FBerger310
2024-03-31 11:26:33
https://twitter.com/J_Bardella/status/1773703969493102665?t=yqF1Oi94HnB4lP-nLgQo8A&s=19
Étonnant et réjouissant :-d
Le RN depuis dix ans s'est énormément recentré, il a renoncé à tout ce qui pouvait, dans son programme, gêner le bloc élitaire. C'était comme un deal : "laissez-nous garder la partie du programme hostile aux étrangers, pour tout le reste on capitule". Bon, c'était satisfaisant.
Période suivante, depuis 2-3 ans environ, MLP réaffirme son attachement à la retraite à 60 ans (même si personne n'y croit) et elle redonnait des signes timides d'euroscepticisme tout en restant bien sage sur l'essentiel.
On se dit alors "bon elle a peur que l'électorat de Mélenchon la trouve trop macroniste, alors elle redonne de petits signes populistes, elle prépare les élections, logique".
Et maintenant Bardella redonne un coup de barre au centre, vers le libéralisme bourgeois et européen, on dirait qu'il recopie le programme de Renaissance en s'appliquant avec les pleins et les déliés
Est-ce que c'est dû au surmoi de ces sous-diplômés, qui attendent en réalité fébrilement un signe de reconnaissance de notre part, une caresse sur la tête, un regard ? C'est ce qu'exprimaient les GJ avec leur slogan "regardez-nous", c'est le petit peuple qui ne déteste pas ses élites mais qui veut juste capter leur attention, voire leur affection.
Ou bien est-ce que c'est une réaction à la triangulation d'Attal qui vient sur les thèmes de l'autorité et de la laïcité militante ?
Ça reviendrait in fine à faire la proposition d'un RN avec le même programme que Renaissance, mais mis en œuvre par des sous-diplômés sans expérience et en y ajoutant juste l'option "on jette les immigrés à la mer".
Ça n'est pas une stratégie efficace pour 2027, mais plutôt une stratégie personnelle de Bardella pour 2037, en contradiction avec la stratégie actuelle de MLP.