JC-VDD
2024-04-17 15:18:40
Les Amish sont une communauté protestante originaire de Suisse et d’Alsace. Avec les Mennonites, ils font partie de la grande famille des Anabaptistes.
Persécutés en Europe, ils se sont établis aux Etats-Unis à partir de 1750, principalement en Pennsylvanie.
A la fin du 19ème siècle, une division fondamentale a lieu au sein de la communauté : face aux attraits du monde moderne, deux groupes amish se forment : ceux qui veulent s'adapter, et les plus conservateurs. Les Amish d'aujourd'hui sont les descendants de ce deuxième groupe.
Ce groupe plus conservateur a maintenu un mode de vie strict réglé par un droit oral, l'« Ordnung ». Ainsi, ils ne peuvent conduire de voitures, les assurances sont interdites, tout comme les miroirs, l’électricité à la maison, etc…
Les Amish sont majoritairement des agriculteurs qui vivent de leur terre, mais certains sont artisans ou commerçants et vivent presqu'au milieu de la population américaine.
La foi est essentielle dans le mode de vie amish. Pour eux, suivre la règle est le seul moyen d'atteindre le paradis. A l'école amish, on apprend donc à lire et compter uniquement avec la Bible. Et on travaille tous les jours, sauf le dimanche.
Une famille amish a en moyenne 7 enfants (7,14/femme) ce qui est supérieur au Niger (6,9). Leur population double ainsi environ tous les 20 ans.
Ils étaient 5000 en 1920 et sont aujourd'hui 373 000 selon les estimations.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/7/1674395781-245e31eb-a9f7-4083-a4d6-97a4613e70eb.jpeg
Les Amish seront 1 million en 2050, 7 millions en 2100… Et ils constitueraient même la majorité de la population américaine dans 212 ans.
Avec leurs cousins mennonites, ils ont colonisé 6 Etats américains et s’étendent actuellement du Canada à l'Amérique du Sud.
Même avec des estimations basses, les Amish constitueraient la majorité de la population :
- en Pennsylvanie d'ici 110 ans,
- de l'Ohio dans 120 ans,
- de l'Etat de New York dans 100 ans,
- et même de la Bolivie, en Amérique du Sud, d'ici 2140 (avec les Mennonites).
L’histoire des Amish est celle de scissions permanentes entre progressistes et conservateurs. Les plus progressistes quittent la communauté et s’assimilent à la population locale, tandis que les conservateurs font croitre leur population par leur fécondité galopante.
Ce mode de vie étonnant a des avantages. Selon plusieurs études, les Amish ont le taux de dépression et d'anxiété le plus faible aux Etats-Unis. Sans oublier l'obésité, l'autisme et le diabète qui sont très rares chez eux. Pareil pour le cancer et les maladies cardio-vasculaires, très bas. La dépression quasi inexistante.
Ils marchent en moyenne 15000 pas par jour. Ils dorment selon le cycle naturel de l'année, au coucher du soleil, et se lèvent tôt. Ils maintiennent une cohésion de groupe, rien ne se fait seul. Ils mangent très peu industriel et les légumes de leur potager constituent leurs plats.
Ils ont la meilleure génétique pour la longévité.
https://news.feinberg.northwestern.edu/2017/11/15/amish-longevity-may-be-due-to-genetic-fountain-of-youth/
Le crime y est aussi extrêmement bas. Dans toute leur Histoire, seuls 3 Amish ont ainsi été arrêtés pour meurtre.
PS : Je précise que ce pavé n'est pas de moi mais du khey Koppjy que je salue !