proutcacacul
2024-04-13 22:58:41
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/besancon-la-maire-harcelee-en-ligne-apres-sa-plainte-contre-les-pancartes-anti-migrants-20240412
La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyberharcèlement «d'une extrême violence» faisant suite à la mise en garde à vue, sous ses ordres, de la jeune militante du Collectif Nemesis "Yona" pour des pancartes anti-migrants brandies ce dimanche lors du carnaval de sa ville. Des propos traitant des viols sous OQTF, que la maire EELV a qualifié "d'anti humanistes".
Les propos en question (pour remettre le contexte) : "46 viols sous OQTF en 2023, 46 femmes qui auraient pu être épargnées" et "Violeurs étrangers, dehors !"
«À l'annonce de la mise en garde à vue et du dépôt de plainte associé, j'ai subi un harcèlement ciblé et coordonné d'une extrême violence sur les réseaux sociaux. Au-delà des outrages me visant en ma qualité de maire, ou des appels à commettre des crimes à mon encontre, dont des menaces de viol, j'ai reçu des centaines d'injures et propos haineux ou dégradants», a encore indiqué Mme Vignot. «Ces attaques ciblées m'ont conduit[e] à déposer plainte afin que les responsables de ce raid soient identifiés et poursuivis», a ajouté la maire.
Jeudi, des élus RN ont brandi des pancartes identiques en pleine séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour soutenir les jeunes femmes du Collectif Nemesis, conduisant là aussi la présidente PS de l'institution, Marie-Guite Dufay, à porter plainte pour «incitation à la haine».
Plus tard, Mme Dufay a également dénoncé l'usage par un de ces élus d'une «expression empruntée au vocabulaire nazi».
Vocabulaire nazi, carrément