stalins-nude-drawings-hobby
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)