Les passants semblaient sous le choc alors que trois jeunes adultes étaient assis sur la voie ferrée de la station Ridgeland Green Line, dans l'Illinois. Alors qu'ils désobéissaient déjà aux règles des autorités organisatrices, ils semblaient en manquer une autre, ne jamais toucher au troisième rail.
Assis sur les rails
Le groupe non identifié de trois amis se rendait à Lollapalooza, un festival de musique populaire basé à Chicago, le 5 août 2023. Dans les images de vidéosurveillance diffusées, on peut les voir assis directement sur la voie ferrée et prenant des selfies avant d'être électrocutés en les touchant. le troisième rail.
Plusieurs de leurs amis debout sur la plate-forme ont désespérément sauté à terre pour sauver les trois. Les premiers intervenants se sont précipités sur les lieux où le garçon à l'extrême droite était inconscient et a subi un arrêt cardiaque . La jeune fille, en revanche, a subi des blessures moins graves et est restée consciente à son arrivée au centre médical de l'université de Loyola.
Système de troisième rail
Le « troisième système ferroviaire » sur lequel le groupe était assis est couramment utilisé pour les métros fonctionnant en surface. Un composant du train appelé collecteur entre en contact avec le troisième rail qui est alimenté jusqu'à 750 volts.
Au fur et à mesure que le train avance sur la voie, l'électricité du troisième rail est transmise par le collecteur pour alimenter le train . Le courant de retour revient à travers l'un des deux rails principaux. Lorsque le garçon assis à l'extrême droite du rail principal s'est penché en arrière pour toucher le troisième rail, il a complété le circuit et a par conséquent été électrocuté.
Les données de la Chicago Transit Authority indiquent que leur système utilise 600 volts de courant continu. 50 volts d'électricité suffisent pour tuer un être humain, certains incidents mortels se produisant avec une tension aussi basse que 42 volts .
Bien que ces systèmes soient fiables et respectueux de l’environnement, ils représentent un grand danger pour les passagers et les travailleurs de maintenance. L'incident survenu à Chicago, dans l'Illinois, est une mise en garde qui nous incite à rester à l'écart des voies ferrées et à être conscient des conséquences potentiellement mortelles de toucher le troisième rail.