jeikido
2024-04-11 16:06:00
Il faut comprendre une chose qui n'est pas expliqué dans le documentaire :
- La panne sur les sondes PITOT entraîne une déconnexion du pilotage automatique, car le PA a besoin d'une vitesse fiable pour fonctionner. A défaut, il donne le relais aux pilotes;
- La panne déclence aussi l'avion en mode de vol ALTERNATE. Il s'agit d'un mode avec moins de protections de vol. Je m'explique : pour qu'un avion soit certifié à voler, il doit avoir une constance de vitesse. Sur un avion basique, si vous tirez sur le manche. L'avion monte, et troque de la vitesse contre de l'altitude. Si vous relachez, il va reprendre sa vitesse initiale.
Or, un AIRBUS est basé sur un système différent. Si vous tirer sur le mini stick, l'avion va garder le cabrage à l'infinie, et donc troquer de la vitesse contre de l'altitude à l'infinie, jusqu'au décrocache. Pour palier ce problème, AIRBUS a créer l'auto trust (vitesse automatique) afin de respecter le principe de maintien de vitesse réglementaire OBLIGATOIRE.
En loi normale (avec protection maximale), l'avion ne pourra JAMAIS être en décrochage, car l'avion va se mettre en piqué pour reprendre une incidence convenable pour voler.
Pour autant, en loi alternate, la sécurité décrochage n'existe plus... et ça les pilotes ont eu du mal à le comprendre... En effet, le Trim (qui fait dérouler le plan horizontal réglable) déroulait à cabrer augmentant l'incidence.
Les moteurs sont à fond, augmentant l'incidence et donc le décrochage profond.
Parfois, le pilote remettait le manche à piqué, et à failli récupérer l'avion !!!! Mais lorsqu'il reprennait de la vitesse vers 130 noeud , l'alarme STALL (décrochage) se déclenchait, car l'alarme STALL se déclenche qu'à partir d'une certaine vitesse.
IMAGINEZ DONC LA SITUATION : le pilote pousse sur le manche, et une alarme lui dit que c'est pas bon. Lorsqu'il tire sur le manche, l'alarme s'arrête.
Or, il savaient que les sondes avaient un problème à un moment (Au bout de 2min avant le crash). Cependant, en descendant d'altitude, les sondes se sont débouchées, mais les pilotes pensaient toujours que la vitesse était totalement erronée;
De surcroit, ils avaient les moteurs à bloc, mais en décrochage profond, avec un trim à bloc, la vitesse verticale est supérieure à la vitesse horizontale = le crash assuré.