L'AGE D'OR des HOMMES sous le règne de SATURNE

RaptorJesusXXI
2024-03-04 10:32:39

Les vrais humains sont les rsaistes, ce sont les vestiges de l'âge d'or. On n'avait pas à travailler à l'origine de l'humanité, appelé ça le jardin d'Eden, le paradis, etc. Le monde a été perverti par certains "dieux" malfaisants. Ils ont coupé les arbres, réduits les humains et les animaux en esclavage et perverti la nature en créant des animaux qui ont la soif de chair et de sang.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
L'Âge d'or

Pour Ovide, l'Âge d'or, sous le règne de Saturne (Cronos), est le premier de la Création. Les hommes vivent libres, dans un printemps éternel, au milieu d'une végétation abondante et généreuse. Le paradis. C'est le temps de l'innocence et de la paix. Les animaux féroces n'existent pas. Cette conception est déjà celle d'Hésiode : les hommes vivent comme des dieux, dans une insouciance parfaite, loin des soucis que leur apporterait l'idée de la maladie, de la vieillesse ou de la mort. La vie quotidienne est remplie de festins et de moments d'allégresse, au milieu d'une nature généreuse. On meurt comme on s'endort, dans la paix.

Voir aussi : Saturne

L'Âge d'argent succède à l'Âge d'or, lorsque Jupiter détrône Saturne, qu'il précipite ensuite dans le Tartare. Du printemps, Jupiter forme les quatre saisons. Le froid contraint alors les hommes à rechercher des abris. Les besoins en tous genres se font sentir. On commence à cultiver les champs. On songe à établir les règles de la propriété.

Cette seconde race est bien inférieure à celle qui l'a précédée. L'enfant demeure auprès de sa mère une centaine d'années. Mais au terme de l'adolescence, sa vie d'adulte ne se prolonge qu'un court laps de temps, en raison de ses sottises : incapable de s'abstenir d'une démesure insensée, il refuse d'honorer les dieux par des sacrifices. Zeus, irrité, finit par les ensevelir sous la terre. Ces hommes, malgré tout, jouissent d'une certaine considération auprès des mortels qui les appellent « Bienheureux des Enfers ».

Vient ensuite l'Âge de bronze, période rude où, si le crime est encore absent, on n'hésite pas à recourir aux armes. Car ces hommes de bronze, dotés d'une force redoutable, vénèrent Ares dans leur cœur dur. Mais, comme vaincus par leur propre puissance, ils rejoignent le royaume sombre d'Hadès. Entre l'Âge du bronze et l'Âge de fer selon Ovide, Hésiode avait intercalé un quatrième âge. Zeus crée une quatrième race, plus juste, une race de héros qu'on appelle demi-dieux. La plupart de ces demi-dieux sont morts au combat, devant Thèbes, devant Troie... Zeus installe les survivants loin des mortels, dans les îles des Bienheureux.

L'Âge de fer, le quatrième pour Ovide, le cinquième pour Hésiode, est le plus horrible. C'est l'âge de la guerre permanente, de la ruse et de la tromperie quotidiennes, de l'insécurité ; c'est l'âge où chaque être humain complote contre son semblable, même si c'est un parent ; c'est l'âge des serments non tenus, des infidélités, des insolences répétées. La justice et l'équité ont disparu. Malgré tout, quelques moments de bonheur émergent de temps à autre dans cette souffrance. L'Âge de fer durera autant que le monde. On a rapproché cette fable de l'histoire du roi Nebucadnetsar (Nabuchodonosor) qui fait part à Daniel du rêve qu'il a eu : il a rêvé d'une statue immense, extraordinaire et d'aspect terrible : la tête de cette statue est en or ; sa poitrine et ses bras, en argent ; son ventre et ses jambes, en airain ; ses pieds, en fer et en argile. L'or représente la première monarchie des Chaldéens ; l'argent, la deuxième fondée par Cyrus ; la troisième, celle qu'établit Alexandre en Macédoine après avoir vaincu les Perses ; enfin le fer représenterait le gouvernement de Rome, où ce métal a provoqué de grands ravages.

On a dit aussi que l'enfance est comme celui de l'Âge d'or, innocent ; l'argent étant un peu moins noble que l'or, la jeunesse est également moins pure que l'enfance ; si l'Âge d'airain est plus rude que l'Âge d'argent, il est vrai qu'un adulte est plus sévère qu'un jeune ; enfin, l'homme vieux est « rouillé » comme peut le devenir le fer.

Aratos ne distingue de trois âges : l'Âge d'or, l'Âge d'argent, l'Âge de bronze.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/mythologie/%C3%82ges/188857

Et il reste des traces de cette époque, des souches d'arbres géantes qui ont été coupés, on nous a privés des ressources nourricières de la terre. Les mythes racontent des fruits au goût divin qui te nourrissait pendant des mois... Il n'y avait ni prédateur et la mort n'été qu'un endormissement sans souffrance. Toute cette matrice a été corrompue.

