ALDO94400
2024-04-05 12:34:09
Bonjour à tous !!!
J’ai un ptosis à l’œil gauche depuis ma naissance .
Ptôsis = une paupière plus baissée que l’autre.
J’ai subi une opération quand j’étais petit (3/4 ans ) mais mon ptôsis est toujours visible.
On ne dirait même pas que j’ai été opéré. J’ai juste une petite cicatrice qui est très très peu visible à l’œil nu sur ma paupière qui le prouve.
J’ai toujours un peu mal vécu mon ptôsis.
Quand j’étais petit et adolescent on me demandaient tout le temps : “ t’as quoi à l’œil ? Pourquoi il est fermé ?”
Sans oublier les moqueries mais bon j’ai fait avec.
Des fois je disais la vérité en répondant :
“ je sais pas je suis né comme ça c’est tout ” et des fois quand j’étais un peu touché dans mon égo j’inventais des mensonges du style “ je me suis battu ou des mecs s’en sont pris à moi violemment à plusieurs et du coup ils m’ont blessé à l’œil ”.
Des mensonges complètements cons quoi !
Étant petit mon œil me soûlait déjà beaucoup et j’avais demandé à ma mère si c’était possible de faire quelquechose pour remonter ma paupière et elle m’avait dit :
“ Oui on peux t’opérer mais du coup tu pourras plus fermer ton œil quand tu dormiras et il s’assèchera au fil du temps”.
Et elle continuait en disant que mon œil ne se voyait pas autant que ça et que les gens ne remarquait pas tous mon œil du premier coup.
Et comme c’était ma mère je l’ai cru et je n’ai plus trop cherché à résoudre ce problème.
Mais j’ai 30 ans aujourd’hui et ce problème continue de me soûler !
On ne me fait plus autant de remarques qu’avant par politesse mais je sens des fois dans le regard des gens qu’ils le remarquent et ça même quand je regarde une personne juste quelques secondes.
Sauf quand je suis alcoolisé ou sous fumette car là mes deux yeux sont à la même taille mdr.
C’est déjà arrivé que des amis à moi remarquent mon problème des mois et des mois après m’avoir rencontré mais en général mon œil se voit.
J’ai un nouveau travail depuis 2 ans et au bout de 2 mois un collègue m’avait déjà fait une remarque sur mon œil en me demandant si j’avais un problème.
J’ai juste répondu que des fois il se baissait quand j’étais vraiment fatigué mais je suis pas rentré dans les détails.
Et je me suis dit qu’il avait du sûrement en parler à d’autres collègues parce que malheureusement le collègue qui a remarqué mon œil c’est quelqu’un qui parle beaucoup et sur tout le monde ( parfois gentiment parfois méchamment).
Bref mon ptôsis c’est très fatiguant et je vous assure que des fois les gens vous fixent longuement pour savoir ce que vous avez à l’œil ( et le pire c’ est qu’ ils croient qu’ils sont discret quand ils vous regardent mdr
).
Après y’en a certains qui ne font peux être pas attention ou qui ne le remarquent pas directement.
Ça m’arrive de mettre souvent des lunettes de soleil ou des fausses lunettes de vues pour masquer mon œil.
Il a y’a des périodes pendant lesquelles j’étais au chômage et ça me soulait tellement que des fois ça m’empêchait même de vouloir passer des entretiens parce que je me disais que les patrons allaient directement voir mon œil.
J’ avais déjà travaillé évidement donc j’ai déjà été pris par des patrons mais on m’a déjà aussi refusé des postes et sincèrement des fois j’en venais à penser que c’était à cause de mon œil car quand vous avez un ptôsis ça peux vous donner un air un peu endormi ou un peu défoncé alors que vous êtes en pleine forme et je pense que des fois ça trompe les gens et donc les patrons.
Ma famille, des amis ou des ex copines m’ont toujours dit que ça faisait un charme et qu’il y a des stars connues qui ont aussi ce problème et que ça ne les empêche pas de vivre et que justement on les aime pour ça.
Ça ne m’a jamais vraiment consolé mdr.
Sérieusement je trouve que mes yeux sont normaux juste 2/3 jours par mois à peu près.
Donc voila ça me bouffe un peu la vie car même ma copine des fois qui m’aime comme je suis ça lui arrive de me dire : “ Olala ton œil baissé on le voit beaucoup aujourd’hui !! ” et je sais qu’elle ne dit pas ça pour me blessé ou me vexé mais peux être pour me prévenir que si je sors et que les gens me regardent avec insistance c’est parce qu’aujourd’hui mon œil se voit plus que d’habitude.
Depuis mes 27 ans je pense me lancer dans une opération pour remonter ma paupière.
Je dois avouer que j’ai aussi un peu peur des risques car j’ai lu de nombreux témoignages sur cette opération.
Des fois les gens sont contents et des fois ils sont déçus car les opérations sont complètement ratées donc j’arrive pas vraiment à me faire un avis.
En tout cas la j’ai vu un ophtalmo qui m’a dit que je pouvais faire l’opération sans soucis même si j’ai déjà été opéré une fois étant petit.
Vraiment j’en peux plus ça me déprime un peu !!
Je suis quelqu’un de sociable et tout mais j’avoue que je ne suis pas quelqu’un qui a une grande confiance en soi et mon œil fait beaucoup partie de ce manque de confiance en soi.
Quand je parle aux gens , j’ai le regard fuyant et je n’ose pas trop les regarder dans les yeux.
Et malheureusement c’est comme ça qu’il se rende compte de mon problème.
Je serais tellement plus heureux avec deux yeux normaux comme tout le monde !!
J’ai rdv début mai pour un 1er RDV pour voir si je peux bien faire l’opération et comment elle va se dérouler.
J’espère que tout se passera bien.
tout ceux qui ont un ptôsis gardez la force !!
On est ensemble !!