Placements : voici comment bien épargner si vous avez entre 2 000 et 3 000 euros de revenus
Vous gagnez entre 2 000 et 3 000 euros par mois et vous ne savez ni combien mettre de côté, ni comment ? Voici quelques conseils pour commencer à construire votre patrimoine.
Epargner : la mère des batailles pour de nombreux ménages dont le budget est essoré par l'inflation. S'il s'agit de l'une de vos bonnes résolutions de cette année, il n'est pas trop tard pour commencer, y compris si vous faites partie de ces 30% de Français rémunérés entre 2 000 et 3 000 euros net par mois. En effet, moins que le montant, c'est surtout la régularité de cette bonne habitude qui importe, à condition de placer ce pécule de façon efficace selon vos projets, qui peuvent commencer à s'étoffer avec ce niveau de salaire.
Pour aiguiller l'effort d'épargne, une règle est bien connue : celle des 50/30/20. Elle consiste à consacrer 50% de votre salaire aux dépenses contraintes (loyer, courses, énergie, transport, etc.), 30% à vos loisirs et 20% à votre épargne. Pour une personne rémunérée au niveau du salaire médian (2 000 euros), cela représente une épargne mensuelle de 400 euros, qui grimpe à 500 euros pour un salaire de 2 500 euros, et à 600 euros à partir de 3 000 euros net.
50/30/20 : une règle flexible
Toutefois, si cette règle du 50/30/20 reste une bonne base sur laquelle s'appuyer, elle doit rester flexible. Elle peut en effet évoluer «en fonction de ses objectifs, de son budget mensuel, et de ses échéances de vie», rappelle Victor Monteil, chargé de clientèle privée chez Talence Gestion. Il est par exemple contre-productif de vous forcer à économiser un montant fixe tous les mois si vos dépenses incompressibles augmentent : vous risquez de vous serrer la ceinture, puis de devoir malgré tout piocher dans votre épargne avant la fin du mois. A l'inverse, si un grand événement approche (mariage, vacances, études des enfants), vous devrez sans doute dépasser les 20% d'épargne sur les quelques mois qui vous séparent de l'échéance.