CosmoMemo6
2024-03-04 10:33:43

Ils pnt coupé les arbres

on devrait les imiter

RaptorJesusXXI
2024-03-04 10:35:55

Le 04 mars 2024 à 10:33:43 CosmoMemo6 a écrit :

Ils pnt coupé les arbres

on devrait les imiter

J'ai un petit clavier et j'écris vite, c'est corrigé, c'est bon vous êtes content les grammar nazi.

RaptorJesusXXI
2024-03-04 10:38:23

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/1/1709545049-baur1703b1p3.jpeghttp://blog.ac-versailles.fr/touteslettres/index.php/post/14/02/2016/Le-Mythe-de-l-Age-d-Or

Le texte d'Hésiode

Les Travaux et les Jours est l’œuvre d’Hésiode, un poète qui aurait vécu en Grèce au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce poème, consacré aux travaux de la terre, s’ouvre sur une invocation aux Muses, suivie d’un récit des origines de l’humanité. Il évoque la succession de cinq âges, ou cinq races, qui conduisent des origines de l’humanité au présent. L’âge d’or est le plus ancien de ces cinq âges : il est suivi de l’âge d’argent, de l’âge d’airain, ou de bronze, de l’âge des héros, et de l’âge de fer, qui coïncide avec le présent. Il décrit l’âge d’or en ces termes :

« D’or fut la première race d’hommes que créèrent les Immortels, habitants de l’Olympe. C’était au temps de Cronos, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des peines et des misères. : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarret toujours jeunes, ils s’égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourant, ils semblaient succomber au sommeil. Tous les biens étaient à eux : le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre. Depuis que le sol a recouvert ceux de cette race, ils sont, par le vouloir de Zeus puissant, les bons génies de la terre, gardiens des mortels, [ l’œil ouvert aux sentences et aux crimes, vêtus de brume, partout répandus sur la terre ] dispensateurs de la richesse : c’est le royal honneur qui leur fut départi. Puis une race bien inférieure, une race d’argent, plus tard fut créée encore par les habitants de l’Olympe. Ceux-là ne ressemblaient ni pour la taille ni pour l’esprit à ceux de la race d’or. »

Hésiode, Les Travaux et les Jours, vers 109-201 (traduction).
Le texte d'Ovide

Ovide est un poète latin qui a vécu à Rome au Ier siècle avant Jésus-Christ, sous le règne d’Auguste. Dans le premier livre des Métamorphoses, où il décrit les origines du monde et de l’humanité, il distingue quatre âges successifs : l’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge du bronze, et l’âge du fer. Voici sa description de l’âge d’or, qu’il place sous le règne de Saturne, père de Jupiter :

« L’âge d’or commença. Alors les hommes agissaient suivant la justice et la droiture spontanément, sans lois ni répression. Punition et crainte n’existaient pas ; point de menaces à lire, gravées dans le bronze ; point de foule suppliante, tremblante devant les juges ; nul besoin de défenseurs pour être en sécurité. On n’abattait pas encore les pins, dans leurs montagnes, pour les faire descendre vers l’eau, les faire aborder à des terres étrangères, les mortels ne connaissaient pas d’autres rivages que les leurs. Les villes n’étaient pas encore entourées de fossés abrupts ; il n’y avait ni trompettes droites ni cors en cuivre recourbé, ni casques, ni épées. N’ayant nul besoin d’armées, les populations vivaient dans la tranquillité et les loisirs. La terre, fertile, donnait tout d’elle-même, sans être sollicitée par le fer, travaillée par la bêche, maltraitée par le soc. L’homme, satisfait des aliments que la nature lui offrait sans efforts, cueillait les fruits de l’arbousier et du cornouiller, la fraise des montagnes, la mûre sauvage, et les glands qui tombaient de l’arbre majestueux de Jupiter. Le printemps était éternel et, de leur souffle tiède, les doux zéphyrs caressaient les fleurs écloses sans semailles. La terre, sans avoir été labourée, se couvrait à nouveau de moissons, et les champs, sans aucun entretien, blondissait de lourds épis. C’était l’âge où coulaient à flots le lait et le nectar, où le miel doré tombait de l’écorce des chênes en une bienfaisante rosée. Lorsque Jupiter eût précipité Saturne dans le sombre Tartare, et qu’il eût pris possession du monde, vint l’âge d’argent, âge inférieur à celui qui l’avait précédé, mais préférable à l’âge du bronze jaunâtre qui le suivit. »

CosmoMemo6
2024-03-04 10:38:47

couper tous les arbres

RaptorJesusXXI
2024-03-04 10:42:21

Le 04 mars 2024 à 10:38:47 CosmoMemo6 a écrit :
couper tous les arbres

Sucettealapisse
2024-03-04 10:42:50

Qui veut organiser un immense banquet style âge d'or pour les kheys?

SauceProut
2024-03-04 11:48:52

Topic intéressant

ba_crevettes
2024-03-04 11:53:04

On a connaîtra jamais l'âge d'or antiquehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

LaMantrisse
2024-03-04 12:07:08

Si on recoupe ça avec Prométhée, il aurait créé quel âge ?

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.