Llapian5
2024-04-16 09:04:11
Un homme a abattu son ex-épouse, âgée de 66 ans, ce mardi devant le tribunal judiciaire de Montpellier, avant de suicider. Ils devaient assister à une audience dans le cadre d’une procédure civile après leur divorce prononcé en 2016.
Le ministre de la Justice a lui-même évoqué un « féminicide ». Un homme a abattu son ex-femme en lui tirant une balle dans la tête ce mardi au tribunal judiciaire de Montpellier (Hérault). L’individu s’est ensuite donné la mort avec la même arme. Voici ce que l’on sait de l’affaire.
Deux morts
Un homme armé d’un pistolet a tué son ex-femme, âgée de 66 ans, ce mardi, en début d’après-midi devant le tribunal judiciaire de Montpellier. Après avoir fait feu, l’individu, âgé de 72 ans, a retourné son arme vers lui pour se suicider. Les forces de l’ordre ont été déployées en nombre pour sécuriser la zone, a indiqué la préfecture de l’Hérault. Le tireur n’était pas connu des services de police.
« Il y avait beaucoup de monde avant le démarrage des différentes audiences. J’ai entendu un coup de feu. Je me suis retournée. J’ai eu très peur pour ma fille qui n’était pas encore rentrée dans le hall. Puis un second coup de feu. Ma fille n’a pas été touchée, mais elle est très marquée par ce qu’elle a vu », relate au Parisien une femme présente dans le hall du tribunal.
« On a entendu deux coups de feu, a décrit un témoin à Midi Libre. Tout le monde s’est couché au sol dans les salles d’audience ainsi que dans la salle des pas perdus. On a cru à un attentat. Ça fait un choc. On en tremble encore. »
Un féminicide suivi d’un suicide
Les autorités ont directement écarté la piste terroriste pour privilégier celle d’un féminicide suivi d’un suicide. Selon le procureur Fabrice Bélargent, qui a donné une conférence de presse dans l’après-midi, le juge des affaires familiales avait convoqué les deux individus « aux fins de liquidation des intérêts patrimoniaux à la suite de leur divorce prononcé en 2016 ».
« Les intéressés n’étaient pas convoqués devant le tribunal pour une procédure de violences intrafamiliales », a-t-il précisé. Le procureur a ajouté qu’il n’y avait « pas de procédure en cours en matière de violence au sein du couple ni d’ordonnance de protection ».
Il s’agit « a priori d’une femme qui aurait été victime de coups de feu de son mari, qui se serait suicidé derrière », avait plus tôt expliqué un responsable de la police à Montpellier, interrogé alors que le décès des deux personnes n’était pas encore confirmé.
Dupond-Moretti « horrifié »
Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, s’est rendu sur place, tandis que le procureur de la République a tenu un point presse. « Horrifié par le féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier cet après-midi, a déploré le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sur X. Mes pensées vont à la victime et à ses proches. Tout mon soutien au personnel du tribunal. La cellule de soutien psychologique est déclenchée. »
Le maire de Montpellier a également réagi sur X. « J’assure mon soutien aux personnels de justice durement éprouvés face à cet acte atroce », a écrit Michaël Delafosse.
Une cellule psychologique a été mise en place sur place pour auditionner les personnes qui se sont retrouvées au plus près du drame. Elle sera encore active pendant plusieurs jours.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-homme-abat-son-ex-femme-et-se-tue-devant-le-palais-de-justice-ce-que-lon-sait-du-feminicide-a-montpellier-20-02-2024-D3FQXI7CYRAP7G64EEAYOHEZYI.php
Bordel de merdehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png