Le coup de sang est parti d’un incident des plus banals. "Un élève n’a pas pu participer à une sortie scolaire parce que son autorisation parentale n’avait pas été signée, indique un membre de l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire de la Millière (11e). En l’apprenant, sa maman est venue demander des explications aux enseignants à la sortie de l’école, lundi après-midi."
Des explications qui ne l’ont pas convaincue. "La discussion a duré un moment, mais les maîtresses avaient beau expliquer que légalement, elles n’avaient pas le droit de faire sortir un élève de l’école sans l’autorisation des parents, elle ne voulait rien entendre. Elle a commencé à les insulter, à les traiter de racistes, alors voyant que les échanges ne menaient à rien, la directrice lui a demandé calmement de quitter l’école", poursuit le père de famille.
Une demande que la maman, mais surtout sa fille aînée qui l’accompagnait, n’a pas appréciée : "La grande sœur a porté des coups de poing, donné des claques et griffé la directrice de l’école", souffle le parent d'élève. Une agression suffisamment lourde pour conduire à une incapacité temporaire de travail de 5 jours.
[...]
"Nous avons appris que la maman a porté plainte pour racisme"
Un jour, un acte délictueux ou criminel.
Ras-le-cul.