« La résolution 3070 de l'AGNU de 1973, je cite, « réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour la libération de la domination coloniale et étrangère et de l'asservissement étranger par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée ».
Cette reconnaissance se reflète également dans les conventions internationales. Par exemple, la Convention arabe pour la répression du terrorisme de 1998 affirme, je cite : « le droit des peuples de combattre l'occupation et l'agression étrangères par tous les moyens, y compris la lutte armée, afin de libérer leurs territoires et d'assurer leur droit à l'autonomie ». -détermination et indépendance».
Dans ce contexte, la lutte armée se distingue des actes de terrorisme. Elle est accordée en droit international, cette distinction est reconnue par plusieurs conventions internationales. Par exemple, l'article 3 de la Convention de l'OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de 1999 dispose que, je cite : « la lutte menée par les peuples conformément aux principes du droit international pour leur libération ou leur autodétermination, y compris la lutte armée contre le colonialisme, l’occupation, l’agression et la domination par des forces étrangères ne seront pas considérés comme des actes terroristes.
Chaud c'est légal de dire ça ? Israël et les USA peuvent pas réagir violemment genre porter plainte ?